C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
La philo te servira dans toutes tes études, quelles qu'elles soient. Oui, la philosophie est utile dans toutes les filières. Elle t'apprend à organiser ta pensée de manière logique et cohérente : une compétence clé pour les matières à dissertation comme l'histoire, le français, la HGGSP ou encore l'HLP.
La philosophie n'est pas utile parce qu'elle n'a pas un pouvoir d'action concrète sur le réel. Elle est inutile dans le sens où elle ne se préoccupe que de données abstraites, qu'elle ne donne lieu à aucune certitude, que ses objectifs restent indéterminés, et qu'elle se situe hors du temps.
Sans la philosophie, nous ne chercherions pas à comprendre le sens de notre existence ; nous ne remettrions pas en question nos croyances, nous n'étudierions pas la nature de la connaissance et de la vérité, et nous ne réfléchirions pas à nos libertés.
La nécessité est alors définie comme ce qui ne peut pas ne pas être, c'est-à-dire ce qui doit être. Aristote reprend cette définition dans un premier temps de la Métaphysique. Le nécessaire reste ce qui ne peut pas ne pas être, ce qui doit être, mais aussi, ce dont on ne peut concevoir le contraire.
argument ontologique
Cela repose sur la notion d’« existence nécessaire », une propriété d’une valeur encore plus grande que celle d’« existence ». On ne peut concevoir de manière cohérente qu’un être qui existe nécessairement n’existe pas. Ainsi , Dieu, en tant qu’être insurpassablement parfait, possède nécessairement l’existence – et par conséquent, il existe .
Au sens philosophique, la nécessité est absolue. Elle est bien plus radicale, et elle ne disparaît jamais : elle se définit comme « ce qui ne peut pas ne pas être ou être autrement ».
Ou, comme l'a dit Einstein, la pensée philosophique permet de faire la « distinction entre un simple artisan ou spécialiste et un véritable chercheur de vérité ».
La philosophie, en revanche, permet d'élever l'existence en la dotant de sens, de profondeur et de liberté. Ainsi, la question n'est pas tant de savoir si l'on peut vivre sans philosophie, mais plutôt quel type de vie l'on souhaite mener : une vie simplement vécue ou une vie pleinement réfléchie.
Plus précisément, nous soutenons que la philosophie joue divers rôles importants en science, notamment (mais certainement pas exclusivement) en « incubant » des idées et des hypothèses, qui peuvent ensuite être testées expérimentalement, et en fournissant en outre des outils pour penser de manière plus critique lors de la conceptualisation et de la représentation des connaissances scientifiques…
Le philosophe considère que l'ennui est une conséquence inévitable de la condition humaine. Ce qui nous amène à la phrase la plus triste de toute l'histoire de la philosophie, selon André Comte-Sponville : Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui, selon Schopenhauer.
Les scientifiques savent que la science est fondamentalement empirique et que l'expérimentation est le seul critère permettant d'établir la vérité scientifique. Ils n'apprécient guère l'intrusion de la réflexion philosophique, fondée sur la « raison pure », dans la démarche scientifique . Certes, une grande partie des travaux scientifiques est de nature théorique plutôt qu'expérimentale.
La philosophie semble donc dangereuse, elle constitue une menace dans la mesure où elle ébranle les certitudes du sens commun, les opinions politiques ou morales habituelles. Quel est son vrai danger ? Mettre à distance, séparer, éloigner l'individu du tout social. Elle semble critique et dissolvante.
C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
L'étude de la philosophie améliore la capacité de l'étudiant à penser clairement, rigoureusement et logiquement sur une grande variété de sujets . Elle contribue à développer son aptitude à assimiler et à évaluer des idées et des informations nouvelles et inconnues.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien - l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles.
On peut donc conclure que la philosophie n'est une activité vouée à atteindre son but puisqu'elle le change en permanence. Ce critère qualifie l'utilité; il semble donc que la philosophie est une activité inutile. Toutefois, les philosophes semblent être plus à même de maîtriser leur existence.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
La solitude est une condition initiatique d'existence. Donc : La solitude n'est à l'évidence pas la destination de l'homme (on ne souffrirait de rien si on ne s'attendait pas à être heureux). Mais elle est bien sa condition. Il n'est pas fait pour elle, mais par elle, pour autre chose qu'elle.
1. « Je pense, donc je suis. » – René Descartes . René Descartes, philosophe et mathématicien français, est considéré comme le père de la philosophie moderne. Cette affirmation soutient la certitude de l'existence de l'être pensant, établissant un lien entre la conscience et l'existence.
Voici 12 de ses citations célèbres qui invitent à la réflexion, à la paix intérieure et à un meilleur équilibre émotionnel.
« Le mot Dieu n'est pour moi que l'expression et le produit des faiblesses humaines », écrivait Einstein à Gutkind, « la Bible un recueil de légendes vénérables mais encore assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut (pour moi) changer quoi que ce soit à cela. »
Est contingent ce qui n'a pas de détermination stricte : tout ce qui peut être autrement qu'il n'est ou bien tout ce qui aurait pu ne peut arriver. Inversement, est dit nécessaire tout ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est ou tout ce qui ne peut pas ne pas arriver.
On soutient qu'il existe trois formes fondamentales de nécessité — la métaphysique, la naturelle et la normative — et qu'aucune d'entre elles n'est réductible aux autres ni à aucune autre forme de nécessité.
Les études en philosophie apportent la satisfaction de pouvoir poser plein de questions, de s'interroger, de s'étonner au sujet de, grosso modo, tout. L'éventail de la philosophie étant très large, il y en a pour tous les goûts !