Est-ce que l'assurance prend en charge la casse moteur ?

Interrogée par: Aurélie Gomes  |  Dernière mise à jour: 1. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

En matière d'assurance auto, de nombreuses extensions de garantie peuvent être souscrites, telle que la garantie panne mécanique. Elle permet de prendre en charge les frais de remise en état de votre véhicule (pièces et main d'œuvre) en cas de panne (casse moteur, panne de batterie …).

Quelles sont les recours quand on casse un moteur sur un véhicule ?

Que faire en cas d'une casse moteur ? Quand le voyant orange moteur reste allumé sur le tableau de bord, il faut s'arrêter et appeler un dépanneur. Ensuite, selon l'ampleur des dégâts, viendra l'heure de la prise de décision.

Est-ce que l'assurance prend en charge les réparations ?

Si vous êtes responsable et que votre véhicule est assuré tous risques, votre assureur prendra à sa charge les réparations.

Quelles sont les causes d'une casse moteur ?

La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).

Comment fonctionne la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une assurance qui, si vous y avez souscrit, couvre les frais de réparation de votre véhicule en cas de panne ou de dysfonctionnement d'origine mécanique, électrique ou électronique. Elle est souvent proposée en option de l'assurance auto classique.

Assurances : que remboursent-elles ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les pannes prises en charge par l'assurance ?

Pour une prise en charge plus intéressante, mieux vaut donc se tourner vers une garantie panne mécanique un peu plus coûteuse, mais aussi plus complète. Davantage d'éléments seront pris en charge par l'assurance, comme l'embrayage, les circuits électriques et de refroidissement, ou encore la transmission, entre autres.

Qu'est-ce qui est compris dans la garantie moteur ?

Elle couvre les coûts de réparation, de remplacement des pièces de la main d'œuvre suite à une panne, d'un incident mécanique sur le moteur, la boite de vitesses, le pont ou encore la transmission.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
  1. Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur.
  2. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
  3. Un manque de puissance à l'accélération.
  4. Une consommation de carburant anormalement haute.
  5. Une traînée d'huile apparait derrière vous.

Quel est le prix d'un moteur de voiture ?

En moyenne, vous pouvez compter entre 1 500 et 2 500 € pour l'achat d'un moteur neuf. Pour certaines marques, le coût du moteur peut aller jusqu'à 4 500 €, voire plus. C'est notamment le cas de Mercedes, BMW. Il est possible de faire d'importantes économies (près de 60 %) en choisissant un moteur en échange standard.

Comment savoir si le bloc moteur est mort ?

Ainsi, lorsque les silent blocs moteur sont défaillants, on peut observer les signes suivants :
  1. Des à-coups lorsque vous démarrez ou accélérez ;
  2. Vos vitesses sautent lors de ces à-coups ;
  3. Vous ressentez des vibrations dans votre volant ;
  4. Votre embrayage broute lors du changement de vitesse.

Pourquoi l'assurance ne rembourse pas ?

Si vous ne respectez pas les termes de votre contrat, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre. C'est le cas si vous ne payez pas vos cotisations, si votre sinistre constitue une exclusion de garantie, si vous ne déclarez pas le sinistre à temps ou encore en cas de fausse déclaration.

Est-ce que l'assurance peut m'obliger à réparer ma voiture dans un garage ?

Depuis 2015, les assurances auto ne peuvent plus vous imposer un garage pour réparer un sinistre. Tout ce qu'il faut savoir sur l'agrément assurance.

Comment se passe l'indemnisation en assurance ?

L'indemnisation est alors faite en deux temps : un premier versement correspondant à la valeur de reconstruction à neuf, vétusté déduite, puis un deuxième versement, plafonné à 25% de vétusté. Au-delà, le reste sera à votre charge.

Quel est le bruit d'un moteur casse ?

Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.

Est-ce que changer un moteur est un vice caché ?

Une pièce mécanique qui lâche alors qu'elle était arrivée en fin de vie (comme une courroie de transmission) n'est donc pas un vice caché. Par contre, un moteur qui explose à 80.000 km quelques mois après l'achat de la voiture peut faire l'objet d'un recours pour vice caché voiture.

C'est quoi un moteur HS ?

Le moteur HS ou moteur cassé, dans une automobile signifie qu'il est en panne ou en mauvais état de fonctionnement, ce qui peut avoir plusieurs causes telles que l'usure normale avec le temps, la corrosion, une panne mécanique, un problème de niveau d'huile, une casse de joint de culasse, de soupape, un bloc de moteur ...

Quelle est la durée de vie d'un moteur ?

Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel). La longévité d'un véhicule dépend du modèle acheté.

Quelle est la durée de vie d'un moteur de voiture ?

La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.

Comment vendre une voiture avec moteur cassé ?

Pour la vente de véhicules d'occasion avec un moteur HS, il faudra donc s'adresser à un professionnel. La cession du véhicule peut se faire auprès de garages ou de concessionnaires.

Comment savoir si une voiture est en fin de vie ?

Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.

Comment savoir si un moteur à couler ?

L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.

Quelle est la durée de vie d'un moteur essence ?

La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.

Quelle garantie sur un moteur d'occasion ?

Sur les véhicules occasions récents, les professionnels proposent généralement une garantie d'entre 6 et 24 mois.

Quelles sont les garanties d'une voiture d'occasion ?

Acheter auprès d'un professionnel vous permet de bénéficier de plus de garanties : la garantie légale de conformité, la garantie vices cachés, garantie commerciale ou extension de garantie en option.

Quelle est la durée de la garantie pour une voiture d'occasion ?

Attention, il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat. Si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un délai bref. La garantie commerciale, dite du constructeur couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (6 mois, un an).