Le code RIO sert à identifier votre ligne téléphonique et à valider votre demande de portabilité. Lors du processus de changement d'opérateur, ce code est transmis au nouvel opérateur, qui s'assure que le numéro peut être transféré.
Récupération facile de votre code RIO
En demandant la conservation de votre numéro de téléphone mobile, SFR gère automatiquement votre résiliation auprès de votre ancien opérateur, vous n'avez aucune démarche à faire avec ce dernier. Un simple appel gratuit et vous recevez immédiatement votre numéro de RIO par SMS.
Le code RIO, Relevé d'Identité Opérateur, est une suite de 12 caractères (chiffres et lettres) qui permet d'identifier une ligne téléphonique et de conserver le numéro de téléphone associé en cas de demande de portabilité. Chaque ligne dispose d'un numéro RIO unique, qui reste le même tant que la ligne est active.
Nouvelle carte SIM : Votre nouvel opérateur vous enverra une nouvelle carte SIM. La portabilité est généralement effectuée sous 3 jours ouvrés. Notification de transfert : Vous serez informé par SMS de la date et de l'heure du transfert.
Vous devez le fournir à votre nouvel opérateur lors de la souscription à votre nouvelle offre. Combien de temps est valable mon code RIO ? La validité du code RIO est généralement de 12 mois, mais il est conseillé de l'utiliser rapidement après l'avoir obtenu.
Composez le 3179 depuis la ligne concernée (fixe ou mobile) : vous recevez gratuitement votre RIO par SMS ou e-mail. Si vous ne pouvez pas appeler depuis la ligne, contactez le service client de votre opérateur.
Il faut donc à nouveau attendre 10 jours avant que la portabilité soit effective pour revenir chez l'opérateur X.
Bonne nouvelle : il est possible de changer son forfait tout en gardant son numéro de téléphone. On parle ici de « portabilité du numéro ». Dans ce cas précis, c'est votre nouvel opérateur qui se charge de la résiliation de votre ancien forfait.
Voici comment retrouver votre RIO fixe :
👌 Meilleur opérateur fibre : quel fournisseur est le plus fiable ? Selon le Baromètre nPerf des connexions fixes 2025, Bouygues Telecom se hisse à la première place grâce à des débits stables (357.27 Mb/s en téléchargement et 289.14 Mb/s en envoi), une latence très faible et un WiFi performant.
Mon RIO ne fonctionne pas, pourquoi ? Un code RIO peut être déclaré invalide par le nouvel opérateur lors de la portabilité. Une erreur courante est de confondre la lettre O avec le nombre 0. Parfois il y a réellement un problème de RIO non valide, et il faut faire appel au service client du nouvel opérateur.
Si vous ne pouvez pas appeler le 3179, il est souvent possible de récupérer votre code RIO depuis l'espace client de votre opérateur. Pour cela, connectez-vous au site officiel de votre opérateur avec vos identifiants personnels. Rendez-vous dans la rubrique « Gérer mes lignes », « Mes contrats » ou « Mon forfait ».
Si vous avez souscrit en boutique, la date de portabilité de votre numéro vous sera communiquée au moment de la souscription. Des SMS vous seront envoyés ou vous retrouvez le détail sur votre espace client dans "Mes commandes".
Comment obtenir le RIO Orange ou Sosh d'un numéro de téléphone fixe ou mobile
Le droit à la portabilité du numéro ne peut être invoqué lors d'un déménagement ou lors d'un changement d'offre chez le même opérateur, puisqu'il s'exerce uniquement lors d'un changement d'opérateur. Cependant, votre opérateur peut vous proposer de maintenir votre numéro en pareilles situations.
Aujourd'hui, grâce à la portabilité, c'est possible. La portabilité d'un numéro est une procédure permettant de changer d'opérateur tout en gardant sa ligne téléphonique. Pour cela, il suffit d'obtenir son numéro RIO et de le communiquer à Orange lors de la souscription du nouvel abonnement.
Composer le 3179 reste la procédure la plus courante, la plus simple et la plus rapide pour récupérer son ou ses RIO, mais d'autres solutions sont à votre disposition.
Le numéro RIO, qu'est-ce que c'est ? Le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) est un identifiant unique de 12 caractères attribué à chaque numéro de téléphone.
Pour obtenir le RIO de votre smartphone, il suffit de composer le 3179 (pour n'importe quel opérateur). Le numéro RIO du téléphone depuis lequel vous passez l'appel vous est alors dicté par une messagerie automatique, puis envoyé par SMS sur le même téléphone.
Il vous suffit simplement de récupérer votre code RIO en composant le 3179 (serveur vocal) depuis la ligne fixe concernée, puis de le transmettre à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. Ce dernier se chargera de la résiliation et de la portabilité de votre numéro fixe.
Puis-je garder ma boite mail si je change d'opérateur ? Si vous changer d'opérateur, alors vous pourrez garder votre adresse mail pendant les 6 mois qui suivent la résiliation. Au-delà des 6 mois, il faut voir directement avec son opérateur, car tous ne permettent pas la conservation de l'adresse mail.
En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d'opérateur. Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment.
Peut-il tout de même conserver son numéro ? Oui, l'Arcep étend le principe de quarantaine, délai de 40 jours durant lequel un numéro qui a fait l'objet d'une résiliation peut être porté vers un nouvel opérateur, à l'ensemble des numéros fixe et mobile.
La veille de la portabilité, vous recevrez alors un SMS vous indiquant l'heure du changement. Lors de l'heure annoncée, il vous suffira d'activer votre nouvelle carte SIM et de l'insérer dans votre mobile. L'ancienne SIM ne sera plus opérationnelle.
Vous n'avez rien à faire de votre côté : le nouvel opérateur prend en charge le transfert de ligne pour que vous conserviez votre numéro ; Il effectue ensuite le portage (transfert) de votre numéro en un jour ouvrable ; Il met finalement en service votre nouvel abonnement téléphonique.