Est-ce que l'abdominoplastie est remboursée ?

Interrogée par: Célina Prevost  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Les abdominoplasties à visée esthétique (mini plastie) ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules les abdominoplasties sévères sont prises en charge : présence d'un tablier recouvrant le pubis. diastasis sévère avec hernie ombilical.

Comment se faire rembourser son abdominoplastie ?

La prise en charge de l'abdominoplastie

L'abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale à condition que le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis. Une entente préalable est nécessaire pour bénéficier de ce remboursement.

Quel est le tarif d'une abdominoplastie ?

Combien coûte une abdominoplastie ? Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Quelles sont les conditions pour faire une abdominoplastie ?

L'abdominoplastie peut être en partie remboursée par la Caisse Nationale de Santé aux conditions suivantes : « un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis », l'IMC (indice de masse corporelle) ou BMI<30, perte documentée de plus de 30% du poids maximal avant régime ou intervention bariatrique.

Comment avoir une abdominoplastie gratuite ?

Concrètement comment se déroule les démarches de prise en charge ? Afin que la prise en charge de la chirurgie réparatrice du ventre soit effective, le chirurgien plasticien rédige une demande d'entente préalable destinée à l'Assurance Maladie. Le ou la patiente déposera cette demande à son centre de sécurité sociale.

[BEAUTE] Tout savoir sur l'abdominoplastie #CCVB

Trouvé 17 questions connexes

Quel poids pour une abdominoplastie ?

Globalement, on estime que le poids devrait se situer aux alentours du nombre de centimètres au-dessus du mètre de la taille du patient. Par exemple, pour un adulte mesurant 1m65, le poids idéal avant plastie abdominale devrait se situer à 65 kg (ou moins).

Quel âge pour une abdominoplastie ?

Il est conseillé d'attendre au moins 18 ans (fin de la croissance) avant d'envisager toute intervention, mais de ne pas y recourir après 60 ans : plus la peau est ferme et élastique, meilleurs sont les résultats. Mots clés : Abdominoplastie.

Est-ce que l'abdominoplastie fait perdre du poids ?

Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.

Est-ce que l'abdominoplastie fait mal ?

Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.

Comment perdre le tablier du ventre sans chirurgie ?

La cryolipolyse est une technique non invasive et non douloureuse qui permet de réduire les amas graisseux au niveau du ventre. Les cellules graisseurs sont éliminées naturellement par le corps au cours des 2 à 3 mois suivants le traitement.

Comment se débarrasser d'un ventre tablier ?

Le tablier abdominal peut être traité grâce à une plastie abdominale, une opération de chirurgie de la silhouette. Pour corriger un tablier abdominal modéré à important, la plastie abdominale avec transposition de l'ombilic est l'intervention de référence.

Quand faire l'amour après abdominoplastie ?

Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.

Comment enlever la peau qui pend sur le ventre ?

Il est vivement recommandé :
  1. D'adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  2. De pratiquer une activité physique régulière (la natation est particulièrement efficace pour raffermir la peau) ;
  3. D'éviter la consommation de tabac et d'alcool ;
  4. De se protéger du soleil grâce à l'application de crèmes à l'indice UV élevé ;

Est-ce que la mutuelle prend en charge la chirurgie esthétique ?

En effet, la chirurgie esthétique ne fait l'objet d'aucun remboursement de la part de l'Assurance maladie. La part remboursée par la mutuelle santé est exprimée en pourcentage de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). En fonction des mutuelles, son taux peut aller jusqu'à 500%.

Comment faire de la chirurgie esthétique gratuitement ?

Quelle démarche pour être remboursé d'une chirurgie esthétique ? C'est le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui décide de prendre en charge ou non l'opération. Le patient doit obtenir l'accord du médecin conseil avant de programmer son intervention : il s'agit de l'entente préalable.

Quelle chirurgie pour un ventre plat ?

L'abdominoplastie est une opération qui propose de retrouver un ventre plat. Toute la peau et la graisse située entre le nombril et le pubis est retirée.

Comment s'habiller à la sortie d'une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.

Quel aliment à éviter après abdominoplastie ?

Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.

Pourquoi le ventre est dur après une abdominoplastie ?

Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.

Est-ce que la graisse revient après une abdominoplastie ?

En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.

Quel est le sport idéal après l'abdominoplastie ?

Abdominoplastie : reprise progressive du sport

Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.

Comment se passe l'opération d'une abdominoplastie ?

On aspire les surplus graisseux de toute cette partie du ventre et des hanches (lipoaspiration). On retire ensuite la peau située entre l'ombilic et la ligne sus-pubienne (dermo-lipectomie). Enfin, on décolle la peau de la partie haute de l'abdomen au-dessus du nombril pour la retendre jusqu'à la ligne sus-pubienne.

Comment savoir si on a besoin d'une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie complète est indiquée dans les cas de :
  • diastasis du grand droit (muscle du grand droit distendu) ;
  • relâchement cutané important comme un tablier (lorsque la peau du ventre recouvre le pubis) ;
  • vergetures ou cicatrices importantes ;
  • hernie (hernie ombilicale notamment).

C'est quoi la mini abdominoplastie ?

La mini abdominoplastie consiste à retirer l'excédent cutané situé au-dessus du pubis et à remettre en tension la peau abdominale sous ombilicale restante. Il n'y pas de transposition de l'ombilic. La fermeture cutanée est faite avec des fils résorbables sous cutanés.

Quel poids pour faire une liposuccion ?

Un poids normal

La liposuccion n'est jamais un traitement de l'obésité. Idéalement le poids doit être normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25. Le surpoids réduit les chances de bons résultats, car la graisse est trop diffuse.