Est-ce que le BCG protège de la tuberculose ?

Interrogée par: Simone Bonneau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Le BCG est un vaccin qui permet de protéger les nourrissons et les enfants contre les formes graves de la tuberculose. La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui atteint le plus souvent les poumons mais qui parfois peut atteindre d'autres organes.

Quel vaccin contre la tuberculose ?

BCG : vaccin contre la tuberculose.

Pourquoi on ne fait plus le BCG ?

Le BCG est un vaccin vivant atténué. Depuis 2007, la vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire et elle n'est plus exigée lors de l'entrée en collectivité des enfants. Le risque de développer la tuberculose est plus important chez les enfants.

Quand se faire vacciner contre la tuberculose ?

Il peut être administré à partir de l'âge de 1 mois, et idéalement à l'âge de 2 mois. Il est possible de recevoir le vaccin anti-tuberculeux jusqu'à l'âge de 15 ans. Il est recommandé chez certains nourrissons en fonction de leur situation.

Comment fonctionne le BCG ?

Le BCG est un médicament d'immunothérapie, fait de bactéries atténuées. Il est envoyé dans votre vessie, ce qui veut dire par la voie intravésicale. Lorsque le BCG entre en contact avec les cellules cancéreuses, il cause un gonflement des tissus (réaction inflammatoire). Cela entraîne la mort des cellules cancéreuses.

Le vaccin BCG a 100 ans : la tuberculose tue encore 1,5 million de personnes par an

Trouvé 26 questions connexes

Comment on peut attraper la tuberculose ?

Comment se transmet la tuberculose-maladie ? Mycobacterium tuberculosis se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l'air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue.

Quel âge pour le vaccin BCG ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l'âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois.

Pourquoi le BCG ne prend pas sur moi ?

Il s'agit d'une immunité à médiation cellulaire. Cela explique que le vaccin peut « ne pas prendre ». Dans ce cas, les tests restent négatifs, et une nouvelle vaccination s'impose. Cela explique aussi que les tests peuvent devenir négatifs (disparition du BCG vivant dans l'organisme).

Pourquoi le vaccin BCG laissé une marque ?

Risque attribuable au vaccin

Une papule indurée apparaît de 2 à 3 semaines après l'administration du vaccin et est suivie, après 6‑8 semaines, d'une pustule ou d'une ulcération superficielle qui guérit dans les 3 mois et laisse une cicatrice de 4 à 8 mm au point d'injection. Cicatrice chéloïde chez 2‑4 % des personnes.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

Il n'est plus obligatoire en France depuis 2007, mais reste fortement recommandé pour les populations à risque d'avoir été exposé à la tuberculose et les résidents de Guyane, Mayotte ou d'Île-de-France où la tuberculose circule encore.

Pourquoi BCG bras gauche ?

On recommande de vacciner à la face externe du deltoïde gauche car c'est le lieu le plus souvent utilisé dans le monde et cela permet de savoir où chercher la cicatrice quand on veut savoir si un enfant a été vacciné par le BCG.

Comment savoir si le BCG est positif ?

Une réaction de 10 millimètres ou plus est « positive » et signifie que vous avez le germe de la tuberculose dans votre corps. À ce point, l'infirmière vous demandera de l'information supplémentaire et vous fera passer d'autres tests, dont une radiographie pulmonaire et la cueillette d'échantillons d'expectorations.

Quel est le traitement de la tuberculose ?

Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol. Un antibiogramme spécifique est effectué pour tester la sensibilité du bacille de Koch à ces antibiotiques.

Quel bras pour le BCG ?

Le vaccin est injecté en haut et sur la face externe du bras, de préférence gauche (recommandation OMS) par voie intradermique (dans la peau et pas dans le muscle). Quelles sont les contre-indications du vaccin BCG ?

Comment éviter la cicatrice du BCG ?

Il risque d'y avoir un écoulement de pus pendant quelques semaines, et cette infection locale laissera une cicatrice vaccinale à l'endroit de la vaccination. Il n'y a pas de traitement particulier à faire. Mettez des pansements secs avec une compresse et un sparadrap antiallergique type Mefix.

Comment savoir si vacciné BCG ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2021 ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Est-ce que le BCG fait mal ?

La vaccination contre la tuberculose (BCG) provoque généralement de la douleur et peut laisser des cicatrices au point d'injection. Le vaccin BCG doit être administré par voie intradermique. Par voie sous-cutanée, il peut provoquer une infection locale et se propager aux ganglions lymphatiques.

Pourquoi on ne vacciné plus contre la variole ?

L'arrêt de la vaccination contre la variole n'a donc été décidé que longtemps après la survenue du dernier cas de variole dans le monde, en 1977, en Somalie, et surtout après que l'éradication totale de la variole eut été officiellement déclarée par la trente-troisième assemblée mondiale de la santé, en 1980.

C'est quoi la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse liée à une bactérie, Mycobacterium tuberculosis, aussi appelée bacille de Koch. Une fois dans le corps la bactérie peut coloniser plusieurs organes. Dans la majorité des cas, elle atteint les poumons : on parle alors de forme pulmonaire.

Quel est le premier vaccin de bébé ?

Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.

Quel est le vaccin qui laisse une cicatrice ?

Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.

Quel est la tuberculose la plus dangereuse ?

Pourquoi la TB-MR est-elle plus dangereuse? Outre les difficultés croissantes que pose le traitement de la maladie, le patient demeure infectieux plus longtemps, ce qui accroît le risque d'exposition de la population et des travailleurs de la santé.

Est-ce qu'on peut guérir de la tuberculose ?

Les antibiotiques de première ligne peuvent vaincre la tuberculose dans presque tous les cas. On demande aux personnes atteintes de rester chez elles ou de porter un masque en public jusqu'à ce que le médecin détermine qu'elles ne sont plus contagieuses (habituellement, après deux ou trois semaines de traitement).

Comment guérir la tuberculose naturellement ?

L'ingrédient actif du vinaigre, l'acide acétique, détruit efficacement non seulement les mycobactéries, mais aussi une souche hautement pharmacorésistante de la bactérie responsable de la plupart des cas de tuberculose, rapporte une équipe internationale de chercheurs provenant de la France, des États-Unis et du ...

Article précédent
Quel est le synonyme de à travers ?