Est-ce que la thyroïde peut gêner dans la gorge ?

Interrogée par: Hortense Brunet  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Quels sont les symptômes d'un nodule thyroïdien ? La plupart des nodules thyroïdiens sont asymptomatiques et sont découverts de façon fortuite à la suite d'un examen de routine. Quand le nodule est assez imposant, il peut gêner la déglutition, la respiration ou altérer la tonalité de la voix.

Comment savoir si la thyroïde est gonflée ?

Les personnes remarquent généralement un gonflement à la base du cou sans aucun autre symptôme. Parfois, le goitre appuie sur les tissus adjacents et provoque une toux, une voix rauque ou des difficultés à respirer ou à déglutir.

Quels sont les premiers symptômes de la thyroïde ?

Voici les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie :
  • Fatigue persistante ;
  • Frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid) ;
  • Prise de poids inexpliquée ;
  • Perte d'appétit ;
  • Rythme cardiaque ralenti ;
  • Taux de cholestérol sanguin en augmentation ;
  • Douleurs articulaires, crampes ;
  • Cycle menstruel perturbé ;

Où se situe la douleur de la thyroïde ?

La douleur peut alterner d'un côté à l'autre du cou, et s'étendre à la mâchoire et à l'oreille.

Est-ce que la thyroïde peut faire mal à la gorge ?

Le goitre. C'est le volume de la glande thyroïde qui augmente (en général, provoqué par un manque d'iode). Le goitre peut causer des symptômes tels que des difficultés à avaler, douleurs dans le cou, une voix rauque ou des problèmes respiratoires.

Tout savoir sur la thyroïde : Ensemble c'est mieux !

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi j'ai une gêne dans la gorge ?

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Quand j'avale J'ai une gêne dans la gorge ?

Quelles sont les causes d'une gêne et douleur à la déglutition liée à l'odynophagie ? La cause de l'odynophagie est souvent une affection bénigne, comme une simple rhinopharyngite qui provoque une inflammation de la gorge et de l'œsophage. Dans ce cas, la déglutition douloureuse disparaît d'elle-même avec le temps.

Quel symptômes quand la thyroïde fonctionne mal ?

Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'hypothyroïdie. En présence de symptômes évoquant une hypothyroïdie (fatigue, prise de poids, frilosité...) ou dans certaines situations, le médecin traitant fait le diagnostic d'hypothyroïdie par des analyses de sang. Sous traitement, les symptômes disparaissent.

Est-il possible de guérir de la thyroïde ?

On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.

Quelle maladie peut provoquer la thyroïde ?

L'hyperthyroïdie, ou thyréotoxicose, est une maladie dans laquelle la thyroïde produit trop d'hormones. Les symptômes comprennent perte des cheveux, perte de poids, augmentation du rythme cardiaque, nervosité, selles fréquentes, sueur, irrégularités menstruelles.

Quels sont les signes d'un cancer de la thyroïde ?

Le cancer thyroïdien ne provoque généralement aucun symptôme au début de son évolution. Cependant, il peut engendrer une grosseur au niveau du cou (nodule thyroïdien), des problèmes de voix, des difficultés à respirer ou à déglutir. Le diagnostic est confirmé par des examens d'imagerie et des analyses biologiques.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

Un amaigrissement rapide, important, avec appétit conservé ou augmenté devra faire rechercher une hyperthyroïdie. Au contraire une prise de poids rapide sans facteur évident devra faire rechercher une hypothyroïdie (1, 2). En cas d'hypothyroïdie des troubles des règles et de la libido pourront être retrouvés.

Comment faire dégonfler la glande thyroïde ?

Le sélénium, lui, protège la thyroïde de l'inflammation, notamment lorsque des maladies auto-immunes l'attaquent. On trouve du sélénium dans les fruits de mer, les abats, la viande, les oléagineux... Enfin, la vitamine D aide aussi les hormones thyroïdiennes à pénétrer dans les cellules.

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ?

Hypothyroïdie, aliments interdits :

Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.

Quel est le meilleur traitement pour la thyroïde ?

La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive. Le médicament est pris par voie orale, une fois par jour, le matin à jeun, au moins 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner et à horaires réguliers.

Est-ce que la thyroïde est une maladie grave ?

Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et la plupart sont bénins. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes tels qu'une tuméfaction de la base du cou douloureuse ou non, une douleur à la gorge, une difficulté à avaler ou des problèmes respiratoires.

Quel jus est bon pour la thyroïde ?

Le remède miracle contre la fatigue et/ou les problèmes de thyroïde. Épluchez 1 betterave, ainsi qu'1 carotte et 1 pomme. Placez-les ensuite dans le blender et ajoutez deux ingrédients magiques : 1 moitié de citron et 1 petit morceau de gingembre frais.

Qu'est-ce qui peut perturber la thyroïde ?

L'éventail des substances qui peuvent perturber le fonctionnement de la glande thyroïde est large : pesticides, fumée de tabac, médicaments, végétaux, iode, etc.

Quel médecin s'occupe de la thyroïde ?

L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

Le café et les boissons contenant de la caféine sont les prochains aliments à éviter si vous avez des problèmes de thyroïde. La caféine inhibe de manière significative l'absorption du remplacement de l'hormone thyroïdienne.

Qu'est-ce qui fait gonfler la thyroïde ?

Qu'est-ce qu'une hypertrophie de la thyroïde ? Lorsque l'organe augmente de volume ou que des nodules apparaissent, c'est généralement le signe qu'il essaie de compenser une carence en iode, car sans cet oligo-élément, la thyroïde ne peut pas produire les hormones nécessaires à la vie.

Est-ce que la thyroïde agit sur la vue ?

L'orbitopathie thyroïdienne est causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde, entraînant une atteinte des paupières, de l'orbite et des muscles périoculaires, ainsi qu'une augmentation du volume de la graisse orbitale qui se traduit par des yeux exorbités, une exophtalmie ou une proptose.

Pourquoi j'ai l'impression qu'on m'étrangle ?

La fausse route se manifeste généralement par une toux pendant ou après déglutition. La personne a avalé de travers, on a l'impression qu'elle s'étrangle.

Pourquoi j'ai des glaires dans la gorge le matin ?

"Quand on est enrhumé, la nuit, les sécrétions nasales coulent dans gorge. Le matin, on se retrouve donc avec des glaires", explique la Dre Céleste Rebours. Si les glaires sont "fréquentes et bénignes la plupart du temps", l'ORL souligne des situations qu'il ne faut pas négliger.

Comment savoir si on a le papillomavirus dans la gorge ?

«Papillomavirus ou pas, les signes d'appel du cancer de l'oropharynx sont classiques, note le Dr Gorphe. Le plus souvent, c'est une douleur dans la gorge (angine qui traîne) ou un ganglion cervical, de taille anormale et persistant, qui donnent l'alerte.