Est-ce que le cyclamen craint le froid ?

Interrogée par: Henri Vaillant  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Quand rentrer son cyclamen ?

Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

Comment garder un cyclamen en hiver ?

Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.

Quelle température supporte le cyclamen ?

Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.

TOUT SAVOIR SUR LES CYCLAMENS : HISTOIRE, BOTANIQUE, USAGES, CULTURE, PLANTATION

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le cyclamen est une plante d'extérieur ?

Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.

Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen ?

En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Comment sauver un cyclamen qui a gelé ?

Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.

Pourquoi mes cyclamen tombent ?

Votre cyclamen a peut-être eu trop chaud ou a été trop arrosé, à moins que sa période de floraison ne soit terminée : aux premiers jours de chaleur, la plante entre naturellement en dormance.

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Si vous souhaitez faire refleurir un cyclamen en hiver, il faut après la première floraison procéder à quelques manipulations. Suivez ces conseils : Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule.

Quand fleurissent les cyclamens ?

Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…

Où planter un cyclamen en pleine terre ?

La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.

Quelles plantes résistent au gel ?

Arbustes rustiques
  • Buis. © Pixabay. Ce petit arbre au port buissonnant présente de nombreux avantages. ...
  • Houx. © istock. ...
  • Hortensia. © Pixabay Couleur. ...
  • Lilas. © Pixabay. ...
  • Rhododendron. © istock. ...
  • Rosier grimpant. © istock. ...
  • Clématite. © Pixabay – Congerdesign. ...
  • Glycine. © Pixabay Couleur.

Quelles fleurs mettre sur une tombe en hiver ?

Les fleurs de cimetière à privilégier l'hiver
  • Les hellébores. ...
  • Les bruyères d'hiver. ...
  • Les pensées. ...
  • Les jacinthes. ...
  • Les autres fleurs et plantes de cimetière.

Où planter des cyclamens ?

Planter des cyclamens en pleine terre

Les tubercules doivent être plantés à ras le sol, les yeux hors terre, sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d'un peu de sable et de feuilles.

Comment savoir si les bourgeons ont gelé ?

Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.

Comment voir si les bourgeons ont gelé ?

Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.

Comment savoir si une plante est gelée ?

Voici une astuce simple pour savoir si la plante a souffert du gel. Observez ses feuilles : si elles sont molles et pendantes, qu'elles ont perdu leur belle couleur verte et qu'elle virent vers le noir, c'est que votre plante a gelé.

Comment prendre soin d'un cyclamen ?

En période de croissance, le cyclamen doit être arrosé dès lors que le sol est sec. Surtout, n'arrosez pas le bulbe, les feuilles et la tige, ce qui pourrait faire pourrir la plante. Attention également à ne pas lui donner trop d'eau. Deux à trois arrosages maximum par semaine suffisent amplement.

Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ?

Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.

Comment faire pousser un cyclamen ?

Le semis des cyclamens en 6 étapes
  1. Semez les graines à la surface d'un pot large et peu profond. Espacez les graines au maximum.
  2. Couvrez de 5 mm d'un mélange de terreau et de vermiculite.
  3. Arrosez en remplissant la soucoupe sous le pot de semis. Laissez tremper une nuit.

Est-ce qu'un cyclamen refleurit ?

Cyclamen après la floraison

Il est alors possible de la faire refleurir à l'automne suivant en gardant le bulbe au repos durant l'été. Pour cela, gardez le dans un lieux sec plutôt frais et sombre. Dès le retour d'une certaine fraîcheur, généralement en septembre ou octobre, il devrait refleurir.

Quelle est la signification du cyclamen ?

C'est la plante des sentiments durables et de l'affection sincère. Grâce à son tubercule qui lui permet de résister aux conditions difficiles, le cyclamen est la fleur de l'amour profond. Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères.

Quelle est la couleur cyclamen ?

Les fleurs de cyclamen sont principalement rose clair, lilas ou blanches. Une fois la fleur fécondée, le pédoncule se courbe ou s'enroule en fonction des espèces. Ainsi rabattus près du bulbe, les fruits sont protégés.

Article suivant
Où habite Clémence Desrochers ?