Le cacao renferme des méthylxanthines qui affaiblissement la tension au repos du sphincter œsophagien. Il est donc déconseillé de croquer dans un carré de chocolat lorsqu'on consomme également du café ou du lait. Les plats gras peuvent entraîner des troubles gastriques. C'est notamment le cas de la charcuterie.
Il est riche en polyphénols et en magnésium mais peut-on en manger quand on est sujet à des maux de ventre? Le chocolat blanc et au lait sont très sucrés et contiennent du lactose (4g pour 50g de chocolat), et donc des FODMAPs en quantité non négligeable. Ils peuvent donc être responsables de troubles digestifs.
Les pires aliments à éviter en cas de gastrite
Un autre remède naturel simple mais efficace est le jus d'aloe vera. Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à calmer les irritations et à protéger les parois gastriques. Consommez-le à jeun, en petite quantité, pour maximiser ses bienfaits.
Les types spécifiques de gastrite peuvent être provoqués par de nombreux facteurs, dont les infections, le stress entraîné par une maladie grave, une lésion, certains médicaments (tels que l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS]), la consommation d'alcool et les troubles du système immunitaire ...
Le soulagement passe par l'alimentation : repas légers, aliments doux, hydratation suffisante, réduction de l'alcool, du café et du tabac. Un traitement médical adapté (anti-acides, IPP, antibiotiques) et une meilleure hygiène de vie préviennent les récidives et améliorent le confort digestif.
Pour le petit déjeuner, nous allons recommander les aliments suivants en cas de gastrite : banane, œufs, pain, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes.
La gastrite chronique
Il existe plusieurs formes de gastrites chroniques. La plus répandue est celle qu'on qualifie d'atrophiante. On la nomme ainsi, car elle provoque l'atrophie des glandes qui recouvrent les parois internes de l'estomac. Non traitée, cette forme peut évoluer vers un cancer.
1) La camomille : l'apaisante par excellence
Parmi toutes les plantes médicinales, la camomille se distingue comme une alliée précieuse contre l'acidité gastrique. Notamment, ses propriétés anti-inflammatoires naturelles apaisent efficacement la muqueuse de l'estomac, réduisant ainsi les sensations de brûlure.
Aliments à privilégier :
Les aliments frits et gras peuvent entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur, permettant à davantage d'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Ces aliments retardent également la vidange de l'estomac.
En cas de gastrite aiguë, il est conseillé de privilégier les aliments complets comme le riz brun, l'avoine, l'orge et le quinoa . Doux pour la digestion, faciles à digérer et riches en fibres, ces aliments favorisent une bonne santé digestive. Certaines études suggèrent que la tisane de canneberge inhibe la croissance d'Helicobacter pylori dans l'estomac.
Privilégiez les aliments cuits, tels que les légumes vapeur et les céréales complètes comme le riz et les pâtes. Les protéines maigres comme le tofu et les œufs sont également recommandées. Évitez les aliments épicés, les boissons gazeuses, le café et l'alcool, car ils peuvent aggraver l'inflammation de l'estomac.
Le chocolat, surtout le chocolat noir, possède des qualités nutritives variées. Riche en magnésium et en fibres, il peut même être bénéfique pour le système digestif à condition d'être consommé avec modération.
D'autres études indiquent clairement qu'il augmente la sécrétion gastrique, principalement grâce à son action chimique locale sur la muqueuse de l'estomac. Ainsi, il pourrait donc faciliter la digestion, en particulier après un repas copieux et/ou trop riche.
Le beurre de cacao peut en effet entraîner des remontées gastriques dans l'œsophage. On dit aussi que le chocolat constipe. Ce que contestent l'expert en cacao et le nutritionniste : « Le chocolat contient 10 % de fibres qui favorisent le transit intestinal ».
Des anti-acides pour soulager rapidement les symptômes et protéger la muqueuse gastrique. Des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent être prescrits pour réduire la production d'acide gastrique. En cas d'infection à H. pylori, une antibiothérapie spécifique est nécessaire.
Le fenouil, la réglisse, la camomille et le curcuma calment l'acidité gastrique et facilitent la digestion.
Le jus d'aloe vera : le pansement gastrique végétal
Réputé comme un « pansement naturel », le jus d'aloe vera apaise les irritations de la muqueuse gastrique grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti‑inflammatoires.
La gastrite aiguë se résorbe généralement en quelques jours ou semaines avec des soins appropriés, tandis que la gastrite chronique nécessite une prise en charge à long terme. Comprendre sa maladie, suivre le traitement prescrit et adopter un mode de vie sain sont essentiels pour une guérison réussie.
fatigue et faiblesse; troubles de la déglutition; accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite); jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse).
Limitez la consommation d'alcool ou évitez-la complètement. L'abus d'alcool peut irriter et abîmer la muqueuse gastrique, provoquant une inflammation et des saignements. Réduisez la consommation de café, de thé, de boissons énergisantes et de boissons gazeuses.
Les matières grasses peuvent irriter la muqueuse de l'estomac et aggraver les symptômes de la gastrite . Cela inclut les produits laitiers entiers comme le lait et le beurre. Évitez les sauces, les garnitures et les desserts à base de crème fraîche épaisse ou de fromages à pâte molle.
Les aliments INTERDITS :
Les pommes de terre frites et fritures. Choucroute et champignons. Abats, gibier et volailles grasses.
Les aliments faciles à digérer pour l'estomac