Est-ce que la sauge se Marcotte ?

Interrogée par: Léon Petitjean  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

La sauge est une plante qui se marcotte naturellement au bout de quelques années de culture. Cependant, il est possible de l'aider un peu en buttant son pied après la taille d'automne pour pratiquer un marcottage en cépée.

Quand Marcotter la sauge ?

La bonne époque pour pratiquer ce type de multiplication est aux mois de mai-juin. Toutes les espèces ne se bouturent pas avec la même facilité. Les S. microphylla sont parmi les plus faciles à bouturer.

Comment multiplier un pied de sauge ?

Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Préparer un pot contenant un mélange composé pour moitié de terreau et de sable de rivière ou de perlite afin que le mélange soit très drainant. Faire un trou à l'aide d'un crayon et y insérer la bouture.

Comment faire des boutures de sauges ?

La sauge, facile à bouturer !

Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.

Quelle période pour le marcottage ?

Elle consiste à courber une tige pour en enterrer une partie afin qu'elle produise des racines à cet endroit. Ce qui nécessite que la plante possède des rameaux souples, suffisamment longs et près du sol. La meilleure période pour cette opération est en mai juin, mais elle peut être pratiquée jusqu'en septembre.

En OCTOBRE, MULTIPLIER les SAUGES ARBUSTIVES simplement. Marcottage

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les plantes qui peuvent se multiplier par marcottage ?

On peut le faire sur le lierre, la potentille, l'hortensia, le rhododendron, la clématite, la viorne, le kiwi…

Quelles sont les plantes que l'on peut marcotter ?

8 arbustes faciles à marcotter
  • Le Viburnum.
  • Les Rhododendrons et Azalées.
  • Le Lilas.
  • Le Daphné
  • Le Cognassier du Japon.
  • Le Figuier.
  • L'Osmanthe.
  • Le Houx.

Comment faire repartir un pied de sauge ?

Comment diviser la sauge officinale ?
  1. Enfoncer la bêche en faisant un cercle autour de la motte à une distance de 15 cm des tiges périphériques afin de ne pas trop blesser les racines.
  2. Soulever la motte avec la fourche bêche. ...
  3. Diviser cette motte en coupant les racines à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Comment replanter de la sauge ?

Immerger la sauge en godet dans l'eau (cela facilitera son dépotage et sa reprise) Préparer le trou de plantation et alléger si besoin la terre avec du sable de rivière. Dépoter et planter la motte de sauge. Ajouter un peu de terreau plantes aromatiques ou un terreau spécial carré potager.

Comment et quand repiquer de la sauge ?

Types selon variétés Culture de fin de saison : La sauge peut se semer jusqu'en septembre pour les régions les plus chaudes. Entretien / soin : Repiquage : Repiquer les plants semés en godet, en conservant la terre de leurs racines, quand les gelées ne sont plus à craindre et qu'ils ont déjà plusieurs feuilles.

Est-ce que la sauge repousse ?

Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Et si vous souhaitez la multiplier, il est facile de faire des boutures !

Quand tailler un pied de sauge ?

Des mesures de taille plus fortes sont possibles au début du printemps, par exemple pour rajeunir le buisson. Les périodes sans gel entre fin février et fin mars sont idéales pour tailler les buissons de sauge fortement boisés et favoriser les jeunes pousses fraîches.

Quand tailler de la sauge ?

Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.

Comment se fait le marcottage ?

Au cours du printemps, recouvrez les jeunes pousses d'un mélange de terre légère (ajoutez du terreau et du sable grossier si nécessaire) en formant une butte que vous maintiendrez humide. Sevrez les marcottes un an plus tard et plantez-les à l'endroit désiré.

Quel est l'intérêt du marcottage ?

L'avantage du marcottage

Contrairement au bouturage où l'on coupe le rameau, cette technique permet à la branche de rester alimentée par la sève de la plante mère le temps que ses racines se développent. Elle pourra être plus facilement viable pour être repiquée par la suite.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Est-ce que la sauge repousse d'une année sur l'autre ?

Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.

Comment avoir une belle sauge ?

N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.

Où placer la sauge dans le jardin ?

Culture des sauges vivaces

Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.

Est-ce que la sauge se taille ?

Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.

Quand déplacer la sauge arbustive ?

Si votre sauge occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place. Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Pour cela, il vous faudra tailler la plante afin de réduire au maximum la surface foliaire.

Quelle est la différence entre le bouturage et le marcottage ?

Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.

Comment faire un bon marcottage aérien ?

Scotchez la base du manchon environ 3 cm sous la zone dénudée. Récupérez la mousse et essorez‑la délicatement. Ensuite, insérez‑la dans le manchon et réalisez une boule de la taille d'une balle de tennis. Dans la partie haute du manchon, la sphaigne doit dépasser d'au moins 3 cm la partie écorcée.

Quel est le marcottage ?

 marcottage

Mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement des racines sur une portion herbacée ou ligneuse de jeunes rameaux, puis à séparer ces derniers du pied d'origine afin d'en obtenir une nouvelle plante.