Est-ce que la mononucléose est dangereuse ?

Interrogée par: Laurent-Émile Humbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

La mononucléose est une maladie relativement sans gravité, qui disparaît habituellement d'elle-même. Elle peut toutefois provoquer une enflure de la rate qui devient alors plus fragile. Dans certains cas rares, une rupture de la rate peut survenir.

Est-ce que la mononucléose est grave ?

La mononucléose infectieuse peut entraîner les complications suivantes : ― Obstruction des voies respiratoires supérieures en raison d'une hypertrophie importante des amygdales. ― Atteintes neurologiques telles que méningite aseptique, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré. ― Rupture splénique.

Est-ce que la mononucléose reste à vie ?

Lorsque le malade est guéri, le virus reste toute sa vie dans ses ganglions, sans provoquer de récidive de la mononucléose. Après la mononucléose infectieuse, la personne a acquis une immunité prolongée. On estime que 90 % des adultes ont déjà été en contact avec le virus d'Epstein-Barr.

Comment se débarrasser de la mononucléose ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose infectieuse. Comme elle est d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

Si un individu tousse, postillonne, éternue, il peut transmettre la maladie. La contagion est maximale durant la phase aiguë, notamment lorsque le patient a de la fièvre.

Santé - Tout sur la mononucléose

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie : Les symptômes principaux disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, mais l'état de fatigue dure parfois pendant quelques mois. Période de contagion : La mononucléose est contagieuse quelques jours avant l'apparition des symptômes, et plusieurs mois après sa guérison.

Quel âge pour la mononucléose ?

C'est plutôt à l'adolescence ou chez les jeunes adultes, avec un pic de fréquence entre 15 et 25 ans, que le virus se révèle par un tableau plus typique de mononucléose infectieuse. Il s'agit d'une maladie contagieuse, mais moins que certaines infections virales telles qu'un rhume ou une grippe.

Est-il possible d'avoir 2 fois la mononucléose ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.

Comment évolue la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.

Qu'est-ce qui cause la mononucléose ?

Rappelons que la mononucléose infectieuse est une maladie virale provoquée par le virus d'Epstein-Barr, un virus de la famille des herpès virus.

Comment savoir si on a eu la mononucléose ?

La mononucléose est une infection contagieuse parfois difficile à reconnaître.
...
Quels sont les signes et les symptômes de la mononucléose?
  1. fatigue accablante;
  2. fièvre et frissons;
  3. mal de gorge (parfois intense);
  4. bosses dans le cou dues à l'enflure des ganglions.

Quel test pour la mononucléose ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Quelle vitamine pour la mononucléose ?

Pour lutter contre la fatigue provoquée par la mononucléose, il est également possible de prendre de la vitamine C en complément du traitement.

Pourquoi la mononucléose fatigue ?

Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».

Pourquoi je suis tout le temps fatigue ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Quels sont les séquelles d'une mononucléose ?

Le foie, le système nerveux et les globules rouges peuvent aussi être la cible de complications (une hépatite, une jaunisse, une encéphalite, une méningite, une anémie hémolytique, une prolifération de globules blancs, etc.). Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de présenter ces complications.

Comment se débarrasser du virus Epstein-Barr ?

Le traitement et le vaccin du virus d'Epstein-Barr

« Il n'y a pas de traitement, même quand on a une mononucléose infectieuse. » En effet, la mononucléose étant d'origine virale, les antibiotiques sont totalement inutiles.

Quelle huile essentielle pour la mononucléose ?

posez deux gouttes d'HE de menthe poivrée sous la langue matin, midi et soir, vous pouvez aussi mélanger 2 gouttes d'HE d'épinette noire, 1 goutte d'HE de menthe poivrée et 1 goutte d'HE de pin sylvestre et appliquer ce mélanger sur le bas du dos (au niveau des reins) matin et soir pendant une semaine.

Comment soulager un mal de gorge mononucléose ?

Aucun traitement médical n'est nécessaire, car elle disparaît généralement d'elle-même. Toutefois, vous pouvez atténuer vos symptômes en prenant du paracétamol, en buvant beaucoup de liquides, en faisant des gargarismes d'eau salée, afin de soulager votre mal de gorge, et en vous reposant suffisamment.

Qu'est-ce que la mononucléose chronique ?

La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, mais elle nécessite souvent une longue convalescence du fait de la fatigue (asthénie) qui persiste de plusieurs semaines à plusieurs mois. Aucun antibiotique n'influence le cours de la maladie. L'intérêt d'un traitement antiviral n'est pas démontré.

Quelle maladie provoque le virus d'Epstein-barr ?

Virus d'Epstein-Barr (VEB)

Le virus cause la mononucléose infectieuse (mono, ou maladie du baiser). L'infection au VEB se manifeste habituellement dans l'enfance. Dans la plupart des cas, s'il y a des symptômes, ils sont légers. Ce sont entre autres la fièvre, le mal de gorge et l'enflure des ganglions lymphatiques.

Est-ce que les adultes peuvent attraper la mononucléose ?

La mononucléose est provoquée par le virus Epstein-Barr (faisant partie de la famille de l'herpès). Elle se déclare principalement pendant l'enfance et l'adolescence mais certaines personnes la contractent à l'âge adulte.

Où se loge le virus Epstein-Barr ?

Le virus d'Epstein-Barr est un membre de la famille des virus herpes qui infecte les lymphocytes du système immunitaire et certaines cellules de la muqueuse de la bouche et du pharynx.

Qu'est-ce que la mononucléose chez un enfant ?

Il s'agit d'une infection causée par le virus d'Epstein-Barr. La mononucléose est contagieuse par les gouttelettes de salive qui contiennent une multitude de virus. Elle est surnommée « la maladie du baiser » ou « des fiançailles » car le virus se transmet souvent lors de baisers.

Comment soigner la mononucléose infectieuse par Homeopathie ?

L'après-mononucléose

En gemmothérapie, l'association des Macérâts Glycérinés de Noyer (Juglans Regia), d'Argousier (Hippophae Rhamnoides) et d'Eglantier (Rosa Canina) ont une très bonne action immunostimulante.

Article précédent
C'est quoi la médiane d'une droite ?