Autre point, et pas des moindres : grâce à sa teneur en théobromine (l'une des nombreuses molécules présentes dan le cacao), son application sur la peau va aider les cellules adipeuses à déstocker les graisses. Par conséquent le beurre de cacao peut vous aider à… mincir !
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao. Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.
Comparativement à la plupart des huiles et matières grasses, le beurre de cacao présente l'avantage de rester stable. Vous pouvez l'utiliser râpé sur l'assiette (façon parmesan), dans les desserts ou pour la cuisson des aliments puisque ce corps gras supporte de très hautes températures sans se dégrader.
Le vrai beurre de cacao ne se dégrade pas. Il fond autour de 37°C. Un beurre de cacao 100% naturel et pur fond d'un coup, il n'y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d'une pommade – entre son état solide et son état liquide. Il a une petite odeur chocolatée, cela peut être particulièrement agréable.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène. Reconnu comme soin anti-âge, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides. Son action ne se limite pas au visage, il est idéal comme soin du corps.
Le beurre de cacao pur et le beurre de karité, les huiles naturelles, le collagène, l'élastine et la lutéine gardent la peau hydratée et souple pendant 48 heures, ce qui permet à la peau de s'étirer plus facilement. Largement recommandé pour les vergetures pendant et après la grossesse ou les fluctuations de poids.
Le beurre de cacao favorise la pousse des cheveux
C'est donc un soin particulièrement adapté aux cheveux naturels pour lutter contre la chute de cheveux.
Utilisation du beurre de cacao en cuisine
- Pour réaliser des crèmes glacées, des pâtes à tartiner, des smoothies, des desserts, ... - Pour cuire les aliments. Il s'utilise comme de l'huile ou du beurre.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Pour s'octroyer le plaisir de manger du cacao sans risque pour sa ligne, le plus sage sera de privilégier la consommation de chocolat noir avec le plus de cacao possible et sans sucre ajouté.
Dans l'idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
19,99 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.
Conservation. Dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, le beurre de cacao se garde entre deux et cinq ans. Une fois entamé, il se conserve plusieurs mois.
Amazon.fr : Beurre De Cacao Alimentaire.
En dehors du beurre de Karité et de cacao dont on entend le plus souvent parler, l'on peut aussi se tartiner de beurre d'amande, d'avocat, d'olive, de Cupuaçu, de Kpangnan, de mangue, de Murumuru, de Kokum, de Sal, de Tucuma…
Etape 1: Commencez par mettre de l'eau dans la casserole et laissez chauffer. Etape 2: Placez ensuite le beurre de karité et le beurre de cacao dans un bol au-dessus de la casserole. Laissez fondre au bain marie. Etape 3: Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles et mélangez.
Pour profiter de tous les bienfaits du beurre de cacao, choisissez-le toujours bio afin d'éviter toute trace de substance chimique.
Sinon on peut remplacer le beurre de cacao par le huile de coco. Bonjour Bernadette! Dans la recette, on parle de beurre de cacao. Je viens du Québec et nous avons habituellement dans nos épicerie mais je ne sais pas si l'accès à ce produit est facile en Europe.
Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.