Est-ce que la passion est une valeur ?

Interrogée par: Bernadette Gillet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.

Quel est le but d'une passion ?

La passion la plus fondamentale est selon lui l'admiration (l'étonnement). Selon Baruch Spinoza, une passion est une idée confuse, essentiellement imaginaire et souvent abstraite, par laquelle l'esprit affirme une augmentation ou une diminution de la force d'exister de son corps (Cf.

Quelles sont les aspects positifs de la passion ?

Il en donne une image positive dans la mesure où la passion est nécessaire : elle permet à l'homme d'appréhender le réel (en cela, elle ne peut être inféodée à la raison), et elle motive l'action humaine. Rien ne peut s'accomplir sans passion.

Pourquoi la passion Est-elle importante ?

Toute passion et toute action s'accompagnent logiquement de plaisir ou de peine. Le bonheur consiste à avoir beaucoup de passions et beaucoup de moyens de les satisfaire. La passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence.

Quels sont les caractéristiques de la passion ?

Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.

La passion, le moteur de notre vie ! | ARNAUD COLLERY | TEDxLille

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les valeurs négatives de la passion ?

La peur, la colère sont des exemples de ces passions négatives. Malheureusement, tout comme le sont les passions positives, ces émotions négatives sont aussi inhérentes à l'Homme. Ce sont des émotions qui, contrairement aux premières qui semblent adoucir l'âme, la dévastent.

Pourquoi la passion fait souffrir ?

L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.

Est-il possible de vivre sans passion ?

Vivre sans aucune passion est impossible, parce que le fait d'être vivant implique d'avoir un corps qui est nécessairement affecté par le dehors. C'est ce que montre Descartes, dans les Passions de l'âme: toute passion de l'âme a sa source dans le corps. La passion est une action du corps sur l'âme.

Quels sont les types de passion ?

Descartes en particulier identifiait six types de passion :
  • L'admiration ;
  • L'amour ;
  • La haine ;
  • Le désir ;
  • La joie ;
  • La tristesse.

Comment une passion Peut-elle enrichir notre vie ?

Vivre de sa passion, c'est motivant

Cela nous permet donc d'être très productif dans nos différentes tâches. Et c'est finalement tout un cercle vertueux qui se met en place : la fierté que l'on ressent à chaque étape, à chaque accomplissement, nous pousse à vouloir avancer encore et encore dans notre entreprise.

Pourquoi condamner la passion ?

I- LA CONDAMNATION DES PASSIONS AU NOM DE LA RAISONTous les philosophes classiques, de Platon à Kant, ont dénoncé avec ferveur les passions. Elles seraient mauvaises en soi, vicieuses, irrationnelles, etc. Il faudrait donc s'en débarrasser afin de vivre bien, de vivre une vie d'homme.

Qu'est-ce que la passion ?

Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un : Juger sans passion. 3. Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente : Un film où la passion est dominante.

Pourquoi la passion est une maladie de l'âme ?

Seulement l'âme pense mal la passion, la rationalise de manière aberrante ; la passion sera pensée sera une pensée erronée, un jugement faux. C'est pourquoi, comme le dit Kant, « la passion est à considérer comme un délire couvant une représentation qui s'implante toujours plus profondément » (ibid., § 74).

Quel est le synonyme de passion ?

Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.

Quelle est l'origine de la passion ?

L'origine. Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens. La passion, c'est donc la souffrance.

Comment naissent les passions ?

La cause qui est à l'origine des passions est liée à nos sens et notre émotivité, donc à notre corps. Une passion met en cause à la fois le corps et l'âme, d'où sa puissance et sa capacité à nous motiver pour l'action".

Qu'est-ce qui passionne les gens ?

Les passions sont des domaines, des sujets ou des activités qui vous passionnent et vous intéressent. Ils ne sont pas nécessairement liés au travail, mais si vous pouvez trouver quelque chose lié au travail qui vous passionne également, cela constitue la meilleure réponse à l'entretien.

Est-ce grave de ne pas avoir de passion ?

Les personnes qui n'ont aucune passion ne sont pas plus malheureuses que les autres", rassure le psychanalyste. Être passionné par un sujet est une chance, notamment pour le dépassement de soi, mais tout est "une question d'équilibre, c'est le maître-mot. Et, surtout, il faut s'y retrouver".

Comment trouve une passion ?

Comment trouver ce qui vous passionne
  1. Réfléchissez à ce que vous trouvez intéressant.
  2. Notez les valeurs importantes à vos yeux.
  3. Prenez en compte vos talents.
  4. Associez vos centres d'intérêt.
  5. Affinez vos centres d'intérêt.
  6. Ravivez une flamme d'enfance.
  7. Faites ce que vous rêvez de faire.

Quand s'arrête la passion ?

La passion dure 3 à 6 mois. Une vibration qui s'éteint progressivement pour faire place à autre chose. Le conscientiser, accueillir cet état de fait est permettre de s'ouvrir à l'amour, à la vie du bon côté ! L'amour en tant que tel n'est viable que dans 15 à 20% des couples.

Quel est le contraire de la passion ?

Dans ce contexte, les contraires de passion sont : haine , détestation , exécration .

Qu'est-ce qui est plus fort l'amour ou la passion ?

Basé aussi sur l'attirance physique, l'amour est un sentiment dans lequel la raison intervient davantage. Ce sentiment est beaucoup plus doux que la passion ; il englobe la tendresse, l'admiration, l'amitié et la réalisation de projets communs à long terme.

C'est quoi aimer passionnément ?

Les caractéristiques de l'amour passionnel

Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.

Comment parler de sa passion ?

Vous pouvez parler de votre désir profond d'exercer dans un secteur d'activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l'ingénierie m'a toujours intéressé, mais l'informatique encore plus ».

Est-ce que les passions sont condamnables ?

La passion est également condamnable dans la mesure où elle est cause de souffrances infinies. Ainsi, à l'exception de quelques brefs moments de répit, passés en compagnie du duc, la princesse apparaît sans cesse en proie aux tourments dans le roman de Mme de Lafayette.

Article précédent
Comment faire la mise en relief ?
Article suivant
Qui sont les Kasar ?