Est-ce que le Levothyrox donne des vertiges ?

Interrogée par: Suzanne Caron  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Vertiges, fatigue intense, maux de tête, prise de poids, problèmes digestifs... Suite au changement dans la composition du Levothyrox, un médicament prescrit pour les quelque 3 millions de patients ayant des problèmes de thyroïde, de nombreux patients se plaignent d'effets secondaires.

Est-ce que la thyroïde donne des vertiges ?

Oui, il arrive de ressentir des vertiges en cas d'hyperthyroïdie, même si ce n'est pas le premier signe. L'hyperthyroïdie peut donner des accélérations du rythme cardiaque (coeur qui bat rapidement), et peut-être est-ce à cause de cela que des vertiges peuvent survenir.

Quels sont les effets indésirables du Levothyrox ?

Alors qu'ils toléraient bien l'ancienne formule, des milliers de patients sous Levothyrox® nouvelle formule se plaignent d'effets indésirables (fatigue, prise de poids, perte de cheveux, problèmes digestifs, douleurs dans les jambes, problèmes de vue, pertes de mémoire ou déprime).

Quel médicament ne pas prendre avec Levothyrox ?

Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.

Quand Faut-il diminuer le Levothyrox ?

Objectif : avoir un taux de TSH entre 0,4 et 4 mU/l.

"Par exemple, un bilan entre 0,5 ou 0,6 mU/l accompagné de palpitations ou d'insomnie peut traduire un surdosage, on diminue alors la dose du médicament", précise le Dr Lecornet-Sokol.

Vertiges : Description Symptômes et causes - Conseils Retraite Plus

Trouvé 37 questions connexes

Quel danger d'arrêter le Levothyrox ?

"Si cette personne arrête son traitement, elle sera profondément hypothyroïdienne. On a besoin d'hormones thyroïdiennes pour être en forme et pour vivre normalement. Si on n'a pas d'hormones thyroïdiennes, l'hypothyroïdie s'aggrave avec le temps.

Pourquoi prendre le Levothyrox le matin ?

Il est fortement recommandé de ne pas oublier de prendre son comprimé de Levothyrox® puisqu'il permet de pallier une déficience de la thyroïde. Ce comprimé doit être pris à jeun le matin 30 minutes avant son petit-déjeuner, pour éviter que le bol alimentaire ait une incidence sur l'absorption de la lévothyroxine.

Est-ce que le Levothyrox fait dormir ?

Le Levothyrox permet ainsi de compenser le ralentissement de certaines fonctions chez ces patients atteints d'hypothyroïdie : perte de mémoire, ralentissement du rythme cardiaque, intense fatigue, somnolence, frilosité, humeur dépressive, prise de poids, raideur musculaire… Voire des complications plus graves.

Quel est le taux de TSH normal avec Levothyrox ?

Les valeurs normales de TSH sont comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l, mais elles peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Quel taux de TSH sous Levothyrox ?

Le traitement peut être justifié dès que la TSH dépasse 4 mUI/l, avec pour cible thérapeutique une TSH < 2,5 mUI/l. La lévothyroxine seule est le traitement de référence de l'hypothyroïdie maternelle. Elle est dépourvue de risque malformatif et doit être maintenue pendant toute la grossesse.

Quel autre médicament pour remplacer le Levothyrox ?

Le médicament générique du Lévothyrox, le Thyrofix (Unipharma). Le TCAPS (laboratoire Génévrier). Il contient le même principe actif que le Levothyrox (la levothyroxine) et présente un unique excipient : la glycérine.

Quelle plante peut remplacer le Levothyrox ?

L'ashwagandha se consomme généralement sous la forme de poudre ou d'extraits en gélules. Une cure d'ashwagandha peut aider les organes à contrer les effets de l'hypothyroïdie (2). Elle est aussi une plante adaptogène qui aide à réduire l'influence du stress sur la santé.

Est-ce que le magnésium est bon pour la thyroïde ?

Il joue un rôle dans la conversion de T4 en T3 active. Le magnésium permet ainsi d'éviter la baisse de l'activité de la thyroïde notamment chez les sujets agés mais aussi chez les sportifs après des efforts intenses.

Comment remplacer le Levothyrox par un produit naturel ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Quand manger après Levothyrox ?

Les patients qui ne peuvent attendre 1 heure après la prise de la lévothyroxine pour prendre leurs repas pourraient la consommer au couché à conditions de respecter 2 heures d'intervalle au minimum entre le dernier repas et la prise du médicament.

Quelle différence entre l'ancien Levothyrox et le nouveau ?

Une nouvelle formule de ce médicament est arrivée dans les pharmacies en mars 2017. Seuls les excipients changeaient, le lactose de l'ancienne formule étant remplacé par le mannitol et l' acide citrique. Ce changement de formule a été justifié par le souci d'avoir une meilleure stabilité du produit.

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir des vertiges ?

Un vertige peut être, dans certains cas, le signe d'une pathologie grave, il doit donc toujours faire l'objet d'une consultation médicale. Dans les cas les plus sérieux, il peut notamment révéler la présence d'un accident vasculaire cérébral, d'une hémorragie sous-durale ou d'une tumeur.

Quelles sont les causes du vertige ?

Les causes possibles des vertiges
  • Une baisse passagère de la pression artérielle ;
  • Une fatigue passagère ;
  • Un malaise vagal ;
  • De l'anxiété ;
  • Une faiblesse due à une maladie infectieuse ou une grossesse ;
  • Une consommation excessive de tabac ou d'alcool ;
  • Une hypoglycémie ;
  • Etc.

Quelle maladie peut provoquer des vertiges ?

La maladie de Ménière

Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s'accompagnent de nausées et de vomissements importants, d'acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d'une perte d'acuité auditive.

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Quels sont les aliments à limiter pour la thyroïde ?
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Quel est le meilleur médicament pour la thyroïde ?

L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Comment vivre sans Levothyrox ?

Activités
  1. soulever des objets lourds pour éviter les désagréments aussi bien : musculaires (au niveau des muscles cervicaux), concernant la cicatrice ;
  2. conduire (attendre de pouvoir tourner la tête sans douleur et sans tension au niveau cicatriciel) ;
  3. reprendre un sport.