Est-ce que le lilas aime le soleil ?

Interrogée par: Dominique Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Le lilas est peu exigeant quant à la nature du sol, il apprécie les situations ensoleillées et un sol riche et bien drainé. N'hésitez pas à mélanger la terre de votre jardin avec du terreau.

Quelle exposition pour le lilas ?

Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin

Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.

Comment avoir un beau lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Comment faire refleurir les lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.

MAXENSS x VSO - Été Indien (4/4⛱)

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.

Où planter le lilas dans le jardin ?

Conseils de plantation du lilas

Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. On les espace d'un mètre à 1,50 m les uns des autres.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel est le plus beau lilas ?

Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.

Quelle plante associer avec un lilas ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata20.

Quelle est la croissance d'un lilas ?

Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles en hiver ?

Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Quelle est la hauteur d'un lilas ?

10/14 Hauteur

Le lilas peut faire de 2 à 5 mètres de hauteur.

Quand arroser le lilas ?

Les deux premières années, arrosez lorsqu'il fait chaud au moins deux fois par mois. Ensuite, le lilas aura moins besoin d'arrosage sauf par climat très sec et chaud. Ajoutez à ses pieds, une pelletée de compost chaque automne et griffez le sol pour aider à pénétrer.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Comment s'occuper d'un lilas ?

Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Est-ce que le lilas des Indes pousse vite ?

Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s'accélère au bout de quelques années. Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia : fidèle, à la mi-ombre

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Quel arbre planter en plein soleil ?

Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…

Quelle plante contre un mur plein soleil ?

Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Comment garder un lilas petit ?

Il est possible de supprimer les fleurs fanées pour soutenir la croissance du jeune lilas en lui épargnant la mise à graines. Cette taille se fait juste après la floraison pour ne pas compromettre la suivante. Taillez juste sous la grappe fanée pour ne pas supprimer les futures petites pousses situées juste en dessous.

Quand repiquer un pied de lilas ?

Quand repiquer les boutures de lilas ? Au début de l'automne, lorsque les boutures sont enracinées, procéder à un repiquage, soit dans un pot plus grand, soit directement en terre, sous châssis afin de les protéger du froid hivernal.

Quel terreau pour planter un lilas ?

Dans quelle terre rempoter les lilas :

Il n'est pas trop exigeant sur la qualité du sol. Une demi-part d'excellente terre végétale, le reste composé d'un tiers de bon terreau de rempotage universel, un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr.