Est-ce que la radiothérapie fait tousser ?

Interrogée par: Alfred Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Effets secondaires rares
Peut causer des sécrétions, de la toux et/ou de l'essoufflement; Peut apparaître jusqu'à six mois après la radiothérapie; Disparaît habituellement seule en quelques mois, mais nécessite parfois de la médication.

Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?

Des effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent habituellement de quelques semaines à 2 mois après le traitement.

Quels sont les effets indésirables après une radiothérapie ?

les troubles cutanés (démangeaisons, rougeur, sécheresse…) la perte d'appétit. les troubles gastriques (nausées, vomissements…) les troubles buccaux (sécheresse buccale, difficulté à avaler…)

Est-ce que les séances de rayons fatiguent ?

Une fatigue pendant une radiothérapie est très fréquente. L'annonce de la maladie génère parfois une anxiété, voire une dépression. L'aspect très technique de la radiothérapie peut aussi être en cause. Les déplacements, le plus souvent quotidiens, entre le domicile et l'hôpital accentuent encore la fatigue.

Est-ce que la radiothérapie tue les métastases ?

Les nouveaux enjeux de la radiothérapie sont de permettre à l'organisme de développer une réponse anticancéreuse à distance des zones irradiées, en plus de détruire localement et sans effet secondaire significatif une tumeur ou ses métastases.

Après la radiothérapie, une conversation avec la Dr Bockel

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le maximum de séance de radiothérapie ?

Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.

Est-ce que la radiothérapie guérit ?

La radiothérapie peut être à visée curative, pour guérir le patient, ou à visée palliative, pour soigner le patient en le soulageant des symptômes provoqués par la tumeur, dans le cas de métastases osseuses douloureuses par exemple.

Comment aider le corp à récupérer après une radiothérapie ?

  1. La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille. ...
  2. Reposez-vous beaucoup. ...
  3. Mangez bien. ...
  4. Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins. ...
  5. Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez. ...
  6. Prenez soin de votre peau. ...
  7. Hygiène de la bouche.

Comment calmer le feu de la radiothérapie ?

Après la séance de rayons, et en cas d'irritation, appliquez une compresse d'eau thermale et après avoir séché soigneusement la peau, déposez généreusement une crème réparatrice et protectrice.

Quelle alimentation après une radiothérapie ?

Eviter les boissons trop chaudes ou trop fraîches qui peuvent provoquer des douleurs. Eviter les aliments agressifs (épices, moutarde, pain sec, croûte du pain, biscottes…) et les aliments acides (vinaigre, agrumes, tomates, cornichons…). Faire des repas fractionnés et faciles à avaler, éviter de manger trop chaud.

Est-ce que la radiothérapie affaiblit le système immunitaire ?

Les rayons boostent l'immunité

Non seulement la radiothérapie tue certaines cellules cancéreuses mais elle influe sur les cellules de défense de l'organisme, situées dans la tumeur et autour d'elle.

Quel contrôle après radiothérapie ?

Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).

Est-ce que la radiothérapie fait grossir ?

Peut-on grossir pendant une chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie ou hormonothérapie ? Il arrive en effet de prendre du poids. C'est le cas notamment quand on diminue l'activité sportive sans diminuer les apports énergétiques.

Quels sont les cancers traités par radiothérapie ?

les cancers du poumon ; les tumeurs cérébrales ; les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).

Comment s'habiller pour la radiothérapie ?

Pendant la radiothérapie, c'est presque pareil : les vêtements souples et larges sont à privilégier et s'ils sont en coton c'est encore mieux ! On limite en effet, le plus possible, tout frottement sur les zones traitées. Et surtout, on couvre la zone irradiée pour la protéger du soleil.

Quels sont les bienfaits de la radiothérapie ?

L'irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d'un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la radiothérapie ?

Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique. Ainsi, les cellules ne peuvent plus se multiplier et la tumeur se réduit. Malheureusement, la radiothérapie peut aussi affecter les cellules saines qui se trouvent autour de la zone irradiée.

Est-ce que la banane est bon pour le cancer ?

En effet, plusieurs études ont déjà prouvé l'intérêt d'une consommation de bananes pour réduire l'apparition de cancers. Une étude menée en Suisse sur 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans et publiée en 2005 a pu établir un lien entre la consommation de bananes et l'apparition du cancer du rein.

Pourquoi 5 séances de radiothérapie ?

Un traitement de radiothérapie en 5 jours au lieu de 3 à 5 semaines : c'est le pari réussi par Gustave Roussy pour proposer aux femmes de plus de 60 ans avec un cancer du sein localisé un nombre réduit de séances de radiothérapie après leur opération, avec la même efficacité thérapeutique.

Pourquoi radiothérapie plutôt que chimiothérapie ?

Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie.

Quel est le coût d'une séance de radiothérapie ?

Le tarif est fixé à: 754 euros par séance conventionnelle pour un traitement VMAT (Irradiation avec Modulation d'intensité Volumétrique par Arc Thérapie) soit 18 850 Euros pour 25 séances et 24 882 euros pour 33 séances. 2 906 euros par séance stéréotaxique, soit 14 530 euros pour 5 séances.

Puis-je refuser la radiothérapie ?

Vous avez droit au respect de la liberté individuelle et pouvez refuser un traitement, une intervention ou les soins proposés. En cas de sortie contre avis médical, vous serez informé par le médecin des risques encourus du fait de votre état de santé.

Quel cancer fait beaucoup maigrir ?

La cachexie se manifeste essentiellement dans le cas de cancers des poumons, de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin et du pancréas.

Quand commence la rémission ?

On parle de rémission lorsqu'une affection cède du terrain et que l'état du patient s'améliore temporairement. Si tous les signes de la maladie ont disparu, il s'agit d'une rémission complète.

Quels sont les cancers qui récidivent le plus ?

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et, dix ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Parmi eux, les cancers du sein dits "triple négatif" sont les plus à risque.