Est-ce que le chlore choc fait baisser le pH ?

Interrogée par: Éléonore du Le Roux  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Est-ce que le chlore peut faire baisser le pH ?

A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH de la piscine ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Quel pH pour le chlore choc ?

Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7. Ainsi, si vous désinfectez votre piscine au chlore, veillez à ce que le pH de l'eau de votre piscine soit légèrement en-dessous de 7, mais jamais au-dessus de 7,5.

Pourquoi le chlore fait baisser le pH ?

En effet, quel que soit le type de chlore (stabilisé ou non) que vous allez intégrer dans votre eau, il va produire des acides hypochloreux, plus des sous-produits selon le type de chlore que vous utilisez, qui vont avoir tendance à rendre l'eau plus basique.

Je n’ai jamais de chlore même après un chlore choc, voici les raisons et comment faire !

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'un chlore choc augmente le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH d'une piscine ?

Si le niveau du chlore de la piscine est trop élevé, il peut entraîner des : Dommages sur le revêtement et sur les équipements. Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.

Est-ce que le chlore fait monter l'alcalinité ?

Lorsque vous choquez l'eau c'est-à-dire que vous réalisez une désinfection choc, vous augmentez le pH et donc l'alcalinité. Bien qu'il faille le faire régulièrement, les traitements chocs à base de chlore sont très alcalins et augmentent donc le pH.

Puis-je faire plusieurs chlore choc ?

Peut-on faire plusieurs chlore choc? Idéalement, nous ne recommandons pas l'usage d'un traitement de choc plusieurs fois d'affilée. Pour bien traiter l'eau de votre piscine, commencer tout d'abord par analyser ses paramètres puis par équilibrer le TAC puis le pH. Le chlore n'en sera que plus efficace.

Pourquoi je n'arrive pas à stabiliser le pH de ma piscine ?

Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.

Pourquoi le pH de l'eau baisse ?

3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH ?

Il existe principalement 3 produits chimiques qui permettent de faire baisser le pH: acide chlorhydrique. bisulfate de sodium (ou hydrogénosulfate de sodium) acide sulfurique.

Quel produit fait baisser le pH ?

L'ajout de 10 mL d'acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de 0.3, ce qui est énorme. En comparaison, le pH moins permet une baisse de 0.15 pour le même volume. Mettre de l'acide chlorhydrique dans une piscine est donc très efficace.

Pourquoi le pH de ma piscine est trop élevé ?

Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.

Comment corriger un pH trop bas ?

pH trop bas : correction

La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.

Comment stabiliser le pH de la piscine ?

Le meilleur moyen d'utiliser un correcteur de pH+ est de le verser dans le skimmer le plus proche de la filtration. Le pH- en revanche, doit être réparti de manière régulière sur la surface de l'eau.

Comment remonter le pH et l'alcalinité ?

Le bicarbonate de sodium est indispensable dans l'entretien de la piscine car il permet de faire augmenter l'alcalinité de l'eau, mais aussi le pH de l'eau. Ces deux paramètres sont essentiels pour un bon équilibre de l'eau d'une piscine.

Comment faire remonter le pH de l'eau ?

Ajouter des éclats de dolomite à votre filtre

Il est riche en calcium et en magnésium. Des copeaux de dolomite blancs sont généralement vendus dans des magasins locaux d'aquariophilie pour une utilisation dans des aquariums marins ou d'eau salée pour permettre de stabiliser le pH et l'alcalinité de l'eau.

Comment utiliser le chlore choc dans une piscine ?

Traitement au chlore choc d'une piscine : mode d'emploi

Ajoutez prudemment la quantité requise de chlore choc en répartissant les granulés directement dans l'eau de la piscine (et non pas dans les skimmers), généralement le soir lorsque le soleil est moins intense.

Comment faire baisser le pH de l'eau naturellement ?

Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.

Comment savoir si le chlore choc est stabilisé ?

Pour déterminer si votre chlore est stabilisé ou non, vous pouvez effectuer un test simple à l'aide d'une trousse d'analyse de l'eau de piscine.

Est-ce que le chlore choc est stabilisé ?

Le chlore choc stabilisé (dichloro-isocyanurate) ou non stabilisé (hypochlorite de calcium) comporte une forte teneur en chlore et est un produit à grande solubilité dans l'eau.