Le hajj est un pèlerinage obligatoire pour tous les musulmans ayant les moyens physiques et financiers de l'accomplir.
L'obligation de faire le pèlerinage
Le grand pèlerinage est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique. Il n'est cependant pas nécessaire d'accomplir ce devoir plusieurs fois.
Les versets coraniques et les traditions des Ma'sumin (que la paix soit sur eux) assimilent le fait de ne pas accomplir le Hajj à l'infidélité. C'est un reniement d'Allah (Exalté soit-Il) et une forme de polythéisme .
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Le Hajj, également connu sous le nom de hajj d'adieu, est devenu obligatoire (Fardh) la 9e année de l'Hégire, et fait partie des actes de culte accomplis avec le corps et les biens.
Tout musulman est tenu d'accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie , à condition d'en avoir les moyens physiques et financiers, selon le principe de l'istita'ah. Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam, symbolisant l'unité et la soumission à Dieu (Allah).
" Il est du devoir de chaque Musulman et Musulmane, physiquement et financièrementcapables,de s'acquitter de cette obligation du Hajj. En effet, l'époux ainsi que l'épouse jouissent, chacun, d'une personnalité financièrement indépendante l'un de l'autre.
Pour les pèlerins, le Hajj remplit une obligation religieuse, mais c'est aussi, pour beaucoup, une expérience spirituelle profonde et unique. Il est perçu comme une occasion de demander pardon à Dieu pour ses péchés passés, de se rapprocher de Lui et de suivre les traces des prophètes .
Hajj 2026: Ce que dit la loi saoudienne
Cependant, cette règle a changé. Depuis 2021, le ministère du Hajj et de la Omra d'Arabie saoudite a annoncé que les femmes peuvent désormais accomplir le pèlerinage sans mahram, à condition d'être en groupe.
Faites preuve d'une grande prudence
Soyez particulièrement vigilant quant à votre sécurité personnelle et à la situation sanitaire actuelle. Suivez l'actualité pour vous tenir informé des risques nouveaux et existants. Faites preuve d'une grande prudence en Arabie saoudite en raison de la menace terroriste et des risques d'attaques par missiles et drones.
Celui qui retarde l'accomplissement du Hajj, même s'il en a les moyens, et qui meurt ensuite, commet un péché et s'expose ainsi au châtiment et au déplaisir d'Allah dans l'au-delà.
Le pèlerin peut effectuer 3 types de Hajj :
Si une personne souffre d'une maladie chronique, d'un handicap permanent, d'une paralysie (qui l'empêche de marcher) ou est très âgée et incapable de se déplacer , alors elle n'a aucune obligation d'accomplir le Hajj.
Le port du hidjab n'est jamais explicitement mentionné clairement comme une prescription religieuse dans le Coran, même si de nombreux fondamentalistes l'affirment. Selon l'unanimité des érudits religieux islamiques, le fait pour la femme de couvrir sa tête est néanmoins considéré comme une obligation religieuse.
Le pèlerinage individuel, la omra, ne se déroule qu'à La Mecque contrairement au hajj. Mouzdalifa, Arafat et Mina ne concernent que le hajj. Le hajj a une contrainte d'espace temps (mawaqit temporels) à l'opposé de la omra.
Oui, il est tout à fait possible de faire le hajj avec sa femme ou son mari. Le hajj est un pèlerinage obligatoire pour tous les musulmans qui en ont les moyens financiers et physiques. Les couples peuvent donc décider de faire le hajj ensemble et de partager cette expérience spirituelle.
La personne qui est en train de faire le Hajj peut être appelée “Hajj” (حَاجّ).
En islam, ni le Coran ni la Sunna n'obligent les femmes musulmanes à se couvrir les cheveux.
Règle 228 : Il est interdit au pèlerin, en état d’ihram, de toucher, porter ou enlacer son épouse avec passion . S’il le fait, qu’il y ait éjaculation ou non, il encourt une amende équivalente à celle d’un mouton.
Les prix explosent pendant la saison du Hajj
Chaque année, plusieurs millions de musulmans se rendent en Arabie Saoudite. Cette concentration de voyageurs sur une période courte fait grimper les prix. Les billets d'avion deviennent très chers. De plus, les pèlerins doivent se déplacer entre plusieurs villes et sites.
Il est également interdit de tuer des animaux, sauf ceux qui sont dangereux, de se battre ou de se quereller, de se parfumer, de se laver les cheveux au shampooing, de porter des gants ou des chaussettes et de déraciner des tiges d'avoine ou des arbres.
Le jour d'Arafat est l'un des jours les plus importants pour les pèlerins. Les tâches que chaque pèlerin est tenu d'accomplir ce jour-là incluent : Se tenir debout à Arafat : Se tenir debout à Arafat se pratique aux abords de La Mecque, du coucher du soleil jusqu'à son coucher, pour accomplir l'un des piliers du Hajj.
Ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'effectuer le voyage sont également exemptés du Hajj . Cela inclut les personnes endettées. Pour accomplir le pèlerinage, un musulman doit être en mesure de couvrir les dépenses suivantes : le prix du billet de voyage pour l'Arabie saoudite.
Le Hajj est une obligation religieuse réservée uniquement aux musulmans. Toute personne non musulmane n'est pas autorisée à le faire. La personne doit être saine d'esprit et capable de comprendre et d'accomplir les rites du Hajj. L'obligation de faire le Hajj ne s'applique pas aux enfants.