Est-ce que le Pinot Gris est un vin blanc sec ?

Interrogée par: Louise Perret  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.

Quel type de vin est le Pinot Gris ?

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est originaire de Bourgogne où il est appelé pinot beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le XVIIe siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu'en 2007.

Est-ce que le Pinot Gris est un vin blanc ?

Le pinot-gris d'Alsace, ou alsace pinot-gris, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace à partir du cépage pinot gris G.

Quelle est la différence entre un Pinot Blanc et un Pinot Gris ?

Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.

Quels vins blancs sont secs ?

Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.

Le vin blanc sec : qu'est-ce que c'est ? | Les astuces du Petit Ballon

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si c'est un vin blanc sec ?

Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.

Comment savoir si le vin blanc et sec ?

La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.

Quel est le vin d'Alsace le plus sec ?

Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers

Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.

Est-ce que le Gewurztraminer est un vin blanc sec ?

Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.

Quand boire du Pinot Gris ?

Le pinot Gris n'est pas réservé à l'apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits.

Est-ce que le Pinot Gris est sucre ?

Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.

Comment boire le Pinot Gris ?

Le Pinot Gris se déguste à une température idéale de 8-10° C. Étant assez discret, il gagne à être aéré dans un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes et afin d'apprécier totalement sa complexité. Ne remplir qu'un tiers du verre pour que le vin s'exprime.

Pourquoi Pinot Gris ?

Il provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir dont il ne se distingue que par la couleur de ses baies. Il est surtout produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder.

Quel goût a le Pinot Gris ?

Nez. Généralement peu intense mais d'une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d'abeille, pain d'épices…

Quel plat servir avec du Pinot Gris ?

Quels mets avec un Alsace Pinot Gris Blanc ?
  • Une blanquette de veau.
  • Un baekenofe - Baeckeoffe.
  • Un sauté de porc au curry.
  • Du munster.
  • Des ris de veau.
  • De la cuisine indienne.
  • Des ailes de raie aux câpres.

Quel est le vin d'Alsace le plus doux ?

Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.

Est-ce que le Riesling est un vin blanc sec ?

Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.

Quels sont les vins blancs secs d'Alsace ?

Quels sont les vins blancs secs d'Alsace ?
  • Le Riesling, cépage roi d'Alsace.
  • Sylvaner, le vin de toutes les occasions.
  • Muscat, le vin d'apéritif.
  • Pinot Blanc, la délicatesse.
  • Pinot Blanc, la délicatesse.
  • Les vins blancs secs d'assemblage : Edelzwicker et Gentil.

Quel type de vin est le Chablis ?

Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.

Est-ce que le Sylvaner est un blanc sec ?

Le cépage du Sylvaner, vin d'Alsace emblématique, offre avec fougue et légèreté des vins blancs plutôt secs. S'il a été admis dans le Grand Cru Zotzenberg, le Sylvaner bénéficiant d'une AOC, est surtout présent sous l'Appellation Alsace.

Quel vin blanc d'Alsace pour l'apéro ?

Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.

Quel vin blanc à l'apéritif ?

Quel bon vin blanc sec pour l'apéro ?
  • Choix 1. Bordeaux Blanc. Choix 2. Côte Sauvage.
  • TOP 1. Champagne 1er Cru. TOP 2. Chablis. Bourogne Chardonnay.
  • TOP 1. Pinot Gris Château de Kintzheim. TOP 2. Pinot Gris.

C'est quoi un blanc sec ?

Lors de la vinification, un vin blanc est considéré comme sec dès lors que son taux de sucre est compris entre 0,1 et 2 grammes par litre de vin. Au-delà et jusqu'à 30 grammes de sucre par litre, on parlera d'un vin demi-sec. Ces termes s'emploient principalement pour des vins blancs.

Est-ce que le Chardonnay est un vin blanc sec ?

Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.

Comment choisir un blanc sec ?

Il est issu d'une fermentation complète du moût, et soit contenir environ 2 grammes de sucre par litre d'alcool. Ce grammage peut varier évidemment, mais c'est une moyenne qui s'élève à moins de 0,2 % pour être considéré comme un vin blanc sec de qualité.

Article précédent
Comment l'ORL regarde le nez ?