Est-ce que la toux irrité la gorge ?

Interrogée par: Laurent Andre  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Quand la toux est importante, elle peut provoquer une irritation de la gorge et une insomnie lorsqu'elle est nocturne. Une toux qui se manifeste dans le cadre d'une infection courante n'entraîne généralement pas d'autres complications.

Pourquoi la toux irrité la gorge ?

Situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches, des récepteurs réagissent en cas d'irritation : les muscles se contractent et l'air contenu dans les poumons est expiré de manière brutale et sonore. Les voies aériennes sont alors dégagées. Selon sa cause, la toux peut être grasse (productive) ou sèche.

Comment reconnaître une toux d'irritation ?

Comment reconnaître une toux sèche ?
  1. pas de production de mucus ou de crachats ;
  2. irritation de la gorge ;
  3. sentiment de gêne et de fatigue ;
  4. difficulté à respirer ou à avaler.

Comment calmer une gorge irritée par la toux ?

Le miel. Dans les infusions ou seulement dans l'eau chaude, avec de l'oignon, de la cannelle ou en pastille, le miel est le remède de base. Il apaise les muqueuses de la gorge et calme l'irritation. Vous pouvez aussi le consommer seul, dans une cuillère à thé.

Comment calmer l'irritation de la gorge ?

Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.

Calmer une gorge irritée

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour ne plus tousser ?

Miser sur une bonne douche chaude. Dans le même esprit, s'offrir une bonne douche chaude avant d'aller au lit pourrait nous aider à calmer la toux la nuit. La chaleur présente un effet vaso-dilatateur qui aide notre corps à éliminer le mucus par le nez, soulageant ainsi notre sphère bronchique.

Quelle boisson pour adoucir la gorge ?

Boisson chaude au citron

L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel.

Est-ce que le Doliprane peut calmer la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Comment calmer une toux irritative la nuit ?

Faire des inhalations à base d'huiles essentielles d'eucalyptus. Pour calmer la toux et désencombrer vos bronches, il est conseillé de faire des inhalations d'huiles essentielles, notamment avant le coucher pour calmer la toux nocturne !

Pourquoi je fais que de tousser ?

La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…

Quand s'inquiéter de sa toux ?

Si la toux ne part pas d'elle-même, "au bout de 48-72 h, et qu'au contraire ça ne va pas mieux", il est conseillé de vous rendre chez un médecin.

Quelle position pour ne pas tousser ?

Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché Garder la tête surélevée pendant votre sommeil favorise l'évacuation des sécrétions qui vous donnent envie de tousser et obstruent vos voies respiratoires. En cas de toux grasse, cette position soulagera les poumons.

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux sèche ?

En sirop, il est possible de prendre Humex toux sèche (1 goder doseur toutes les 4 heures pour l'adulte). Il existe également d'autres antitussifs comme le Toplexil, qui sera par contre contre-indiqué si les sécrétions bronchiques s'épaississent, en cas de glaucome, d'adénome prostatique.

Quel sirop pour une toux d'irritation ?

Les antitussifs antihistaminiques
  • HUMEX TOUX SÈCHE OXOMÉMAZINE.
  • OXOMÉMAZINE ARROW.
  • OXOMÉMAZINE BIOGARAN.
  • OXOMÉMAZINE BIOGARAN CONSEIL.
  • OXOMÉMAZINE CLARIX.
  • OXOMÉMAZINE CRISTERS.
  • OXOMÉMAZINE EG.
  • OXOMÉMAZINE H3 SANTÉ

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser la nuit ?

Comment ? La gorge qui gratte la nuit peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la sécheresse de l'air, les allergies, les infections respiratoires et l'acidité gastrique. – La sécheresse de l'air : L'air sec peut irriter les voies respiratoires et causer une toux sèche et une gorge qui gratte.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

Le reflux gastro-œsophagien : aussi appelé “RGO”, c'est le fait de sentir une partie du contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage. C'est la principale cause de toux nocturne. Les causes respiratoires : asthme, bronchiolite, bronchite chronique (notamment chez le fumeur), rhinite allergique ou virale...

Pourquoi plus de toux le soir ?

Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.

Quel est le médicament efficace contre la toux ?

Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.

Quel est le meilleur sirop contre la toux ?

Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c'est le premier antitussif !)

Ou masser pour calmer la toux ?

Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.

Quand on a mal à la gorge il faut boire chaud ou froid ?

En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.

Pourquoi l'eau chaude soulagé la gorge ?

Moins de pression dans les vaisseaux et plus d'oxygène au cerveau permettent d'apaiser les douleurs. Boire beaucoup d'eau permet de fluidifier l'excès de mucus provenant du nez et de la gorge. Boire chaud permet en plus de décongestionner le nez et de soulager les maux de gorge.

Est-ce que le citron irrité la gorge ?

Le citron, un allié précieux en cas de rhume

Le citron est, lui aussi, un véritable ami de notre santé, en particulier en cas de rhume ou de mal de gorge. Son très bon pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l'inflammation et de combattre l'infection.

Pourquoi l'oignon arrête la toux ?

En fait l'oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps. La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.

Quel est le meilleur antitussif naturel ?

Les sirops naturels

Le piment de Cayenne va augmenter l'apport de sang dans la région atteinte pour accélérer votre guérison. Le jus de citron a des propriétés anti-infectieuses pour soigner l'inflammation, et le miel va calmer les tissus enflammés de la gorge.