Est-ce que l'APL supprime les allocations familiales ?

Interrogée par: Sophie Maillard  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2026
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Si vos parents perçoivent des allocations familiales et que vous demandez une aide au logement, vous n'êtes plus considéré à la charge de vos parents au sens des prestations familiales. Leurs allocations peuvent diminuer, voire être supprimées.

Est-ce que les APL sont cumulables avec les allocations familiales ?

Une même famille pourra percevoir les allocations familiales et les APL. Les deux aides sont cumulables.

Quand la CAF supprime les allocations familiales ?

Ces aides comme toutes les prestations sociales continueront à être versées en 2025.

Quand perd-on les allocations familiales ?

Votre enfant a entre 21 et 25 ans

Si votre enfant abandonne l'école, il perd ses allocations familiales à partir du mois qui suit l'arrêt de ses cours. Sauf s'il s'inscrit comme demandeur d'emploi au FOREM. Il garde ses allocations familiales pendant la durée de son stage d'insertion professionnelle.

Est-ce que les APL font partie des prestations familiales ?

Néanmoins, percevoir l'aide personnalisée au logement entraine une mise à jour de votre situation. Vous ne serez plus considéré comme étant un enfant à charge de vos parents, ce qui leur permettait de bénéficier de prestations familiales.

L'APL

Trouvé 39 questions connexes

Comment choisir entre APL et allocations familiales ?

Pour choisir entre les deux, il faut faire une simulation d'APL sur le site de la CAF et bien se renseigner auprès de la CAF du nouveau montant des allocations familiales sans cet enfant à charge. Vous pourrez ensuite comparer le gain d'un coté et la perte de l'autre afin de faire votre choix.

Quand un enfant n'est plus considéré à charge pour la CAF ?

Après son vingtième anniversaire, votre enfant n'est plus considéré à votre charge, sauf pour certaines prestations, comme l'Aide au logement, maintenue jusqu'à ses 21 ans, sous réserve qu'il remplisse la condition de rémunération évoquée plus haut.

Est-il possible de perdre mes allocations familiales ?

Vos allocations familiales seront suspendues si vous : travaillez plus de 240h par trimestre ; êtes indépendant à titre principal ou à titre complémentaire ; percevez une indemnité de chômage pendant la période d'attribution.

Quelles sont les conditions pour garder les allocations familiales ?

Pour continuer à percevoir les allocations familiales après la fin de tes études, tu dois remplir plusieurs conditions. Tu dois notamment avoir moins de 25 ans, avoir le statut de chercheur d'emploi au Forem et effectuer ton stage d'insertion professionnelle.

Quel est le seuil maximal pour les allocations familiales ?

La mesure

Le gouvernement augmentera le seuil de réduction des allocations familiales pour les ménages à hauts revenus (HICBC) de 50 000 £ à 60 000 £ à compter du 6 avril 2024. De plus, les allocations familiales ne seront totalement supprimées que lorsque les personnes gagneront 80 000 £ ou plus, au lieu de 60 000 £ actuellement.

Quels sont les motifs de suspension des allocations familiales ?

Il s'agit du cas de dépassement de la norme autorisée (plafond de revenus ou nombre d'heures prestées par trimestre) en cas d'activité lucrative ou du bénéfice d'une allocation sociale, ainsi que de situations d'absentéisme scolaire.

Quelle est la nouvelle loi sur les APL ?

Depuis 2017, le montant des prestations versées à ce titre a diminué de presque 25 % et le prochain budget prévoit un nouveau gel des APL, pour un gain budgétaire anticipé d'environ 100 millions d'euros en 2026 et 200 millions d'euros sur les exercices 2027 et 2028.

Quel est le salaire à ne pas dépasser pour toucher l'APL ?

Il n'existe pas un plafond unique : les ressources prises en compte dépendent de la composition du foyer. À titre indicatif, une personne seule doit avoir gagné moins de 5 235 € sur les 12 derniers mois pour prétendre au montant maximal de l'APL.

Pourquoi la CAF coupe mes APL ?

Pour résumer, si vos APL baissent cette année, la raison peut provenir de la réforme sur les APL de la CAF et la MSA. Le calcul se fait dorénavant sur les revenus perçus des 12 derniers mois. L'épargne des ménages allocataires étant prise en compte dans le calcul du montant en euros des allocations logement.

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour toucher les allocations familiales ?

Il ne doit pas percevoir un revenu professionnel supérieur à 1 117,26 € Le mois précédant ses 20 ans, les allocations familiales ont été versées pour au moins 3 enfants.

Quelle est la différence entre l'APL et l'aide au logement ?

L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.

Comment ne pas perdre ses allocations familiales ?

Le droit aux allocations familiales peut se prolonger jusqu'à 25 ans si vous suivez des études supérieures. Il faut, pour cela, remplir certaines conditions : Vous êtes inscrits avant le 30 novembre de l'année scolaire en cours pour 27 crédits de cours au minimum dans formation de type Bachelor-Master.

Quand la CAF arrête les allocations familiales ?

Lorsque l'un de vos deux enfants fête son vingtième anniversaire, les allocations familiales prennent fin. La date du dernier paiement varie selon sa date de naissance.

Pourquoi n'ai-je plus droit aux allocations familiales ?

Une baisse des allocations familiales peut être causée par plusieurs facteurs, notamment l'évolution du nombre d'enfants à charge, une augmentation des revenus du foyer ou une modification des critères d'attribution.

La CAF Peut-elle suspendre les allocations familiales ?

Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.

À quel âge Perd-on les allocations familiales ?

L'enfant est considéré à charge jusqu'à ses 20 ans (21 ans pour l'attribution du complément familial et des allocations logement) si sa rémunération mensuelle nette n'excède pas un certain montant.

Est-ce qu'un enfant majeur peut bénéficier de l'APL ?

Le premier critère est lié à l'âge. Pour la CAF, un enfant est considéré à charge jusqu'à ses 20 ans. Toutefois, vous pouvez bénéficier du versement du complément familial et des allocations logement (voir les conditions de l'APL) jusqu'à ses 21 ans en métropole et 22 ans dans les DOM.

Est-ce plus intéressant de rattacher un enfant majeur ?

La composition du foyer fiscal influe sur le calcul de la taxe d'habitation. Le rattachement d'un enfant majeur au sein du foyer fiscal familial permettra de conserver un abattement pour charge de famille et ainsi diminuer le montant de la taxe.

Quand détacher un enfant de la CAF ?

Concrètement, un enfant n'est plus considéré à charge par la CAF dans les situations suivantes :

  • Votre enfant ouvre son propre dossier allocataire pour faire une demande d'aide (APL, prime d'activité, RSA, etc.).
  • Votre enfant part plus de trois mois à l'étranger, et ce, même si vous le soutenez financièrement.

Puis-je toucher l'APL si mon enfant travaille ?

Bon à savoir : si votre enfant touche la prime d'activité, cela peut aussi impacter vos autres aides, comme l'APL ou les allocations familiales. En quittant votre dossier allocataire, il n'est plus compté comme enfant à charge, ce qui peut modifier les montants versés et les plafonds de ressources à ne pas dépasser.