Dans certaines situations, son utilisation peut être préjudiciable. Il y a en effet un risque de fausse voie ("avaler de travers") en cas de somnolence ou de vomissement qui sont des symptômes fréquents pour un certain nombre de substances toxiques. Le charbon de bois médicinal ne convient pas à toutes les situations.
Quels risques? La créosote peut être nocive en cas d'inhalation, de combustion (qui occasionne un dégagement de gaz toxiques) et par contact cutané (provocant des irritations, des dermites ou encore des cancers cutanés "en cas de contacts répétés et prolongés").
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ? Non, sauf si des composés toxiques se déposent sur les aliments ou sont inhalés lors de la combustion du charbon de bois ou des allume-feu.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
Il améliore le goût de l'eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes. L'eau est assainie et prête à être consommée ! Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l'organisme de résidus indésirables.
Mieux, choisissez un modèle permettant la cuisson à la verticale, qui limite encore plus les risques. Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur fréquent du barbecue, préférez le charbon de bois épuré (plus de 85 % de carbone ou de «catégorie A») au charbon ordinaire.
Les barbecues à gaz et ceux à charbon sont bien meilleurs par rapport à ceux électriques. En effet, un bbq électrique ne présente pas de flammes. Donc, les viandes seront grillées par la chaleur de ses brûleurs. Ce qui est également le cas avec une plancha.
OUI, les aliments brûlés peuvent contenir des substances cancérigènes comme l'acrylamide, les hydrocarbures et les amines aromatiques hétérocycliques. Vous pouvez apprécier un toast grillé sans risque, mais attention aux toasts cramés.
Les avantages. Le charbon anthracite est utilisé dans l'industrie et le chauffage domestique : poêles, chaudières, cheminées, inserts, convecteurs ou encore cuisinières sont autant d'appareils l'utilisant comme combustible. Il est très riche en carbone, mais de faible teneur en matières volatiles (moins de 10 %).
La meilleure option pour le stockage est de garder le charbon de bois dans un endroit frais et sec. Soit un bac de stockage en métal ou en plastique peut bien fonctionner à des fins de stockage.
Le Charbon de Bois est sans conteste le meilleur combustible pour la cuisson d'extérieur. Léger (5 fois moins lourd que le bois) il possède également un pouvoir calorifique presque deux fois élevé (~7000kcal/kg).
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
Le bois à ne jamais utiliser pour le barbecue
Ne pas utiliser les bois tendres comme le pin, le sapin, l'épinette ou le cèdre. Ils brulent trop rapidement, provoquent beaucoup de fumée, et selon certains, peuvent même vous rendre malade.
Pour régaler jusqu'à 6 convives, l'idéal est de choisir une grille d'environ 50 cm. Ceux qui reçoivent souvent ont la possibilité de cuisiner pour 8 personnes et plus en optant pour un barbecue à charbon d'au moins 55 cm.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
Du côté des barbecues électriques, la marque Weber s'avère une fois de plus le «Meilleur choix», avec son modèle Q2400. En ce qui a trait aux barbecues au charbon/au bois, le Gusto de WoodFlame et le Keg 2000 (au charbon de type Kamado) de Broil King ont été classés «Meilleur choix».
La cuisson à la plancha est meilleure pour la santé par rapport au barbecue car elle permet d'éviter les températures excessives. La viande libère donc moins de graisses et il y a ainsi moins de substances toxiques pouvant être potentiellement cancérogènes.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Il assainit tout l'organisme
Il est également recommandé en cas de problème de foie (cirrhose) ou d'alcoolisme : il est intéressant de savoir qu'un gramme de charbon (1/2 cuiller à café) neutralise 60 ml de whisky. Il est enfin très bon pour l'hygiène dentaire lorsqu'on l'emploie pour se laver les dents.
Le Binchotan, aussi appelé charbon de Kishu, du nom de sa région d'origine au Japon, est un type de charbon actif qui s'utilise traditionnellement comme purificateur d'eau depuis des siècles. Sa surface est blanchâtre mais il a un aspect métallique et argenté à l'intérieur.
Une des solutions pour purifier son eau est le charbon actif. Originaire du Japon, le charbon actif végétal est reconnu depuis des siècles pour absorber les toxines et particules chimiques présentes dans l'eau. Le charbon actif est un bâtonnet de bois carbonisé qui se transforme en charbon.