Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles l'hiver ?

Interrogée par: Richard-Vincent Arnaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

L'hiver, il arrive fréquemment que gèlent les feuilles rubanées de l'agapanthe persistante (Agapanthus umbellatus) installée en pleine terre, quand bien même vous avez pris toutes les précautions pour protéger cette belle vivace. Pas de panique ! Laissez faire la Nature.

Comment garder les agapanthes en hiver ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Quand Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Est-ce que les agapanthes repoussent ?

cette fleur est magique ! Je ne retire jamais les dalhias, cannas ou agapanthes sans protection particulière… Ils repoussent en pleines forme à chaque fois …

L'hivernage et la conservation des agapanthes

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si mon agapanthe est morte ?

Pas de panique ! Laissez faire la Nature. Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l'agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte.

Comment faire repartir agapanthe ?

Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.

Où placer les agapanthes ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre.

Comment avoir de belles agapanthes ?

Pour continuer à fleurir et à pousser, les agapanthes ont besoin d'un apport suffisant en azote et d'un engrais riche en potasse. Sachez que l'azote favorisera la pousse des feuilles, tandis que la potasse accroîtra la floraison.

Quelle exposition pour l'agapanthe ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Quand Faut-il couper les fleurs mortes d'agapanthes ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Pourquoi les feuilles de l'agapanthe jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Comment favoriser la floraison des agapanthes ?

L'entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour favoriser une floraison abondante, et à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. L'agapanthe est une plante peu gourmande en eau, les arrosages ne sont donc généralement pas nécessaires.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Est-ce que les agapanthes refleurissent ?

Les variétés à feuilles caduques telles que l'Agapanthe Nothern Star sont plus rustiques que les variétés à feuilles persistantes comme par exemple l'Agapanthe 'Africanus Albus' . Après un hiver plus rigoureux, les agapanthes reconstituent leur masse foliaire au dépend des fleurs.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

Les agapanthes sont cultivées en pot dans les régions à hiver rigoureux (en-dessous de -5°C) : si vous l'avez gardé cet hiver dans une pièce chauffée, la plante n'a pas connu cette période de froid qui lui indique que l'hiver est passé. D'où un dérèglement de son cycle, et une floraison oubliée.

Comment récolter les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quand et comment multiplier les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Quand mettre de l'engrais aux agapanthes ?

Agapanthes en pot

Arrosez régulièrement sans excès et tous les 15 jours de mai à juillet, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries ou tomates ! Hors climat doux, paillez la souche avant l'hiver et protégez le feuillage avec un voile d'hivernage.

Pourquoi les agapanthes bleues deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Quand Est-ce que fleurissent les agapanthes ?

Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.

Comment faire grossir les têtes ?

Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.