Jacques et Joset sont les fils d'une autre Marie. Marc dit en effet : « Il y avait des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit, et de Joset et Salomé (Mc 15,40).
Ainsi par exemple Jacques de Voragine est plus précis et plus complet que lui dans son énumération des enfants issus du mariage d'une Marie avec Alphée : Marie eut quatre fils d'Alphée : Jacques le Mineur, Joseph le Juste, appelé aussi Barsabas, Simon et Jude.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Joseph, fils de Jacob, est en fait l'un des patriarches de l'Ancien Testament. Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Le texte se présente comme une explication donnée par Jésus sur le mont des Oliviers concernant la vie de Joseph, son beau-père. Confirmant la virginité de Marie, le texte affirme que Joseph avait eu quatre fils (Judas, Justus, Jacques et Simon) et deux filles (Assia et Lydie) d'un précédent mariage.
Marie n'avait pas d'autres enfants. La Bible, l'histoire et l'Église primitive convergent vers cette vérité : Marie était vierge lorsqu'elle a donné naissance à Jésus et elle est restée vierge toute sa vie. Cela ne concerne pas seulement Marie, mais aussi Jésus.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
La généalogie de Jésus par laquelle s'ouvre l'Évangile de Matthieu (Mt 1,1-17) énumère quatre femmes (Tamar, Rahab, Ruth et « celle d'Urie ») dont la présence dans cette succession de générations essentiellement masculines a toujours posé question.
Certains souhaitent que la cérémonie célébrant le début du prétendu mariage de Jésus et Marie-Madeleine soit considérée comme un « mariage saint » ; et que Jésus, Marie-Madeleine et leur fille présumée, Sarah, soient considérés comme une « famille sainte », afin de remettre en question les rôles traditionnels des sexes et les valeurs familiales.
Il existe des évangiles non canoniques où le frère de Jésus est en fait décrit comme son jumeau littéral. Le mot « Thomas » en araméen signifie jumeau. Le mot « Didyme », comme dans Didyme Judas Thomas, signifie également jumeau en grec. Et les évangiles nous disent que Jésus avait un frère nommé Jude.
Joseph a une seule épouse , Asenath, fille de Potiphar, prêtre d'On, qu'il épouse en Égypte. Elle donne naissance à deux fils, Éphraïm et Manassé. Puisque, dans la Bible, contrairement à la loi juive ultérieure, l'appartenance ethnique est déterminée par le père, le fait que leur mère ne soit pas israélite n'affecte pas leur statut.
Dans un entretien paru jeudi 11 mai dans l'hebdomadaire chrétien La Vie, le théologien jésuite Bernard Sesboüe affirme que la thèse principale du roman de Dan Brown, "Da Vinci Code", est bancale. Bernard Sesboüe confirme en effet que le Christ n'a pas eu de sexualité.
Jérusalem...
Cela signifie que Marie a vécu avec les apôtres à Jérusalem juste après la mort, la résurrection et l'Ascension du Christ. Selon la Tradition, elle y restera jusqu'à la fin de sa vie, remontant le chemin de croix tous les jours afin de revivre les épreuves endurées par son fils.
Jésus n'a jamais eu d'enfants, mais il avait des frères et sœurs.
La peur est un élément naturel de l'expérience humaine, mais elle ne doit pas dicter votre vie. Ce livre est fondé sur une vérité simple mais significative : 365 fois dans la Bible, Dieu dit "Ne crains pas". Cela fait 365 fois !
Marie, la mère de Jésus, n'apparaît que deux fois dans l'Évangile de Jean, et dans les deux passages, Jésus l'appelle « femme ».
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ».
L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Une apocryphe Histoire de Joseph le fait mourir à 111 ans, Jésus ayant 18 ans ; elle lui a donc fait épouser à 93 ans Marie, qui aurait eu 15 ans.
La dévotion mariale
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Selon ce document, Joseph aurait vécu jusqu'à ses 111 ans et ensuite, frappé par la maladie, serait mort dans les bras de ses êtres chers, Marie et Jésus. La mort de Joseph est racontée également par la Vénérable Mère Marie de Jésus d'Agreda, mystique espagnole qui écrivit sur cet épisode.
Sa dernière apparition dans les Évangiles a lieu quand Jésus, qui a échappé à la surveillance de ses parents, est retrouvé au temple de Jérusalem, parmi les docteurs. Il est ensuite avéré qu'il est mort avant la vie publique et la crucifixion de Jésus.