Est-ce que le houblon est vivace ?

Interrogée par: Émilie Leroy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Le houblon, une grimpante volubile
Le houblon commun (Humulus lupulus) ou vigne du Nord est une liane herbacée vivace de la famille des Cannabinacées.

Est-ce que le houblon craint le gel ?

La réponse est non, le houblon ne gèle pas. Il n'est pas pour autant la plante la plus résistante au froid.

Est-ce que le houblon pousse vite ?

Plantation du houblon

La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.

Quand et comment tailler le houblon ?

Taille du houblon

Aucun taille n'est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.

Comment entretenir du houblon ?

Le houblon a besoin de beaucoup d'eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu'à 3 gallons d'eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.

? Vivaces, annuelles, rustiques, c'est quoi ? | Le lexique du jardinier

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le houblon perd ses feuilles ?

Il existe deux espèces de houblons idéaux pour orner les jardins : l'Aureus, aux feuilles dorées et rugueuses, et l'Humulus japonicus, très généreux en fleurs et qui grandit très vite. Notez toutefois que cette plante est caduque, elle perd ses feuilles l'hiver venu.

Quand fleurit le houblon ?

Le houblon, qui est dioïque, fleurit de juin à septembre. Il faut donc associer mâles et femelles pour avoir des fruits (lire : La pollinisation).

Comment faire grimper le houblon ?

Le houblon pousse vers le haut en s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il trouve un tuteur, il s'y agrippera grâce aux petits poils sur sa tige et filera vers le haut. Pour le sculpter, il convient donc de lui offrir le meilleur tuteur possible, sachant qu'il pourra grimper jusqu'à 5 mètres de haut!

Quel climat pour le houblon ?

C'est une plante très rustique, jusqu'à -30°c. Le houblon se satisfait très bien des expositions ombragée et mi-ombragée et même ensoleillée. La plante illumine de ses rayons dorés tout le jardin, dès la fin du printemps, pour peu qu'elle ait un support à coloniser de ses tiges vigoureuses et volubiles !

Comment faire une bouture de houblon ?

Boutures de houblon
  1. les boutures, ...
  2. des pots en plastique, ...
  3. on remplit de terre.
  4. on fait des petits trous avec une baguette.
  5. un joli smiley.
  6. on y plante les boutures débarassées des premières feuilles.

Quelles sont les plantes grimpantes vivaces ?

Les plantes grimpantes vivaces
  • Akebia. © Hunda/CC BY-SA 2.0/Flickr. ...
  • Ampelaster. ...
  • Apios. ...
  • Aristoloche. ...
  • Bignone. ...
  • Bignone du Chili. ...
  • Bignone rose. ...
  • Bougainvillier.

Quel est le prix du houblon ?

Le houblon bio se négocie entre 25 € et 35 € le kilo, à raison d'une production moyenne de 1500 kg/ha.

Quel sol pour le houblon ?

Le houblon apprécie un sol profond, drainant, avec une bonne capacité de rétention en eau. Il n'aime pas les sols tassés. La texture du sol idéale est de type limono-sableuse ou limono-argileuse.

Quel houblon pour Pergola ?

Le houblon doré offre de généreuses feuilles qui poussent très vite. Ainsi, c'est la plante idéale pour recouvrir très rapidement la toiture d'une pergola. Le feuillage du houblon dorée est vert-jaune et devient presque doré au printemps.

Quand planter un rhizome de houblon ?

La meilleure période de l'année pour planter le houblon est le printemps lorsque les gelées de l'hiver sont passées. Cette plante vivace peut aussi être cultivée en pot.

Quels sont les bienfaits du houblon ?

Les bienfaits du houblon en phytothérapie

Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.

Comment s'appellent les fleurs femelle du houblon ?

Plant de HOUBLON FEMELLE (Humulus lupulus)

Le Humulus lupulus ou houblon femelle est une plante grimpante. Elle est d'origine européenne et pousse en lisière de forêt humide.

Comment s'appelle la fleur du houblon ?

Le Houblon - Humulus lupulus.

Comment est la fleur du houblon ?

Ses feuilles vert clair de 8 à 15 cm de long, divisées de 3 à 5 lobes profonds, sont dentelées. En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c'est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées).

Quelle plante associer avec le houblon ?

Associer le houblon doré à des volubilis, bleu foncé ou rouges, des capucines tubéreuses, des clématites….

Quand faire bouture houblon ?

La multiplication du houblon

La bouture : cela consiste à récupérer des tiges de 15 à 20 cm durant l'été et de les laisser reposer ensuite dans une poudre d'enracinement, le tout enveloppé dans un film isolant.

Quel support pour houblon ?

Comme tuteurs, il faut un support assez petit pour que la plante puisse tourner autour. Le houblon fait un tour par jour. Il faut aussi un peu de texture pour que la plante puisse s'y agripper. À cet effet, nous recommandons d'utiliser de la corde à balle de foin en nylon.

Comment savoir si le houblon est mûr ?

Un houblon récolté trop tard peut donner à la bière un goût rance, aillé et très désagréable, ce qui ne plaira pas au brasseur ! Vous reconnaîtrez facilement un houblon trop vieux par son aspect visuel : si la couleur des cônes penche plus au brun qu'au vert ou si la lupuline est sèche et orange.

Où se cultive le houblon ?

Le houblon est une plante herbacée vivace grimpante, elle est aussi appelée « vigne du Nord », et pour cause aujourd'hui la quasi-totalité de la production de houblon en France est située en Alsace et dans les Flandres.

Où pousse le houblon sauvage ?

Le houblon (Humulus lupulus, famille des Cannabinacées) est une herbe vivace. On la rencontre fréquemment en Haute-Loire, sauf en altitude. Elle pousse dans les endroits frais et humides, au bord des chemins et des rivières et ruisseaux.