Est-ce que le livret de famille remplacé l'acte de mariage ?

Interrogée par: Arnaude-Susan Pruvost  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Quel document remplacé livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès). Il n'en est que le recueil. Seule la mairie possédant l'acte peut l'apposer sur la partie du livret la concernant.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un livret de famille ?

Concrètement, il peut être utilisé pour les démarches administratives suivantes : inscription en crèche ou à l'école ; délivrance d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport ; ouverture d'un compte bancaire à son enfant, etc.

Comment se procurer un acte de mariage ?

Comment faire la demande d'acte de mariage ?
  1. Sur internet. Vous pouvez faire la demande directement en ligne : ...
  2. Par courrier. Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage. ...
  3. Sur place. Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

Mariage le dossier de mariage

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi avoir besoin d'un acte de mariage ?

Il constitue preuve juridique de la situation maritale des époux. En France, un acte de mariage est un acte de l'état civil, établi par un officier d'état civil. Il constitue preuve juridique de la situation maritale des époux.

Comment obtenir un acte d'état civil par Internet ?

Demander et recevoir en ligne une copie ou un extrait d'acte d'état civil est simple, rapide et gratuit. Vous ouvrez un compte sur Service-Public.fr, vous formulez et suivez votre demande à partir de ce compte. Un officier d'état Civil vous répond dans un délai d'une dizaine de jours.

Quel document peut remplacer l'extrait d'acte de naissance ?

Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d'identité. Si vous n'êtes pas la personne concernée par l'acte, il faut également fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d'état civil).

Qui doit garder le livret de famille ?

Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C'est à eux qu'appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n'avez pas d'enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.

Est-il obligatoire d'avoir un livret de famille ?

L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

Quand Doit-on présenter le livret de famille ?

Cas général. Le livret de famille est établi par l'officier d'état civil au moment de la déclaration de naissance. L'acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l'évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Pourquoi le livret de famille est nécessaire pour le notaire ?

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d'hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce.

Pourquoi le père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille, de vol ou de destruction, il convient de faire une demande de renouvellement. De plus, vous pouvez demander un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation.

C'est quoi le livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel, délivré dans plusieurs pays, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille.

Quelle administration peut demander le livret de famille ?

Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l'officier d'état civil à l'appui d'un certificat médical d'accouchement. Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Qui détient le livret de famille en cas de divorce ?

Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage. En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

Quand on perd le livret de famille ?

En France. Vous pouvez demander la copie du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile. Dans ce cas, on parle de duplicata du livret.

Qui remplit le livret de famille en cas de divorce ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

C'est quoi une copie intégrale de l'acte de mariage ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment les informations suivantes : Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux. Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents.

Quels sont les 3 actes de l'état civil ?

Actes d'état civil
  • Acte de naissance.
  • Acte de mariage.
  • Acte de décès.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait d'acte de naissance ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Qu'est ce qui remplace la fiche familiale d'état civil ?

Pour remplacer la fiche familiale d'état civil, présentez la copie de toutes les pages de votre livret de famille. Pour remplacer la fiche individuelle d'état civil, présentez la copie de la page du/des parent(s) et de la page de l'enfant ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Comment prouver mon état civil ?

Le certificat et la copie d'acte sont des documents officiels distincts délivrés par le Directeur de l'état civil. Ces documents peuvent être exigés par une organisation afin de vérifier certains renseignements ou encore pour prouver un événement d'état civil inscrit au registre de l'état civil du Québec.

Quels sont les justificatifs d'état civil ?

Un acte d'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine. Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

Article précédent
Comment mettre une cup facilement ?