Est-ce que le poids est une force constante ?

Interrogée par: Élisabeth Lefort  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

La force de poids dépend de l'accélération de la pesanteur . Si ne varie pas au cours du mouvement, la force est constante. Considérons le mouvement d'un objet de masse se déplaçant dans un champ de pesanteur d'un point à un point (le référentiel est terrestre, supposé galiléen).

Comment savoir si une force est constante ?

Une force est dite constante lorsque sa valeur, son sens et sa direction ne varient pas au cours du temps. pas lorsque elle est perpendiculaire à la direction du mouvement. On pourra considérer que dans une zone étendue à quelques kilomètres au dessus de la surface de la terre, le poids est une force constante.

Est-ce que le poids est une force ?

Le poids peut être égal à zéro (cela dépend de la gravité) et est une force (et donc, c'est un vecteur).

Pourquoi le poids est une force ?

Le poids est la force d'attraction que la terre exerce sur un corps. L'attraction de la terre se fait sur tout corps possédant une masse et ceci sur tout le volume, c'est une force repartie. Comme force, l'intensité du poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N).

Quelle force s'oppose au poids ?

Les forces de contact

La force de réaction d'une surface (sol, table ou autre) : lorsqu'un solide est posé sur un support, celui-ci exerce en chacun des points de contact des forces sur le solide. Il s'agit de forces qui s'opposent au poids et empêchent un objet de tomber.

Le travail d'une force constante - Physique-Chimie - Les Bons Profs

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les 4 types de force ?

  • La force gravitationnelle. La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. ...
  • La force normale. La force normale représente la force de réaction d'une surface empêchant un objet de s'y enfoncer. ...
  • La force de frottement. ...
  • La force électromagnétique. ...
  • Les forces nucléaires forte et faible.

Quelle sont les 3 forces ?

Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.

Est-ce que le poids est une force conservatrice ?

Une force est dite conservative lorsque le travail qu'elle fournit à un objet ne dépend pas du chemin suivi par l'objet. Ce travail ne dépend alors que de son état initial et de son état final. Le poids est un exemple de force conservative.

Quelles sont les caractéristique du poids ?

Le poids possède des caractéristiques comparables à celles de l'interaction de gravitation. Tout objet possédant une masse possède aussi un poids. Il s'agit d'une action à distance exercée par la Terre: aucun contact n'est nécessaire entre la Terre et l'objet pour que le poids s'exerce.

Quel est le poids en Newton ?

Le poids P s'exprime en newtons (N) et la masse m étant en kilogrammes (kg). Ainsi, une masse de 100 g (0,1 kg ) a un poids d'environ 1 N , une masse de 1 kg a un poids d'environ 10 N , une masse de 10 kg a un poids d'environ 100 N .

Qui a inventé le poids ?

Le poids d'un corps est une action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids est lié à la force de gravitation exercée par la planète Terre sur tous les corps (proches ou lointains). Ceci est lié à la découverte d'Isaac Newton (1642-1727).)

Est-ce que le poids d'un objet dépend du lieu ?

Définition du poids

Le poids d'un objet situé au voisinage de la Terre est la force à distance qui l'attire vers le centre de la Terre. Elle dépend du lieu où on se trouve. Le poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N). C'est cette force qui nous retient sur le sol.

Comment calculer la force du poids ?

Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).

Quand le travail du poids est nul ?

Si α = 90° alors cos (90) = 0 donc le travail est nul (Toute force perpendiculaire à la trajectoire à un travail nul car un produit scalaire est nul lorsque deux vecteurs sont à 90°).

Quel est l'unité du travail du poids ?

Le travail a pour unité le joule ( J ). La masse a pour unité le kilogramme ( kg ).

C'est quoi le travail d'une force constante ?

Définition : Travail d'une force constante

On appelle travail d'une force constante, lors d'un déplacement rectiligne de son point d'application de A vers B, le produit scalaire de la force par le vecteur déplacement.

Pourquoi poids au lieu de masse ?

Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).

Quel est la différence entre masse et poids ?

La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.

Pourquoi on dit poids au lieu de masse ?

Dans le langage courant, on confond systématiquement poids et masse. La masse représente la quantité de matière qui constitue l'organisme ou l'objet en question. Elle se mesure en kilogrammes1. Le poids, quant-à-lui, est la force qu'exerce cette matière sur le sol et se mesure en Newtons.

Quels sont les forces conservatrices ?

les forces conservatives qui sont les forces dont le travail ne dépend pas du chemin suivi mais que du point de départ et du point d'arrivée. Exemples rencontrés : travail du poids, travail de la tension du ressort, travail d'une force constante.

Quels sont les force non conservative ?

Une force non conservative est un terme donné à toute force dont le travail dépend du chemin suivi, car les effets microscopiques dépendent des phénomènes macroscopiques. En bref, une force non conservative transforme un mouvement macroscopique en mouvement microscopique.

Quelles sont les forces conservatives et non conservatives ?

Une force est dite conservative lorsque le travail produit par cette force est indépendant du chemin suivi par son point d'action. Dans le cas contraire, la force est dite non conservative.

Est-ce que la vitesse est une force ?

Cette force est toujours perpendiculaire à la surface de contact et opposée à la direction de l'appui. Cette force agit sur un corps en mouvement lorsqu'il est en contact avec une matière. Elle est toujours opposée au mouvement et d'autant plus importante que la vitesse est grande.

Comment s'appelle la force de l'eau ?

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède.

Quelle est la force la plus grande ?

La Chine. C'est la plus grande armée du monde, avec 2 millions de soldats et 510.000 réservistes. La Chine dépense 250,2 milliards de dollars (227,4 milliards d'euros) pour sa défense.