Est-ce que le 18 mai est payé double ?

Interrogée par: Victoire Bernard  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Ces heures ne font l'objet d'aucune majoration de salaire.

Quel sont les jours payés double ?

Une seule exception : le 1er mai, la fête du Travail, qui porte bien nom puisqu'elle a un statut à part dans le Code du travail (article L3133-6) : "Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire."

Comment est payé le 18 mai ?

Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.

Quel jour férié et payé triple ?

Regarder la convention collective de l'entreprise

Selon la convention collective de l'entreprise, il est aussi possible que le salarié qui travaille un 1er-Mai bénéficie d'un jour de repos supplémentaire ou même qu'il soit payé triple.

Comment est payé le jeudi de l'Ascension ?

Le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé

Il percevra sa rémunération normale. Dans l'éventualité où le salarié décide d'accepter de venir au travail un jour férié chômé, il sera doublement payé comme pour le 1er mai travaillé.

Si je travaille le dimanche, serai-je payé double ? #IdéeRecue

Trouvé 19 questions connexes

Quel jour férié n'est pas payé double ?

Les jours fériés travaillés sont-ils payés double ? Pas forcément, les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er mai sont payées double(6).

Quel est le jour férié qui n'est pas payé ?

La journée de solidarité prend la forme d'une journée de travail supplémentaire par an non rémunérée. Elle peut prévoir : Soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai (le lundi de Pentecôte, par exemple)

Quels sont les jours fériés majorés ?

Hormis le 1er mai, lorsqu'un jour férié est travaillé, cela ne donne pas droit à une majoration de salaire. Autrement dit, sauf convention collective ou usage plus favorable, le salarié perçoit son salaire habituel.

Est-ce qu'on est payé le 29 mai ?

Si c'est le cas, et qu'il a été décidé que ce lundi 29 mai était une « journée de solidarité », l'équivalent du salaire du jour est reversé à l'Etat, afin de contribuer à la prise en charge des personnes âgées et dépendantes.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Une rémunération exceptionnelle le 1er Mai

Pour les autres jours fériés, en revanche, le salarié ne peut refuser de travailler que si l'accord, la convention collective ou l'employeur a prévu que ces jours soient chômés. Si ce n'est pas le cas, un refus injustifié de venir travailler est passible de sanctions.

Est-ce que le 18 mai est un jour férié ?

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent ce jeudi 18 mai l'Ascension. Un jour férié en France, dont la date, qui varie d'une année à l'autre, intervient quarante jours après les fêtes de Pâques. Au cours de cette journée, les chrétiens commémorent la « montée de Jésus vers Dieu, son père ».

Pourquoi le 18 mai est férié ?

Ce jeudi 18 mai, les chrétiens du monde entier célèbrent l'Ascension, une fête religieuse importante qui symbolise la montée au ciel de Jésus.

Est-ce que le 8 mai est payé double ?

La rémunération du 8 mai travaillé

Aucune majoration de salaire ni rémunération spéciale n'est prévue par la loi, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles qui affirment le contraire (Cass. Soc. 4 décembre 1996, n°94-40693, BC V n°421).

Est-il obligatoire de payer les jours fériés ?

Si vous avez droit à une indemnité de jour férié et que votre employeur requiert que vous travailliez un jour férié, votre employeur doit vous payer : au moins 1,5 fois votre taux de salaire normal pour les heures travaillées ce jour‑là; et.

Est-ce légal de travailler tous les jours fériés ?

Ce que vous devez retenir, c'est qu'à l'exception du 1er mai, un jour férié n'est pas obligatoirement chômé de fait. Cette décision revient à votre employeur, sauf si des accords d'entreprise, de branche ou d'établissement ont été signés à ce sujet.

Est-ce que le 1er mai est payé double ?

Seul jour férié et chômé, le 1er mai offre une rémunération plus importante s'il est travaillé. Concrètement, cela concerne les salariés qui ne peuvent pas interrompre leur travail en raison de la nature de leur activité. Il s'agit notamment des personnes travaillant dans les hôpitaux ou les transports publics.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Comment est payé la Pentecôte ?

Un salarié qui travaille le lundi de Pentecôte pour effectuer la journée de solidarité bénéficie de sa rémunération « normale » dès lors qu'il ne travaille pas plus de 7 heures ce jour-là. Sa rémunération sera majorée s'il travaille au-delà de 7 heures ce jour-là.

Quels sont les jours fériés à payer ?

Comment les jours fériés sont-ils rémunérés ?
  • Pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés ;
  • Pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Comment je suis rémunéré si je travaille un jour férié ?

Aucune majoration de salaire n'est prévue par la loi. Cependant, certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables. Journée de solidarité => obligatoirement travaillée (sauf exception) et non rémunérée.

Est-ce que le 1er mai est payé triple ?

Cette indemnité est à la charge de l'employeur. Concrètement, si vos salariés travaillent le 1er mai, vous devez leur verser une indemnisation équivalente au double de leur salaire habituel. Aucun repos compensateur ne peut remplacer cette majoration de rémunération de 100% (4).

Est-ce que le lundi de Pentecôte est payé double ?

Ceux et celles (en CDI comme en CDD) qui travaillent ce jour là perçoivent leur rémunération habituelle mais pas de majoration sauf conventions collectives, usages ou accords d'entreprise le prévoyant. Celles et ceux qui ne travaillent pas sont payés (il s'agit d'un jour férié payé).

Comment est payé le 1er mai ?

Le 1er mai se distingue des autres jours fériés puisqu'il est le seul jour férié systématiquement payé s'il tombe un jour habituel de travail.

Est-ce que le lundi de Pentecôte est payé ?

En principe, la loi ne prévoit pas de rémunération spéciale pour les travailleurs qui viennent travailler le lundi de Pentecôte, sauf accords contraires des conventions collectives.

Article suivant
Comment faire d'autre couleur ?