Est-ce que le framboisier se multiplie ?

Interrogée par: Anouk Peron-Boutin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Au sommaire. Le framboisier est un petit fruitier facile à multiplier. Et c'est tant mieux, car après un certain nombre d'années, 8 ans en moyenne, la productivité des pieds baisse progressivement. Alors lancez-vous sans plus tarder dans la réalisation de boutures de vos framboisiers.

Comment multiplier les pieds de framboisier ?

Le principe est simple: Cernez le jeune plant à l'aide d'une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère. Retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines.

Quand multiplier les framboisiers ?

La période idéale : octobre / novembre. Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur, un substrat très drainant (exemple : un mélange de 2/3 de tourbe et d'1/3 de sable de rivière), des graviers (ou billes d'argile), un arrosoir.

Comment dédoubler des framboisiers ?

Diviser la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche bien tranchante. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, diviser la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tige de rejets, rhizomes et racines. Replanter et arroser immédiatement la souche afin d'éviter tout dessèchement.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.

multiplier vos framboisiers a volonté

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire pour avoir de grosses framboises ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Où planter les framboisiers dans le jardin ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Comment reconnaître les gourmands des framboisiers ?

Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.

Quand Deplanter et replanter les framboisiers ?

Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.

Comment faire pousser un framboisier à partir d'une framboise ?

1) Extraire les graines de la framboise avec un cure-dents ou en écrasant une framboise à travers une passoire. 2) Rincer les graines de sorte que n'y subsiste aucune trace de chair, puis les laisser sécher complètement. 3) Remplir un récipient presque complètement de terreau et y déposer les graines.

Comment éviter les rejets de framboisiers ?

Limitez les drageons

Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge.

Qu'est-ce qu'un Drageon de framboisier ?

Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.

Comment bien s'occuper de ses framboisiers ?

Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire une haie de framboisiers ?

Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.

Quelle plante associer avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Quel terrain pour les framboisiers ?

Les framboisiers sont des arbrisseaux gourmands, qui se plaisent en sol riche en humus, frais et bien drainé. Un sol argileux, trop compact, ne leur conviendra pas, à moins de les installer sur une butte ou un emplacement en pente. Les sols à tendance acide sont les plus adaptés.

Quel ensoleillement pour les framboisiers ?

Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.

Pourquoi les framboisiers ne donnent pas de fruits ?

S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !

Quand tailler et comment tailler les framboisiers ?

Si le framboisier est non-remontant, il ne faudra qu'une petite coupe en été, de la mi-juin à la mi-août, lorsque les tiges de l'année précédente ont fini de donner. Si la variété est remontante, vous pouvez tailler en hiver pour éliminer les rameaux faibles et les pousses qui prennent leur aise.

Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Quand un framboisier donne des framboises ?

La récolte des framboises se fait en deux temps. En effet, une récolte précoce peut être effectuée entre juin et juillet. La seconde récolte est effectuée entre mi-août et fin octobre. A partir de juin, les premières framboises apparaissent.

Quel est le meilleur framboisier remontant ?

Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles) Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l'acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.

Est-ce que le marc de café est bon pour les framboisiers ?

Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.

Pourquoi pailler les framboisiers ?

Pailler généreusement entre les pieds

Il ralentit ensuite la pousse des mauvaises herbes, facilitant le travail d'entretien. En se décomposant, cette couche de matière organique nourrit enfin les framboisiers.