Est-ce que la tendinite est une maladie professionnelle ?

Interrogée par: Isabelle Fischer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Fin 2012, la tendinopathie (plus connue sous le nom de tendinite) a été reconnue comme maladie professionnelle, ce qui a engendré un pic du nombre de nouvelles demandes en 2013. Aujourd'hui, la tendinopathie reste en tête des maladies professionnelles.

Comment faire reconnaître une tendinite en maladie professionnelle ?

Comment déclarer une tendinite comme maladie professionnelle ? Vous devez adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie une déclaration de maladie professionnelle accompagnée d'un certificat médical constatant votre tendinopathie. La Caisse diligentera une instruction concernant votre maladie déclarée.

Quel taux d'incapacité pour une tendinite ?

Si la maladie est prévue dans le tableau la décision sera rapide. Si elle n'est pas prévue celle-ci fera l'objet d'une étude mais que si cette maladie tendinite entraîne une incapacité d'au moins 25 pour cent.

Est-ce que la tendinite est une maladie grave ?

Quelles sont les complications de la tendinite ? Dans certaines formes de longue durée (chroniques), le tendon peut se calcifier. La région autour de l'articulation de l'épaule est souvent touchée. L'épaule est non seulement douloureuse, mais aussi raide et fragile.

Est-ce que une tendinite peut être un accident du travail ?

Si la tendinite fait suite à un fait soudain, on sera sur un accident du travail, mais s'il s'agit d'une usure due aux gestes répétitifs, il s'agit d'une maladie professionnelle.

CPAM - Maladie professionnelle : concrètement, comment ça se passe ?

Trouvé 22 questions connexes

Quand reprendre le travail après une tendinite ?

La plupart des tendinites guérissent en deux à quatre semaines, mais la tendinite chronique peut prendre plus de six semaines, souvent parce que le malade ne laisse pas le temps au tendon de guérir.

Quels sont les avantages d'une reconnaissance de maladie professionnelle ?

Vous êtes atteint d'une maladie professionnelle ? Vos frais médicaux sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à cette maladie, vous pouvez recevoir une indemnité temporaire d'inaptitude.

Quelle est la durée de guérison d'une tendinite ?

Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparaît généralement au bout de quelques mois (la durée dépend énormément de chaque patient, et peut durer 3 mois comme plus d'un an).

Est-ce qu'une tendinite se voit à l'échographie ?

L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.

Est-ce qu'une tendinite fatigue ?

La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.

A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.

Qui décide de mettre en maladie professionnelle ?

La CPAM ou la MSA accuse réception de votre déclaration de maladie professionnelle. Elle se charge ensuite d'étudier votre dossier et de se prononcer sur le caractère professionnel ou non de votre maladie. La CPAM ou la MSA dispose d'un délai de 120 jours pour se prononcer.

Quel travail avec tendinite épaule ?

Pour une simple tendinite de l'épaule et un travail sédentaire ne sollicitant pas l'épaule, un arrêt de travail de moins d'une semaine peut être suffisant.

Est-ce que la maladie professionnelle compte pour la retraite ?

En cas d'incapacité permanente à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, vous avez droit à une retraite à taux plein à 60 ans quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Quel examen pour une tendinite ?

la radiographie standard, qui permet de retrouver d'éventuelles calcifications sur le trajet tendineux, orientant vers une tendinite microcristalline. l'échographie, qui peut être utilisée en cas de doute sur une rupture ou pour visionner un épaississement de la gaine des tendons.

Pourquoi ma tendinite ne passe pas ?

Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.

Quelles sont les complications d'une tendinite ?

Parmi les complications graves de la tendinite et de la ténosynovite, mentionnons la contraction (ou durcissement) du tendon, la formation de cicatrices (appelées adhésions), la perte musculaire et l'incapacité. L'épaule est l'articulation la plus vulnérable car elle risque de geler ou bloquer après une tendinite.

Ou à ton mal quand on a une tendinite ?

En cas de tendinite, des douleurs apparaissent au niveau de l'insertion du tendon sur l'os ou à un point de son trajet. La peau située à l'endroit de l'insertion du tendon sur l'os peut parfois être rouge et légèrement chaude au toucher. Parfois, on peut ressentir le frottement du tendon dans sa gaine.

Est-ce qu'une tendinite peut se propager ?

La douleur se situe derrière la cheville et peut se propager sous le talon et le pied. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette tendinite peut causer la rupture du tendon.

Pourquoi une tendinite fait mal la nuit ?

«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.

Est-ce que le stress peut provoquer des tendinites ?

Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.

Comment ne pas aggraver une tendinite ?

Elle consiste à pratiquer entre autres :
  1. Des étirements adaptés à la tendinite ;
  2. Un renforcement musculaire également adapté ;
  3. La méthode de Stanish (étirements passifs et renforcement musculaire excentrique) augmentant la résistance du tendon ;
  4. Des drainages lymphatiques manuels ;
  5. Des massages transverses profonds ;

Est-ce que l'employeur peut refuser une maladie professionnelle ?

Votre employeur est en mesure de contester votre maladie professionnelle même si celle-ci a été déclarée par la CPAM. Toutefois, il est possible que la CPAM maintienne sa décision, ce qui vous donne tout de même droit aux indemnités prévues dans le cadre de la maladie.

Comment savoir si je suis en maladie professionnelle ?

Une affection peut être reconnue comme maladie professionnelle si elle figure sur l'un des tableaux annexés au Code de la Sécurité sociale. L'intéressé doit prouver son exposition au risque. Auquel cas, toute affection répondant aux conditions du tableau est présumée d'origine professionnelle.

Quelle est la prime de licenciement pour maladie professionnelle ?

Si l'inaptitude est d'origine professionnelle – maladie professionnelle ou accident du travail – l'indemnité spéciale de licenciement est égale au double de l'indemnité conventionnelle, sauf exceptions. Celle-ci n'est pas due si le refus du salarié est abusif.

Article précédent
Quand on est en ligne sur WhatsApp ?
Article suivant
Quel type de pain pour bébé ?