Est-ce que le métier de comptable recrute ?

Interrogée par: Honoré Da Costa  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Ils sont indispensables, aussi bien en entreprises, qu'en cabinets indépendants, et pourtant les recruteurs peinent à en trouver. Les comptables, dont la profession est en pleine évolution, sont recherchés et ont de belles opportunités de carrière devant eux. Tous sans exception le reconnaissent.

Est-ce que comptable recrute ?

Sachez qu'en ce moment, les professions comptables sont très recherchées. Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel expérimenté, les chefs d'entreprise cherchent à vous recruter.

Qui recrute les comptables ?

Les entreprises qui recrutent des comptables

Il y a bien sûr les cabinets d'expertise comptable et les cabinets d'audit et de conseils (In Extenso, Altoneo, CERFRANCE, TGS France, Alliance Eurus...), mais aussi de nombreuses entreprises, de la PME au grand groupe, issues de multiples secteurs.

Quel est l'avenir du métier de comptable ?

Avec la digitalisation, l'avenir du comptable s'orientera surtout vers les conseils et analyses. Il gagnera du temps sur plusieurs aspects de la comptabilité tels que les enregistrements de compte notamment. Pour conclure, le métier de comptable a assurément sa place dans l'avenir.

Quels sont les inconvénients du métier comptable ?

Inconvénients d'une carrière comptable
  1. Les exigences potentielles d'une mise à jour continue. ...
  2. Le travail peut sembler ennuyeux. ...
  3. Il faut s'adapter aux saisonnalités. ...
  4. Le travail peut être stressant.

Presentation du métier - Comptable [HD]

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce difficile de devenir comptable ?

Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.

Est-ce que la comptabilité est difficile ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens.

Quel est le salaire d'un comptable ?

Le salaire d'un Comptable.

Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois. Lorsqu'il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC.

Quels sont les avantages d'être comptable ?

Le métier de comptable présente un certain nombre d'avantages, notamment le fait qu'il est au contact avec tous les départements de l'entreprise, il communique avec eux régulièrement. Il contribue également à la mise en place de la stratégie de l'entreprise et l'élaboration des projets de développement de celle-ci.

Où recruter un comptable ?

Vous trouverez de nombreux sites d'emploi dédiés à la comptabilité : http://www.admincompta.fr ; vous y trouverez également des conseils pour vous préparer à un entretien de recrutement en comptabilité / gestion, des conseils pour valorisez vos compétences et expériences, etc.

Quelle filière faire pour être comptable ?

Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Quel autre métier peut faire un comptable ?

Après le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), il est possible d'exercer les métiers suivants : comptable, responsable d'un service comptable, contrôleur de gestion ou encore auditeur.

Quels sont les postes en comptabilité ?

Découvrez des métiers de l'audit, de la comptabilité et de la gestion
  • Assistant/Assistante de gestion en PME.
  • Assistant/Assistante en ressources humaines.
  • Auditeur/Auditrice externe.
  • Auditeur/Auditrice interne.
  • Chef/Cheffe comptable.
  • Comptable.
  • Contrôleur/Contrôleuse de gestion.
  • Credit manager.

Pourquoi on est en pénurie de comptable ?

« La démographie explique cette pénurie. Il y a de nombreux départs à la retraite qu'il faut remplacer. Ensuite, certains pensent que cette profession se robotise mais c'est une vue de l'esprit. Au contraire, nous avons de plus en plus besoin de compétences », insiste Damien Duheron.

Pourquoi le métier de comptable ?

Un poste dans la comptabilité : sécurité et confort financier. En vous orientant vers des professions du secteur comptable, vous vous assurerez une stabilité professionnelle et financière. Effectivement, l'avantage d'entreprendre une carrière en comptabilité, que peu de personne négligent, est la bonne rémunération.

Quelle est la journée type d'un comptable ?

DES MISSIONS VARIÉES

Ainsi, dans une petite entreprise, celui-ci va enregistrer les opérations financières de la société, mais aussi établir les feuilles de paye ou les différentes déclarations fiscales et sociales, dresser un budget prévisionnel, analyser les bilans, etc.

Quel est le travail quotidien d'un comptable ?

Gère toutes les opérations financières d'une entreprise

La mission du comptable est de gérer les comptes d'une entreprise et plus globalement sa santé financière. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale.

Quelles sont les 5 qualités à avoir pour devenir comptable ?

5 qualités indispensables pour être comptable
  1. Maîtriser l'ensemble du processus comptable et des autres fonctions annexes. ...
  2. Être organisé et faire preuve de rigueur. ...
  3. Être curieux et avoir envie d'apprendre. ...
  4. Savoir utiliser les technologies informatiques. ...
  5. Disposer d'un bon relationnel.

Quel est le comptable le mieux payé ?

Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.

Quel comptable gagné le plus ?

Parmi tous les hauts de la finance et de la comptabilité, le DAF se positionne dans la tête de peloton. Un profil avec 15 ans d'expérience en poste dans un grand groupe perçoit un salaire compris entre 150 000 et 300 000 euros brut par an (en région parisienne).

Est-ce qu'il faut être fort en math pour être comptable ?

Être fort en maths ne suffit pas !

À côté des compétences liées aux chiffres (comptabilité, audit, contrôle de gestion, fiscalité…), d'autres talents sont exigés de la part d'un futur expert-comptable.

Quels sont les risques d'un comptable ?

Les menaces de piratage de compte au sein des cabinets d'expertise comptable sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes. Des données sensibles de vos clients peuvent être, en effet, usurpées de vos stockages pour être utilisées à des fins de chantage. Et pourtant, cet incident dramatique n'est pas inévitable.

Quelles sont les faiblesses d'un comptable ?

On cite à titre d'exemple :
  • le manque d'expérience pour les jeunes entrants ;
  • le manque d'expertise ;
  • mauvaise gestion des coûts et donc prix élevés ;
  • la mauvaise gestion du temps (délais importants de traitement des dossiers, et de livraison, l'inefficacité, etc.) ;
  • le manque des moyens financiers ;

Quel âge pour devenir comptable ?

Statut : salarié ou profession libérale. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.

Article suivant
Où habite la famille Weiner ?