Est-ce que l'acheteur peut se retourner contre le vendeur ?

Interrogée par: Paulette Delattre  |  Dernière mise à jour: 24. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Peut-on se retourner contre un vendeur particulier de sa maison ? Oui, c'est tout à fait possible lors de la constatation d'un vice caché immobilier. C'est à l'acheteur de prouver la présence de celui-ci et d'en demander réparation.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

C'est un défaut (appelé vice) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.

Puis je me retourne contre le vendeur de ma voiture ?

Il faudra principalement prouver que la défaillance mérite l'annulation de la vente. Il est, par exemple, impératif que le problème soit antérieur à la vente. Le vice doit ensuite être assez grave pour rendre le véhicule impropre à l'usage.

Comment se retourner contre le vendeur d'une maison ?

Il suffit alors de prouver que le vice était connu du vendeur (faisant preuve de mauvaise foi). Il devra, en plus du remboursement du prix, verser des dommages et intérêts à l'acheteur pour tous les préjudices occasionnés par le vice caché (article 1645 du code civil).

Comment prouver la mauvaise foi de l'acheteur ?

Vérifiez des sites tels que Air BnB, Facebook Marketplace, Kijiji et VRBO. Si vous trouvez une annonce, imprimez-la et apportez-la à l'audience. Elle pourra servir à prouver que votre propriétaire a agi de mauvaise foi.

Un vice caché après l'achat d'un véhicule d'occasion, quel recours?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Est-ce un vice caché si le vendeur n'est pas au courant ?

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente. La garantie ne s'applique pas aux ventes aux enchères (art. 1649 du code civil).

Quel délai pour se retourner contre vendeur maison ?

Quand peut-on se retourner contre l'ancien propriétaire ? L'acheteur dispose d'un délai de 24 mois maximum, après la découverte du vice caché pour entamer des procédures contre le propriétaire.

Quel recours après l'achat d'une maison ?

L'acquéreur dispose d'un délai de deux ans pour intenter l'action en garantie. Ce délai ne commence pas à courir à partir de la vente ou de l'entrée dans les lieux, mais à partir de la découverte du vice. Il convient dans une premier temps d'informer le vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les motifs pour annuler une vente immobilière ?

Le point sur les motifs d'annulation d'une vente immobilière.
  • La présence d'un vice de consentement, ou dol. ...
  • La présence d'un vice caché ...
  • Le non-respect de l'obligation de délivrance. ...
  • La lésion. ...
  • La non réalisation de conditions suspensives. ...
  • La rétractation de l'acheteur. ...
  • La préemption de la commune.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Est-ce que changer un moteur est un vice caché ?

Une pièce mécanique qui lâche alors qu'elle était arrivée en fin de vie (comme une courroie de transmission) n'est donc pas un vice caché. Par contre, un moteur qui explose à 80.000 km quelques mois après l'achat de la voiture peut faire l'objet d'un recours pour vice caché voiture.

Comment faire valoir un vice caché ?

  1. Prouver l'existence du vice caché Vous devez commencer par prouver l'existence du vice caché notamment avec des attestions, des devis de réparation ou encore une expertise amiable. ...
  2. Choisir ce que vous voulez. Deux choix s'offrent à vous : ...
  3. Contacter le vendeur. ...
  4. Réclamer des dommages-intérêts. ...
  5. La médiation. ...
  6. Saisir la justice.

Qui paye en cas de vice caché ?

La présence d'un vice caché sur une voiture d'occasion est un motif légal d'annulation de la vente ou de réduction du prix d'achat. La charge de la preuve du vice caché automobile incombe cependant à l'acheteur.

Est-ce qu'une fuite d'eau est un vice caché ?

Un dégât des eaux ou une infiltration persistante peuvent être le signe d'un vice caché.

Est-ce que la toiture est un vice caché ?

La toiture est donc considérée comme n'importe quel élément du bien immobilier ; l'acquéreur peut à tout moment s'assurer de la qualité de la toiture : en l'inspectant lui-même ; ou en demandant à un professionnel de réaliser une expertise (à ses frais) si le vendeur est d'accord.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Quelles sont les conséquences du vice caché pour l'acheteur ?

Action en résolution de vente (action rédhibitoire)

Si le vice caché compromet grandement l'usage du bien, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente et le remboursement complet. Cette action est souvent envisagée pour des vices majeurs rendant le bien inutilisable ou dangereux.

Qui doit prouver le vice caché ?

C'est à l'acquéreur de prouver l'existence du vice caché. L'acheteur doit donc démontrer qu'il y a bien un vice caché, qui existait déjà au moment de l'achat.

Comment porter plainte pour vice caché maison ?

Pour porter plainte :
  1. adressez-vous au tribunal judiciaire ou de proximité ;
  2. un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ;
  3. le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

Quels sont les critères pour réussir une action en vice caché ?

  • La vente doit avoir été faite avec la garantie légale de qualité ...
  • Le vice doit être caché ...
  • Le vice doit avoir existé au moment de l'achat. ...
  • Le vice doit être grave. ...
  • L'acheteur doit avoir été « prudent et diligent » dans l'examen du bien avant de l'avoir acheté[4] ...
  • L'acheteur doit dénoncer le vice.

Quel recours après signature acte de vente ?

Vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente après la signature du compromis ou de la promesse de vente. La procédure d'achat immobilier offre à tout acheteur un délai de rétractation, fixé à 10 jours par la loi Macron de 2015.

Quelles sont les obligations à la charge du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quel recours contre le vendeur d'une maison avec fissure ?

Au plus tard dans les deux ans qui suivent la découverte du vice caché (fissures, soulèvement de carrelage, infiltrations d'eau…), vous pouvez engager une procédure en justice pour demander soit l'annulation de la vente de la maison et le remboursement de son prix, soit le maintien de la vente assortie d'une ristourne.

C'est quoi la garantie d'éviction ?

La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Article précédent
Pourquoi sinus cardinal ?