Le NaCl est constitué d'ions discrets disposés dans un réseau cristallin, et non de molécules liées de manière covalente. 8.
Le sel, ou chlorure de sodium (NaCl), est un minéral d'origine marine. Présent dans l'eau lorsque les océans recouvraient la Terre, il s'est déposé en couches de sédiments à chaque retrait de la mer.
Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Le sel, connu sous le nom de chlorure de sodium NaCl, est formé d'ions Na+ et d'ions Cl–. Lorsque le sel est mis en solution dans l'eau, les ions qui le composent se solvatent, c'est-à-dire qu'ils s'entourent de molécules d'eau et sont notés Na+ (aq) et Cl– (aq) (« aq » signifiant aqueux).
Le sel (de table ou de cuisine) est en fait le chlorure de sodium qui répond à la formule NaCl.
Le chlorure de sodium est soit récupéré à partir de l'eau de mer dans des marais salants, soit extrait de gisements de sel gemme qui ont été formés par dépôts à partir d'eau de mer.
Le symbole du sodium, Na, vient du nom latin d'un composé du sodium appelé natrium (le nom allemand de ce métal), qui lui-même vient de l'égyptien natron, sel minéral constitué principalement de carbonate de sodium hydraté.
Substance active sodium chlorure
 Le sodium joue un rôle important dans la neurotransmission et l'électrophysiologie cardiaque, ainsi que dans le métabolisme rénal. En solution pour perfusion, le sodium chlorure est une solution isotonique dont l'osmolarité approximative est de 308 mOsm/l.
L'atome neutre de chlore (Cl) est défini par un numéro atomique Z=17 et un nombre de masse A=35. Il contient donc 17 protons (Z) et 17 électrons puisque l'atome neutre contient autant de protons (charge positive) que d'électrons (charge négative).
Les sels sont composés d'un cation métallique et d'un anion non métallique. Dans ce cas, le lithium forme un cation et le fluor un anion, que nous appelons l'anion fluorure. Le nom du cation métallique est écrit en second et c'est le même que le nom de l'élément.
Le chlorure de sodium, de formule chimique cristalline NaCl, est le principal selComposé ionique formé d'anions et de cations et électriquement neutre.
Le chlorure de sodium (NaCl) est formé de deux ions : le chlorure (Cl-) et le sodium (Na+), dans la proportion 60%/40% environ.
Quelle différence entre chlorure de sodium, sel et sodium ? Le sel est composé de chlore et de sodium, on le nomme donc aussi chlorure de sodium. Le sodium n'est donc qu'un des deux composés du sel. 1g de sel contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore.
a- L'entité NaCl : c'est une molécule composée d'un atome de chlore 35 17 Cl et d'un atome de sodium 23 11 Na . On sait que sa masse est donc de 35 + 23 soit 58 nucléons au total ✕ 1,67×10−27 kg . 3 kg .
l'ion chlorure Cl− : c'est un atome de chlore chargé d'un électron supplémentaire ; c'est un ion négatif (anion), dit halogénure ; un atome de chlore ayant gagné un électron.
L'intoxication par le sel est liée au sodium qui, lorsqu'il est en trop forte concentration dans le sang, provoque un œdème du cerveau et de graves symptômes nerveux. On note également dans tous les cas une soif intense, et souvent une diarrhée abondante.
Le corps humain régule de manière très précise la quantité de sodium dans le sang, entre autres via les reins.
La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire.
Il régule également la quantité d'eau dans les cellules. L'hyponatrémie — c'est-à-dire le manque de sodium — peut entraîner des problèmes de santé graves pouvant aller jusqu'au coma et la mort.
Nommer la molécule
 On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification ; En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette ; En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.
Les principales sources alimentaires de sodium sont le sel de table, les condiments et sauces ainsi que la charcuterie et le fromage. La liste des aliments ayant une teneur élevée en sel figure dans la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.
Les ions Na+ et Cl− se dissocient alors du solide ionique NaCl. La molécule d'eau est une molécule polaire. L'atome d'oxygène porte une charge électrique négative partielle −2q et chaque ion hydrogène porte une charge électrique partielle positive +q.
Le sel attire l'eau. Lorsqu'on consomme beaucoup de sel, celui-ci se retrouve en concentration importante dans le sang et tend à provoquer une perte d'eau dans les cellules et les tissus : l'eau sort des tissus pour se déverser dans le sang, augmentant ainsi le volume sanguin et donc la pression sanguine.
Le chlorure de sodium est très soluble dans l'eau, qui est un solvant polaire, en raison de l'établissement d'interactions électrostatiques entre l'eau et les ions Cl– et Na+. En revanche, le chlorure de sodium est moins soluble dans l'éthanol et encore moins dans l'acétone, qui sont moins polaires que l'eau.