Est-ce que la neige est un solide ?

Interrogée par: Andrée Guibert-Roy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

« Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Gaz : vapeur d'eau. » La neige est donc de l'eau à l'état solide.

Quel est la matière de la neige ?

Nous en avons déduit que la neige, c'est de l'eau gelée. Les gouttes de pluie, quand il fait froid, forment des flocons (solides). La neige fond sous l'effet de la chaleur et se transforme en eau (liquide).

Quels sont les états solide ?

État solide

possède un volume propre (il est très difficilement compressible ; son volume ne dépend quasiment que de la température par effet de dilatation thermique, généralement faible) ; possède une forme propre (mais il peut se déformer sous l'effet de contraintes, en fonction de son élasticité et de sa ductilité).

Est-ce que la neige est de la glace ?

Le gel est de la glace. Les glaçons sont de la glace. La neige est une forme de glace.

Est-ce que le givre est solide ?

- l'état solide (gelé) : l'iceberg, le glaçon, la neige, la grêle, le givre, la gelée, la glace, le glacier, la banquise, la stalactite, le verglas… - l'état gazeux : la vapeur d'eau qui est invisible.

Pourquoi le sel fait-il fondre la glace ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la neige est un solide ou un liquide ?

« Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Gaz : vapeur d'eau. » La neige est donc de l'eau à l'état solide.

Est-ce que les nuages sont solides ?

Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.

Comment décrire la neige ?

La neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air.

Comment expliquer la neige ?

Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros. Si la température s'adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d'eau : c'est la pluie.

Pourquoi il n'y a pas de neige en Afrique ?

le Kilimandjaro, les neiges éternelles, l'Atlas et autres montagnes (on à même des corps humains et animaux gelé parfois). l'Afrique c'est pas que des désert, savanes et jungles. il y à aussi des micro-climats et écosystèmes entier qui sont tempérées, des régions entières qui sont plus froide qu'en France.

Quels sont les solides mous ?

C'est pour cela que le solide ne se déforme pas facilement. Pourtant, il existe des solides durs (le silex, le diamant) et des solides mous (la pâte à modeler, le caoutchouc).

Quels sont les liquides ?

Cascade. Un liquide est caractérisé par sa capacité d'écoulement (fluidité) et n'a donc pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient. En revanche, un liquide a un volume propre et présente de ce fait une très faible compressibilité.

Quels sont les deux types des corps solides ?

Solides ioniques et solides covalents.

Pourquoi la neige est dure ?

Pour résumer : plus la neige est humide (donc mouillée) et plus elle est lourde (car elle contient moins d'air et plus d'eau). Une neige très humide sera lourde, pâteuse et collante alors qu'une neige sèche sera légère non collante et moins dense.

Comment la neige tombe ?

Lorsque les cristaux de glace deviennent trop lourds, ils se décrochent alors des nuages et se précipitent vers le sol. Lors de cette chute, si les cristaux traversent différentes masses d'air où la température est négative alors ils se réunissent pour former des flocons de neige.

Quand la neige commence à fondre ?

S'il fait +4°C et que le point de rosée est bien au-dessus de 0°C, la neige fond à une vitesse effarante ! S'il fait +4°C, mais que le point de rosée est à -8°C, la neige ne fond presque pas dans ces conditions, malgré les +4°C et le soleil probablement présent !

Fait-il froid quand il neige ?

La plus courante en montagne est la neige sèche, légère et poudreuse, qui se forme par temps très froid. La neige humide, qui tombe entre 0 et - 5 °C, est la plus contraignante, car elle est collante et lourde. C'est la plus fréquente en plaine. La neige mouillée tombe entre 0 et 1 °C.

Pourquoi la neige ne tombe pas quand il fait trop froid ?

« À des températures vraiment basses, comme -40 degrés Fahrenheit et Celsius (le point auquel les échelles de température sont les mêmes ), il y a si peu d'humidité dans l'air qu'il devient extrêmement improbable que de la neige se forme. L'air est si froid qu'il est peu probable qu'il monte.

Quelle est la couleur de la neige ?

La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !

Quel type de neige ?

Neige humide : Neige qui contient de l'eau liquide. Neige mouillée : Neige qui contient une grosse quantité d'eau liquide. Neige soufflée : Neige étant déplacée ou érodée suite à du vent. Neige généralement très fine et où les zones d'érosion sont souvent caractérisées par une surface irrégulière et/ou dure.

Pourquoi tombe de la neige ?

La neige est constituée de cristaux de glace qui se forment dans un nuage et qui tombent lorsque la température de l'air est proche de 0 °C. Les flocons de neige sont créés par l'agglomération de ces cristaux et peuvent être de formes variées.

Est-ce que la neige isolé ?

Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.

Est-ce que le brouillard est liquide ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.

Est-ce que l'eau est invisible ?

L'eau, sous ses formes solides (glace, neige) et liquides, participe d'une véritable continuité surface / sous-sol : présence visible en surface versus présence invisible, tout aussi forte, en profondeur (dans les sols et les roches).

Quel est l'état physique de la mer ?

Les états physiques de l'eau (5eme)

Dans la nature l'eau existe dans les trois états: Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Liquide : mer, océan, cours d'eau, lac, nappe phréatique, nuages. Gaz : vapeur d'eau.

Article suivant
Quel prénom signifie l'espoir ?