Est-ce que l'algodystrophie se soigne ?

Interrogée par: Dominique Menard-Dumas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Il n'existe pas de consensus ni de traitement curatif définitif de l'algodystrophie. La prise en charge thérapeutique dépend de chaque patient et repose sur : un traitement médicamenteux. Des antalgiques et des anti-inflammatoires permettent éventuellement de diminuer les douleurs.

Quelles sont les séquelles d'une algodystrophie ?

La phase de séquelles : elle se caractérise par un enraidissement des articulations des doigts et/ou du poignet (parfois même de l'épaule), avec parfois un aspect « fibreux » ou « cireux » des doigts. Les doigts sont enraidis en flexion. Ces séquelles peuvent être douloureuses.

Comment soigner rapidement une algodystrophie ?

Des études ont montré que la vitamine C diminuait le risque de souffrir d'algoneurodystrophie après une fracture du poignet.
...
  1. (1) Immergez le membre dans l'eau chaude pendant 5 min.
  2. (2) Immergez le membre dans l'eau froide pendant 1 min.
  3. Répétez quatre fois (1) puis (2).
  4. Terminez par 5 min d'immersion dans l'eau froide.

Qui peut soigner l'algodystrophie ?

La première consultation dure généralement une heure. Il faut donc plutôt se rendre dans des centres spécialisés de la douleur. Les rhumatologues peuvent aussi être consultés en cas d'algodystrophie.

Est-ce que l'algodystrophie peut s'aggraver ?

Le membre affecté est froid, la peau devient pâle et lisse, l'œdème régresse. Il peut n'y avoir qu'une phase ou, dans certains cas, les phases peuvent alterner. L'algodystrophie régresse lentement jusqu'à une guérison généralement sans séquelles après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.

Qu'est-ce que l'algodystrophie ? - Allô Docteurs

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi j'ai une algodystrophie ?

Les causes de l'algodystrophie sont nombreuses : traumatismes, suites de chirurgie, grossesse, diabète, maladies hormonales, effets secondaires de certains médicaments. Dans 20 % des cas, aucune cause n'est retrouvée. On parle alors d'algodystrophie essentielle.

Quelle kinésithérapie pour algodystrophie ?

Si les douleurs sont trop aiguës, ou si beaucoup d'oedème apparaît suite au traitement alors le DLM Vodder reste une meilleure option. La masso-kinésithérapie peut commencer à être utilisée. Les traitements seront TRÈS progressifs.

Comment évolue une algodystrophie ?

L'évolution de l'algodystrophie se caractérise par une phase dite "chaude" : c'est la phase inflammatoire évoluant en quelques semaines et parfois jusqu'à 6 mois. S'ensuit une phase, dite "froide", qui s'étale jusqu'à la guérison de l'algodystrophie après 6 à 24 mois.

Quels sont les premiers symptômes de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la radio ?

Ca entraîne également des troubles vasculaires, les vaisseaux ne se dilatant et ne se contractant plus normalement. Enfin on voit à la radio un os déminéralisé. Avoir mal par intermittence durant des mois a bien sûr des répercussions sur le moral et les personnes touchées sont souvent déprimées.

Comment enlever l'algodystrophie ?

Comment soigner une algodystrophie

Les médicaments antalgiques : paracétamol ou anti-inflammatoires, mais aussi les corticoïdes (sous forme d'infiltrations), les bisphosphonates (en particulier le pamidronate) et les médicaments contre les douleurs neuropathiques (gabapentine par exemple).

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une algodystrophie ?

Il se peut que l'algodystrophie se redéclare plus ou moins rapidement. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous accompagne afin d'atténuer les douleurs et de favoriser la circulation des fluides afin d'accélérer la rémission.

Quand apparaît l'algodystrophie ?

Dans la majorité des cas, l'algodystrophie apparait très rapidement après la cause, mais parfois elle peut survenir à distance de la cause (plusieurs semaines ou mois après).

Est-ce que l'algodystrophie est une maladie ?

L'algodystrophie, aussi appelée « dystrophie sympathique réflexe » ou « syndrome régional douloureux complexe (SRDC) » est une forme de douleur chronique qui affecte la plupart du temps les bras ou les jambes. Il s'agit d'une maladie rare.

Quel examen pour voir l'algodystrophie ?

La scintigraphie osseuse

Toutefois, il faut s'aider du contexte clinique pour affirmer l'algodystrophie en cas d'examen négatif à l'inverse se méfier aussi des diagnostics différentiels comme la fracture de fatigue.

Comment éviter l'algodystrophie ?

Algoneurodystrophie : PREVENIR

Des approches préventives par vitamine D avant chirurgie ont été proposées, sans preuve formelle de leur efficacité. Une supplémentation en vitamine C peut être recommandée dans un but préventif à la dose de 500 mg/j durant 15 jours après une fracture du poignet.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à l'IRM ?

L'IRM est un outil très performant au niveau de la hanche dans le diagnostic d'algodystrophie [8]. Elle montre la présence d'un œdème osseux et des parties molles.

Quelles sont les douleurs de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie ou algoneurodystrophie, également appelée syndrome douloureux régional complexe, se manifeste par de vives douleurs dans les membres, une sensation permanente de fourmillement ou de brûlure, des articulations difficiles voire impossibles à bouger...

Quelle plante pour algodystrophie ?

En homéopathie, on conseillera des granules de bryonia, arnica et symphitum des laboratoires Boiron. En phytothérapie, la prêle d'Arkopharma (Arkogélule prêle) est conseillée pour son action reminéralisante. Des séances de kinésithérapie douce ou d'osthéothérapie ont de très bons résultats.

Quel sport pour algodystrophie ?

Il est important d'intervenir pendant la phase froide pour l'imiter l'enraidissement. » Et pendant toute cette période, il faut éviter le sport s'il fait porter une charge sur l'articulation. En cas d'algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…

Quelles huiles essentielles utiliser pour l'algodystrophie ?

Ingrédients : 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica) • 15 gouttes d'huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) • 15 gouttes d'huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) • 15 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse (Helichrysum gymnocephalum) • 15 ml d'huile végétale de ...

C'est quoi algodystrophie du pied ?

L'algodystrophie est une maladie osseuse douloureuse de la main, du pied ou de tout un membre qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Elle survient le plus souvent entre 35-65 ans, mais peut aussi toucher les enfants et les personnes âgées.

Où faire une cure pour algodystrophie ?

Les établissement thermaux qui traitent la Algodystrophie
  • Station thermale de Brides-les-Bains.
  • Station thermale de Balaruc-les-Bains.
  • Station thermale de Bagnères-de-Bigorre - Les Grands Thermes.
  • Station thermale de Allevard-les-Bains.
  • Station thermale de Bagnols-les-Bains.
  • Station thermale de Plombières-les-Bains.

Comment traiter une algodystrophie du pied ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'algodystrophie. Une combinaison de traitements de kinésithérapie et de certains médicaments parvient chez certaines personnes à atténuer la douleur et maintenir la mobilité des articulations.

Comment guérir d'une algodystrophie du genou ?

Quels sont les traitements ? Le traitement du Syndrome Douloureux Régional Complexe a pour but de limiter les douleurs et de préserver la mobilité articulaire. Il doit être le plus précoce possible et consiste en de la kinésithérapie essentiellement et la prise de médicaments antalgiques.

Article précédent
Est-ce que la souplesse se travaille ?