Est-ce que le permis de conduire international est obligatoire en Italie ?

Interrogée par: Noël Seguin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Oui, car le permis de conduire international est exigé par la loi en Italie et vous devez l'obtenir si vous envisagez de louer une voiture ou de conduire la vôtre.

Quel sont les permis de conduire valable en Italie ?

Tous les permis de conduire sont mutuellement reconnus dans l'Union Européenne (article 1 de la directive 91/439/CEE). Il n'est donc plus nécessaire d'échanger son permis de conduire français pour un permis italien. Vous pouvez également conserver votre permis sans le faire reconnaître.

Quels pays exigent un permis de conduire international ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Où je peux conduire avec mon permis français ?

Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...

Pourquoi demander un permis international ?

Permis international et permis étranger

Dans d'autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Loi - Permis étranger : peut-on rouler avec ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.

Est-ce que le permis international est payant ?

Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.

Quel permis pour rouler en Europe ?

Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.

Est-ce que le permis français est valable en Europe ?

Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...

Comment se procurer un permis de conduire international ?

Pour obtenir un permis de conduire international, il faut faire une demande en ligne sur le site de l'ANTS. C'est un site d'Etat sur lequel on peut faire de nombreuses démarches administratives, comme la demande de permis de conduire.

Puis-je conduire une voiture italienne avec un permis suisse ?

Au sein de l'Union européenne comme dans de nombreux autres pays, le permis de conduire suisse suffit pour prendre le volant.

Comment fonctionne le permis en Italie ?

Le permis italien s'appelle le patente. Il est valable dans tous les pays de l'Union Européenne et comprend 20 points. Il doit être renouvelé tous les 10 ans avec une visite médicale : cette obligation passe à 5 ans à partir de 50 ans.

Comment conduire en Italie ?

En Italie, on roule à droite. Il faut laisser la priorité à droite et dans le rond-point, la priorité est au véhicule qui circule à l'intérieur. Il faut toujours laisser la priorité aux piétons, aux tramways et aux véhicules de secours. L'utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire.

Comment changer le permis de conduire en Italie ?

La procédure

La demande de conversion peut se faire directement au Bureau de la « Motorizzazione Civile ». Il est également possible de commencer la démarche en ligne, en remplissant le formulaire numéro TT2112, que vous pourrez facilement trouver en suivant sur Internet.

Puis-je conduire en France avec un permis italien ?

Vous pouvez conduire en France avec ce permis tant qu'il est en cours de validité. L'échange contre un permis français n'est pas nécessaire pour conduire en France.

Comment obtenir un permis de conduire italien ?

Selon la réglementation européenne, pour obtenir un permis de conduire en Italie, vous devez : Vous inscrire auprès d'une auto-école agréée et suivre au moins six heures de formation pratique, Passer un examen théorique et un test pratique organisé par une agence du ministère des Transports (Motorizzazione civile)

Comment convertir un permis de conduire italien en français ?

Justificatif d'identité Justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) Photo-signature numérique (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

Est-ce possible d'avoir deux permis de conduire ?

Le principe d'unicité du permis de conduire est le principe qui interdit à toute personne d'être en la possession de plusieurs permis de conduire en même temps. De ce principe découle donc l'interdiction de posséder plusieurs permis de conduire, mais aussi toutes les décisions de retrait de points sur le permis.

Puis-je garder mon ancien permis de conduire ?

Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.

Puis-je conduire au Portugal avec un permis français ?

Les permis de conduire français (au format européen) sont valables au Portugal jusqu'à la fin de validité mentionnée sur le permis.

Est-ce que les radars flashent en Italie ?

Vous partez en vacances en Italie ? Sachez que les radars flashent tout autant les automobilistes qu'en France. Et pas seulement les automobilistes transalpins.

Quel est le petit déjeuner en Italie ?

En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d'une boisson chaude et d'une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto.

Comment se comporter avec les Italiens ?

L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.

Pourquoi les italiens conduisent mal ?

Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.

Quel est le prix du permis en Italie ?

En Italie, le coût minimum du permis est de 550€. Ce tarif comprend une taxe d'inscription, des timbres fiscaux, les frais de la visite médicale (concernant essentiellement la vision du candidat) et 6 heures de cours obligatoires.

Article précédent
Quel est le pays le plus taxé ?