Est-ce que l'acétone attaque le plastique ?

Interrogée par: Grégoire Techer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Seuls le polypropylène (plastique souple plus ou moins transluscide) et le Téflon résistent bien à l'acétone. En cas de doute, testez le morceau de plastique en le frottant avec un kleenex mouillé d'acétone: si le kleenex veut coller ou le plastique ternit, c'est que l'acétone le dissout.

Quelle plastique se dissout dans l'acétone ?

Comme énormément d'électro-ménagers, il y a de fortes chances qu'au moins une partie soit faite en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce plastique très résistant. Ce plastique se dissout dans l'acétone et il reprend ses propriétés lorsque l'acétone est évaporée.

Est-ce que l acétone attaque le PVC ?

N'utilisez pas de produits abrasifs (éponges abrasives), ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés, la térébenthine, le white spirit. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le PVC.

Est-ce que le dissolvant attaque le plastique ?

Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique).

Qu'est-ce qui dissout le plastique ?

L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.

? NETTOYER DU POLYCARBONATE AVEC DE L' ACÉTONE

Trouvé 42 questions connexes

Quel produit ronge le plastique ?

L'acide chlorhydrique est très corrosif et en tant que tel peut apparaître comme une bonne alternative au débouchage des canalisations.

Est-ce que la soude caustique attaque le plastique ?

En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.

Comment enlever l'acétone sur du plastique ?

je viens de tester sur une trace assez profonde d'acetone sur du plastique noir. J'ai poncé légèrement avec du papier moyen (500 voir moins) puis avec du plus fin (700-900). Enfin j'ai appliqué un rénovateur pour les optiques ou les carrosseries de voitures.

Comment enlever de la colle sur du plastique sans abîmer ?

La méthode la plus simple pour ôter les traces de colle sur du plastique sans l'abîmer est très certainement l'huile alimentaire. Prenez un coton ou un chiffon et mettez de l'huile alimentaire dessus, frottez correctement. Si tout ne part pas, recommencez l'opération jusqu'à ce que toute trace ait disparu.

Est-ce que l'acétone attaque le métal ?

Non corrosive pour les métaux, elle attaque certaines matières plastiques.

Quel acide pour dissoudre du plastique ?

Acide chlorhydrique (HCl)

Comment dissoudre le PVC ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment retirer plastique sur PVC ?

Essayez un mélange à parts égales d'huile végétale et de bicarbonate de soude. Etalez au pinceau et laissez agir quelques heures. Il suffit ensuite de passer une éponge grattante. C'est très efficace pour retirer les étiquettes des pots, bidons,etc...et ça n'abime pas les supports!

Comment réparer une petite pièce en plastique ?

Réparer un objet en plastique rigide est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit d'avoir la bonne colle. Sader propose une colle pour chaque besoin. Pour réparer le plastique rigide, il existe la Sader Colle Matériaux - Plastique Rigide.

Comment dissoudre du polypropylène ?

Le tétra est plus efficace et plus facile à manier car il est possible de le porter entre +80/100°C en bain marie(*) (T° ébullition proche de +120°C). Par ailleurs il est considéré comme quasiment ininflammable.

Quel polymère se Solubilisé très rapidement dans l'acétone ?

l'acétate est soluble dans de nombreux solvants courants (en particulier acétone et d'autres solvants organiques faciles à produire comme les cétones, esters, éthers, chloroforme et trichloroéthylène) .

Comment enlever les traces de colle forte sur du plastique ?

Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.

Comment enlever de la colle glue sur du plastique ?

Pour le plastique : Frottez doucement avec un chiffon imbibé d'huile végétale ou de vinaigre dilué. Laissez agir un certain temps. Nettoyez ensuite à l'eau savonneuse.

Comment enlever du vieux scotch sur du PVC ?

Pour le pvc, utilisez de l'alcool à brûler ou alcool à 90°C pour enlever les taches de scotch. Le vinaigre. Appliquez-le sur la trace et laissez agir pendant quelques temps avant de rincer.

Quels sont les utilisations de l'acétone ?

L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).

Est-ce que l'acétone est dangereux ?

À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.

Comment nettoyer les plastiques ?

Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.

Est-ce que la soude dissout le plastique ?

La solution aqueuse de soude caustique fonctionne également bien ici – utilisée avec soin, elle n'endommage pas les chaînes synthétiques des plastiques les plus utilisés. Bien sûr, il existe également un groupe de revêtements que la soude caustique ne peut pas éliminer.

Est-ce que l'acide citrique attaque le plastique ?

L'acide citrique est très efficace sur les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur l'émail, l'aluminium, le marbre ou les surfaces en calcaire.

Pourquoi l'acide ne ronge pas le plastique ?

Un plastique très peu réactif aux produits chimiques permettra une exposition prolongée à des agents corrosifs en toute sécurité et sans risque de dégradation. Le bassin restera alors intact.

Article précédent
C'est quoi une transaction exclue ?