Est-ce que la ménopause peut provoquer des malaises ?

Interrogée par: Théodore Petitjean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Les bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices (BVM) qui peuvent survenir au cours de la journée ou de la nuit. Elles se déroulent classiquement en trois phases : Une première phase inconstante appelée aura ou prodrome : c'est la survenue de frissons, de tremblements, de malaise, et/ou de vertiges.

Est-ce que la ménopause peut donner des vertiges ?

Bien que la médecine ne puisse en expliquer les causes précises, les vertiges peuvent être liés à la ménopause. Bouleversement hormonal, troubles métaboliques ou encore effets secondaires des bouffées de chaleur, les vertiges se révèlent souvent angoissants.

Quels sont les troubles liés à la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.

Quels sont les effets indésirables de la ménopause ?

Quels sont les symptômes de la ménopause ?
  • bouffées de chaleur,
  • changements du cycle menstruel,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de l'humeur,
  • sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
  • incontinence urinaire,
  • maux de tête, fatigue, prise de poids,
  • ostéoporose.

Comment la ménopause affecte le cerveau ?

Nombre des symptômes de la ménopause -- bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies, trous de mémoire, dépression et anxiété -- prennent source dans le cerveau.

Les symptômes de la ménopause et ses effets sur le microbiote vaginal

Trouvé 22 questions connexes

Quand s'arrêtent les symptômes de la ménopause ?

Différents stades de la ménopause

En d'autres termes, depuis le moment où vous remarquez que vos hormones changent et que vous éprouvez certains symptômes de la ménopause jusqu'au moment ou vos règles cessent complètement, la moyenne est d'environ quatre ans.

Pourquoi brouillard cérébral ?

Une sensation de brouillard dans le cerveau peut être provoquée par une déficience en nutriments, tels que la vitamine B12, la vitamine D, le magnésium ou encore les oméga-3.

Qui peut aggraver les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause sont liés à la baisse des œstrogènes. L'obésité et le tabagisme accroissent les symptômes de la ménopause. Le sport et certains aliments peuvent réduire certains symptômes.

Quel est le meilleur médicament pour la ménopause ?

L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.

Est-ce que la ménopause joue sur le moral ?

En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.

Quels sont les aliments à éviter à la ménopause ?

5 types d'aliments à éviter pendant la ménopause
  1. Aliments transformés. Les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent être savoureux, mais ils ne sont pas les meilleures options pour votre corps. ...
  2. Les aliments épicés. ...
  3. Alcool et caféine. ...
  4. Les aliments gras. ...
  5. Les régimes hypocaloriques.

Comment calmer les effets de la ménopause ?

Les thérapies alternatives peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur : hypnose, méditation, relaxation, acupuncture. Enfin, on peut aussi adapter ses habitudes au quotidien : porter des couches de vêtements que l'on peut retirer, éviter l'alcool et les boissons excitantes, ainsi que la nourriture épicée.

Quels sont les changements physique à la ménopause ?

Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir des vertiges ?

Un vertige peut être, dans certains cas, le signe d'une pathologie grave, il doit donc toujours faire l'objet d'une consultation médicale. Dans les cas les plus sérieux, il peut notamment révéler la présence d'un accident vasculaire cérébral, d'une hémorragie sous-durale ou d'une tumeur.

Quand s'inquiéter des vertiges ?

D'après le docteur Baumann, « il est alors impératif de consulter un médecin ». Plus les troubles durent longtemps, plus il devient nécessaire de se rendre chez un spécialiste, insiste-t-il. Parmi les signes à surveiller, les tremblements, les maux de tête, mais aussi les nausées et les vomissements.

Pourquoi j'ai beaucoup de vertiges ?

Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l'oreille interne, les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que les effets indésirables de certains médicaments, de l'alcool, ou des drogues.

Qui aller voir pour la ménopause ?

De manière générale, l'approche de la ménopause est un motif de consultation chez son gynécologue particulièrement important. Dans cette nouvelle étape de vie, on parle de prévention des cancers féminins, mais aussi de sexualité et de la manière dont la patiente vit ce changement hormonal.

Comment supporter la ménopause ?

Ménopause : 7 conseils pour surmonter les bouleversements hormonaux
  1. Conseil n°1 : interroger sa mère ou sa sœur aînée.
  2. Conseil n°2 : accepter l'incertitude.
  3. Conseil n°3 : renoncer au dosage hormonal.
  4. Conseil n°4 : attendre un an sans règles.
  5. dédramatiser les bouffées de chaleur.
  6. Conseil n°6 : traiter la sécheresse vaginale.

Quel est le meilleur traitement naturel pour la ménopause ?

Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.

Pourquoi que à la ménopause ont a peur de tout ?

Les hormones sont en grande partie responsables de l'anxiété à la ménopause. La diminution de la production de progestérone est une caractéristique de la première phase de la ménopause. De plus, l'ovulation se fait de moins en moins souvent. Les œstrogènes deviennent ainsi plus ou moins dominants.

Quels sont les effets du stress sur le cerveau ?

Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.

Quelles sont les particularités des vertiges d'origine neurologique tumeur cérébrale ?

Selon la zone affectée, le malade présente des vertiges ; des faiblesses et des difficultés motrices (soulever un bras, marcher, parler…) ; des pertes de mémoire ; une amputation du champ visuel; et presque toujours des convulsions qui évoquent des crises d'épilepsie.

Comment sortir du brouillard mental ?

Quelle conduite à tenir en ville ?
  1. bannir l'alcool.
  2. diminuer la consommation d'excitants (thé-café)
  3. pas d'activité physique ni d'écran après 18h.
  4. dormir dans une chambre fraîche (autour de 19°C, voire moins)
  5. en journée, éviter les activités multitâches.
  6. pratiquer la méditation de pleine conscience ».

Est-ce que la ménopause fait gonfler le ventre ?

Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.

Article précédent
Comment déstresser le ventre ?