Est-ce que le DMP est obligatoire ?

Interrogée par: Christiane-Dorothée Riviere  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Non, le DMP n'est pas obligatoire. Il ne peut pas être exigé lors de la conclusion d'un contrat, notamment un contrat relatif à une protection complémentaire en matière de couverture de santé ou par la médecine du travail, même avec votre accord.

Quelle est la nouveauté 2022 concernant le dossier médical ?

Le 3 février 2022, le dossier médical partagé est remplacé par « Mon espace santé », un service plus complet pour que chacun devienne acteur de sa santé. Jusqu'ici, le DMP était déjà un véritable carnet de santé numérique, mais peut-être un peu fastidieux à s'approprier, ce qui expliquerait son remplacement.

Comment refuser le dossier médical partagé ?

1111-29 du code de la santé publique). Vous pouvez exercer votre droit d'opposition directement depuis le site Internet www.monespacesante.fr, ou bien en contactant le support téléphonique au numéro 3422 (service gratuit + prix d'un appel, disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.

Qui est concerné par le DMP ?

Vous pouvez avoir un DMP si vous êtes bénéficiaire de l'Assurance maladie. De plus, vous avez un DMP uniquement si vous l'avez volontairement créé avant le 1er janvier 2022 ou si, depuis le 1er janvier 2022, vous disposez d'un profil Mon espace santé.

Makazi - Qu'est-ce qu'une Data Management Platform (DMP)

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi Faut-il refuser Mon espace santé ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie, car Mon espace santé n'est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d'usurpation d'identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d'informations (impôts, etc.)" met en garde l'organisme.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quelle différence entre DMP et Mon espace santé ?

À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

Comment refuser Mon espace santé numérique ?

Si vous ne souhaitez pas que votre compte soit activé et vous voulez le fermer, voici comment faire :
  1. Étape 1 : Connectez-vous sur Mon Espace Santé et faites défiler la page d'accueil jusqu'à la fin. ...
  2. Étape 2 : Cliquez sur « M'opposer à Mon espace santé ». ...
  3. Étape 3 : Vous voilà sur la page d'identification.

Quels sont les limites du dossier médical partagé ?

Les limites à l'accès au DMP

L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).

Comment se désinscrire du DMP ?

Comment fermer votre DMP ? Depuis votre compte d'accès internet, cliquez sur « Mes informations » puis sur le bouton « Fermer le DMP » situé en bas de page. Une fois que votre DMP est fermé, les données seront conservées pendant 10 ans. Vous pouvez le réactiver à tout moment.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Est-ce que le DMP existe toujours ?

À partir du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé, ni à l'accueil des caisses d'assurance maladie.

Comment savoir si un patient à un DMP ?

Le patient peut prendre connaissance de son dossier médical partagé quand il le désire depuis son espace personnel du service « Mon espace santé ». Il peut aussi se rendre directement sur le site www.dmp.fr ou en allant sur l'application mobile DMP.

Qui peut avoir accès à Mon espace santé ?

Leurs droits d'accès sont définis par une grille d'autorisation, en fonction de leur métier : un médecin, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste, etc., n'ont pas accès aux mêmes types de documents de votre espace santé.

Est-ce obligatoire de créer Mon espace santé ?

Son activation est automatique 6 semaines après l'envoi du code confidentiel qui vous permet d'activer votre espace. « Mon Espace Santé » n'est toutefois pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas disposer de ce service, vous restez libre de fermer cet espace à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.

Comment s'opposer à Mon espace santé ?

3.3.a Exercer son droit d'opposition via monespacesante.fr
  1. Pour cela, depuis monespacesante.fr, l'Usager doit s'identifier en saisissant les données suivantes : ...
  2. L'Usager est ensuite redirigé vers une page lui permettant d'activer ou de s'opposer à la création de « Mon espace santé ».

Comment s'opposer à la création de son espace santé ?

Le dossier Informatique et Libertés fourni par la Délégation du numérique en santé précise par ailleurs que l'opposition à la création du compte Mon Espace Santé appartient aux représentants légaux. Une personne mineure ne peut donc supprimer ou s'opposer à la création de son espace santé.

Quel avenir pour le DMP ?

Au premier semestre 2022, les pharmaciens d'officine seront rémunérés pour les DMP créés de janvier à juin 2021 dans le cadre de la ROSP Qualité de service 2021. A compter de 2022, la ROSP DMP sera supprimée.

Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?

Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité

Puis-je avoir deux médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Quelles informations voit le pharmacien sur la carte Vitale ?

Le pharmacien n'a pas accès au nom du médecin prescripteur, mais il peut consulter son nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de sécurité sociale du patient ainsi que tous les médicaments achetés au cours des quatre derniers mois.

Comment obtenir mon numéro de série de ma carte Vitale illisible ?

Pour connaitre le numéro de série de votre carte Vitale, lorsqu'il est effacé, vous avez la possibilité de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Comment récupérer son dossier médical quand son médecin est parti à la retraite ?

S'il existe un successeur, les dossiers lui seront remis. Si ceux-ci refusent, ou s'il n'y a pas d'ayants droit, il est conseillé de se rapprocher du Conseil Départemental de l'Ordre pour connaître la conduite à tenir.

Article précédent
Comment s'appelle le haut du bras ?