S'il y a plus de cholestérol transporté par les LDL que les cellules n'en ont besoin, les LDL non utilisées vont se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins, formant des plaques qui diminuent le diamètre, favorisant un AVC ischémique.
La crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral sont les plus graves conséquences de la rupture d'une plaque riche en cholestérol.
La pression artérielle est considérée aujourd'hui comme anormalement élevée lorsqu'elle dépasse 140/90 mmHg. Selon cette définition, environ 75% des malades sont hypertendus au cours des 24 à 48 heures suivant la survenue d'un AVC d'origine ischémique.
de modérer la consommation de viandes rouges (moins de 500 g par semaine) ; d'éviter la consommation d'alcool ; de limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d'index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.).
On parle d'AVC ischémique ou encore d'infarctus cérébral.
La cause principale est l'athérosclérose : c'est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts durcissent progressivement et forment des plaques d' athérome qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
Les chercheurs ont testé l'hypothèse qu'atteindre un LDL cholestérol de moins de 0,7 g/L pourrait réduire le risque de récidive comparativement à une cible de LDL cholestérol de 1,00±0,10 g/L.
Boire suffisamment d'eau n'est pas une solution miracle pour faire baisser le cholestérol, mais c'est un bon réflexe à adopter pour votre santé globale.
Quel est le pire ennemi du cholestérol ? Les graisses saturées (beurre, charcuterie, fromages) et les acides gras transformés (viennnoiseries, plats industriels) sont à limiter. Ils augmentent le mauvais cholestérol (LDL) et encrassent les artères.
Les fruits : Pommes, poires, oranges et autres fruits sont riches en pectine, une fibre soluble qui aide à abaisser les niveaux de LDL-cholestérol.
une difficulté à comprendre son interlocuteur ; une perte soudaine de l'équilibre : instabilité en marchant, comme en cas d'ivresse ; un mal de tête intense, brutal et inhabituel ; un problème de vision, même temporaire : perte de la vue d'un œil ou vision double.
L'excès de cholestérol. L'absence d'activité physique régulière. La consommation élevée de boissons alcoolisées. La prise de certains médicaments, par exemple la prise pendant plusieurs années de traitements hormonaux de la ménopause.
Les personnes qui en souffraient depuis six à vingt ans avaient 50 % plus de risques de faire un AVC, et celles qui avaient une hypertension artérielle depuis plus de deux décennies présentaient un risque d'AVC supérieur de 67 % à celui des participants ayant une tension artérielle normale.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
L'exercice physique permet d'abaisser votre taux de cholestérol. Il contribue non seulement à réduire le LDL, mais aussi à augmenter le HDL, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Des activités comme la marche rapide, la course, la natation ou encore le vélo sont particulièrement efficaces.
Comme le cholestérol-LDL est transporté du foie vers les cellules, on l'appelle parfois «mauvais cholestérol». Le cholestérol-HDL, quant à lui, sert à retirer le cholestérol excédentaire des cellules. C'est ce qu'on appelle parfois le «bon» cholestérol.
Le thé vert
Le thé vert (Camellia sinensis) est une source exceptionnelle de catéchines, antioxydants puissants protecteurs des artères.
Les aliments à éviter en cas de cholestérol élevé
Privilégiez plutôt les sources de graisses saines, comme les avocats, les noix et les graines. Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, qui aident à réduire le taux de cholestérol et à maintenir la flexibilité des parois artérielles.
Un régime alimentaire équilibré est important pour luter contre le cholestérol, il est important de manger des légumes et des légumineuses au quotidien. On peut citer par exemple les lentilles, les pois chiches, les haricots verts ou encore les asperges qui sont intéressants contre le cholestérol.
Globalement, l'ensemble des symptômes pouvant évoquer une maladie cardiovasculaire impliquant un excès de cholestérol sont les suivants :
Le café : bon pour la santé ? Pas si sûr ! D'après une étude norvégienne, il pourrait faire augmenter le cholestérol chez les hommes et les femmes. Toutefois, à raison d'une ou deux tasses journalières, il a plutôt un effet anti-inflammatoire capable de faire baisser ce taux.
Les taux de cholestérol recommandés à 70 ans
LDL-cholestérol (« mauvais » cholestérol) : inférieur à 1,3 g/L. Un excès de LDL-cholestérol est directement lié à l'accumulation de plaques d'athérome dans les artères. HDL-cholestérol (« bon » cholestérol) : supérieur à 0,4 g/L (1 mmol/L).
Les principaux signes avant-coureurs comprennent des changements d'humeur soudains, des problèmes de mémoire, des troubles de l'équilibre et des difficultés cognitives, mais seuls une IRM ou un scanner peuvent confirmer un accident vasculaire cérébral silencieux.
Lorsque les médecins parlent d'hypercholestérolémie, ils évoquent un taux de cholestérol total sanguin supérieur à 2 g/l. Ce taux de cholestérol sanguin est dangereux pour la santé.