Est-ce que la morphine affaibli le cœur ?

Interrogée par: Robert-Victor Hernandez  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Le bruit court que la morphine est toxique pour le coeur : c'est pourtant un mythe. Il est impérieux de le corriger, car cela mène à un traitement sous optimal des patients souffrants, victimes des pressions des familles sur les soignants.

Quels sont les inconvénients de la morphine ?

Malgré ses effets bénéfiques contre la douleur, la prise de morphine s'accompagne d'effets indésirables divers tels que la constipation, la nausée, des vomissements, la dépression respiratoire et la dépendance potentielle à la molécule.

Est-ce que la morphine fait monter la tension ?

Pression artérielle basse : la morphine peut abaisser une tension artérielle normale ou réduire davantage une tension artérielle déjà basse. Si vous subissez des étourdissements importants, en particulier lorsque vous passez de la position assise ou couchée à la position debout, communiquez avec votre médecin.

Quels sont les effets de la morphine à long terme ?

Ces symptômes se manifestent par de l'agitation, des douleurs osseuses et musculaires, de l'insomnie, de la diarrhée, des vomissements, et des frissons (avec la chair de poule).

Comment agit la morphine en fin de vie ?

La morphine peut réduire la réponse médullaire à l'accumulation du dioxyde de carbone ou à la baisse de l'oxygène, réduisant la dyspnée et l'anxiété sans provoquer de dépression respiratoire importante.

Antidouleur : quels sont les risques de la morphine ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment les médecins savent que c'est la fin ?

C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...

Quels sont les effets de la morphine ?

Morphine : Mécanisme d'action

Elle peut agir sur le comportement psychomoteur et provoquer, selon les doses et le terrain, sédation ou excitation. Sur les centres respiratoires et celui de la toux, la morphine exerce, dès les doses thérapeutiques, une action dépressive.

Quelle quantité de morphine par jour ?

Chez l'adulte : 2 à 6 mg toutes les 12 à 24 heures. Population pédiatrique : 0,03 à 0,05 mg/kg, à renouveler si besoin en fonction de la surveillance clinique après 12 à 24 heures. Chez l'adulte : 0,1 à 0,2 mg toutes les 12 à 24 heures. Rapportées au poids, les doses chez l'enfant et chez l'adulte sont équivalentes.

Est-ce que la morphine fatigue ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours.

Quels sont les signes d'une mort proche ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que la mort approche. Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole. Il est difficile de prévoir le moment exact du décès, car chacun est différent.

Comment se passe le dernier souffle ?

La confusion et la somnolence peuvent survenir dans les dernières heures. Les sécrétions pharyngées ou le relâchement des muscles de la gorge entraînent parfois une respiration bruyante, parfois qualifiée de râle.

Pourquoi une personne en fin de vie pleure ?

La personne pleure. Elle veut parfois exprimer cette tristesse seule et parfois être accompagnée dans l'expression de cette grande peine. Les personnes en fin de vie expriment souvent qu'elles auraient voulu que cette vie se poursuive encore longtemps et comment il est difficile de laisser ceux qu'on aime.

Quand commence la fin de vie ?

Quelle est la définition de "fin de vie" ? Comme le rappelle le ministère de la Santé, en France, une personne est en dite en "fin de vie" lorsqu'elle souffre d'une affection ou maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, et donc lorsque son pronostic vital est engagé.

Quelle est la durée de vie en soins palliatifs ?

Quelle est la durée des soins palliatifs ? Il n'existe pas de durée de principe, mais le temps de séjour moyen en soins palliatifs est de 18 jours. Certains patients y demeurent toutefois plus longtemps faute de structure adaptée à leur état de santé susceptible de les accueillir.

Est-ce que soins palliatifs veut dire fin de vie ?

Est-ce que soins palliatifs veut dire fin de vie ? Non. Les soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes de maladies graves, ne sont pas forcément en fin de vie. Les soins de fin de vie font partie des soins palliatifs.

Quels sont les effets de la morphine sur le cerveau ?

La morphine et la codéine, les substances actives de l'opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.

Est-ce que la morphine abîmé les reins ?

La morphine présente une demi-vie de 1 à 4h. Elle a une élimination peu influencée par l'insuffisance rénale, à l'inverse de ses métabolites qui, en s'accumulant, peuvent être responsables d'effets indésirables (sédation, troubles cognitifs…).

Quel médicament est plus fort que la morphine ?

La nalbuphine est deux fois plus puissante que la morphine. Elle est administrée en injections dans les douleurs aiguës et agit pendant deux à quatre heures.

Pourquoi associer morphine et paracétamol ?

L'association d'un, AINS avec du paracétamol et de la morphine permet de diminuer la consommation de morphine après différents types de chirurgie (28).

Quels sont les Surveillance de la morphine ?

Les paramètres de surveillance d'un traitement morphinique sont la douleur (score EVS ou EVA), la vigilance à l'aide d'une échelle de sédation et la ventilation (fréquence respiratoire) en appréciant l'obstruction des voies aériennes.

Est-ce que la morphine est mauvaise pour le foie ?

La morphine est glucuronoconjuguée au niveau hépatique avec un important effet de premier passage hépatique qui réduit sa biodisponibilité orale à 20-40% chez les sujets sains.

Quelle plante peut remplacer la morphine ?

Nauclea latifolia est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandue dans toute l'Afrique sub-saharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de différentes pathologies incluant l'épilepsie, la fièvre, le paludisme et la douleur.

Quelle est la différence entre la morphine et le tramadol ?

Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).

Quel est le meilleur Anti-douleur pour le dos ?

L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.

Est-ce que le tramadol est dangereux pour le cœur ?

Le tramadol entraîne également un risque d'effets indésirables spécifiques. Parmi ces effets indésirables, on observe des troubles du rythme cardiaque et une hypoglycémie.