Est-ce que la ménopause provoque des douleurs articulaires ?

Interrogée par: Célina Legendre-Pascal  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Un lien a été établi entre l'activité des œstrogènes et les cartilages et la douleur. Les œstrogènes modulent la transmission du message douloureux au niveau du cerveau, et ont une activité locale sur le cartilage. Les douleurs des articulations lors de la ménopause sont fréquentes.

Est-ce normal d'avoir mal partout à 50 ans ?

Passé 50 ans, de nombreuses femmes souffrent de douleurs articulaires (doigts, genoux, hanches, épaules). Elles disent avoir « l'impression d'être rouillées ou de craquer de partout!». Si l'on l'attribuait souvent ses douleurs à l'âge, on sait aujourd'hui qu'elles sont directement liées à la ménopause.

Comment soulager les douleurs articulaires de la ménopause ?

manger des aliments riches en Omega-3 et en Oméga-6 qui réduisent la production des prostaglandines, ces hormones qui accentuent l'inflammation des articulations. On trouve principalement ces acides gras dans le poisson, les œufs, les noix, le soja et les graines.

Pourquoi A-t-on mal partout à la ménopause ?

L'absence d'oestrogènes

En effet, les cellules appelées chondrocytes sont équipées de récepteurs sensibles à cette hormone. La carence profonde et définitive en œstrogènes au moment de la ménopause accroît donc la sensibilité à la douleur en général, plus particulièrement, au niveau des articulations.»

Quelles sont les douleurs liées à la ménopause ?

Certaines femmes ressentent des douleurs articulaires à la ménopause ou la préménopause. Genoux, mains, pieds, épaule ou nuque, il s'agit malheureusement de l'un des symptômes les plus courants de la ménopause et l'on compte au moins 50% de femmes concernées en période de la ménopause.

Quel est le lien entre la ménopause et les douleurs articulaires

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le meilleur médicament pour la ménopause ?

L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause. Ses effets à long terme ne sont pas connus.

Quel remède naturel contre les douleurs articulaires ?

Faire un bain de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude a pour effet de décontracter et de diminuer les inflammations. Pour apaiser les douleurs articulaires, il est conseillé d'en verser 4 cuillères à soupe dans l'eau de bain, de se plonger dedans et de rester environ une trentaine de minutes.

Pourquoi j'ai toujours des douleurs partout ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Quelle vitamine pendant la ménopause ?

La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause

Pendant la ménopause, le système hormonal féminin subit un véritable bouleversement. La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.

Quel est le meilleur traitement naturel pour la ménopause ?

La sauge, le cyprès, la menthe, l'anis

La sauge en infusion (1 à 3 g de feuilles séchées, 10 minutes dans un bol d'eau bouillante) est notamment reconnue pour son effet œstrogènes-like qui compense la baisse hormonale et pour son action sur les sueurs nocturnes.

Quels sont les 5 pires aliments contre les douleurs articulaires ?

Aliments inflammatoires à éviter
  • Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches).
  • Aliments frits.
  • Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
  • Viandes rouges, charcuteries.
  • Sodas, jus de fruits et boisson zéro.

Comment se débarrasser des douleurs articulaires ?

Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène. Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses.

Quel est l'aliment qui soulage les douleurs articulaires ?

Mangez régulièrement des poissons gras (maquereau, hareng, sardine, anchois, thon, saumon, anguille et flétan), qui aident à réguler les douleurs articulaires inflammatoires grâce aux apports en omega-3 et en vitamine D.

Pourquoi toutes mes articulations me font mal ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ?

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ? La carence en vitamine D est souvent à l'origine des douleurs articulaires car elle est nécessaire au bon fonctionnement du système musculo-squelettique.

Quand la fin de la ménopause ?

Au mieux, je peux fournir une approximation : en moyenne, la périménopause dure quatre ans. En d'autres termes, depuis le moment où vous remarquez que vos hormones changent et que vous éprouvez certains symptômes de la ménopause jusqu'au moment ou vos règles cessent complètement, la moyenne est d'environ quatre ans.

Quel aliment ne pas manger à la ménopause ?

Les aliments « camelotes » riches en gras, en sucres et en calories : beignes, biscuits, croustilles, fritures, petits gâteaux du commerce, crèmes glacées riches, tartes, boissons gazeuses et à saveur de fruits, croissants et viennoiseries.

Quels aliments à éviter pendant la ménopause ?

En conclusion, évitez au maximum à la ménopause les aliments et produits avec un index glycémique trop élevé, les aliments trop salés, trop saturés en acides gras, acides gras trans et caféine.

Quels aliments éviter en cas de ménopause ?

Quels sont les aliments à éviter à la ménopause ?
  • les aliments riches en sel comme les chips ;
  • les produits industriels et préparés ;
  • les aliments avec du sucre ajouté ;
  • les aliments raffinés comme le pain blanc ;
  • les aliments riches en graisses saturées ou pire, en graisses trans ;
  • les fritures ;
  • les sodas ;
  • l'alcool.

Comment faire la différence entre douleur musculaire et articulaire ?

Une douleur articulaire est ressentie plus souvent lorsque le corps est au repos contrairement à une douleur musculaire où la douleur est ressentie lorsque le corps est en action. Cela s'explique par le fait que la douleur provenant des articulations est généralement causée par le vieillissement du corps.

Comment Appelle-t-on une personne qui a toujours mal partout ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes. Quelles en sont les causes et les facteurs de risque ?

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ?

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

Quel est le plus puissant anti-inflammatoire naturel ?

Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre

Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.

Quelle eau boire pour les douleurs articulaires ?

Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.

Comment lubrifier les articulations naturellement ?

Les acides gras oméga-3 des petits poissons sauvages ou des huiles de colza et de noix. Ces oméga-3 sont connus pour leur potentiel anti-inflammatoire et pour aider au maintien de la souplesse articulaire. Une bonne hydratation (de l'eau, du thé vert, des tisanes), le cartilage est composé de 75 % d'eau, pensez-y !

Article précédent
Comment parler avec plus de tact ?