Est-ce que la mairie peut refuser une déclaration de travaux ?

Interrogée par: Marc Gauthier-Jacques  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

En effet, son appellation laisse penser qu'il s'agit juste d'un document déclaratif, mais ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une véritable autorisation d'urbanisme, que la mairie peut refuser, au même titre que le permis de construire.

Est-ce qu'une déclaration préalable de travaux peut être refusée ?

Permis de construire ou déclaration préalable refusé : les principaux motifs de refus. L'examen d'une demande d'autorisation de construire peut aboutir à un refus dès lors qu'il apparait que les travaux seraient de nature à porter atteinte aux dispositions d'urbanisme ou contraires à une servitude d'utilité publique.

Quel recours en cas de refus d'autorisation de travaux ?

Le recours gracieux

Pendant 2 mois à compter de la notification par la mairie du refus de déclaration de travaux, vous pouvez opter un recours gracieux. Cette démarche vous permet de saisir la personne qui a refusé votre dossier pour lui demander de revoir sa décision.

Qui décide pour une déclaration de travaux ?

C'est au propriétaire du bien d'effectuer la déclaration de travaux. Seul ou en tant qu'indivisaire si le bien appartient à plusieurs personnes. Un mandataire ou une personne ayant l'autorisation, de préférence écrite, du propriétaire peut aussi déclarer les travaux (article R 423-1 du code de l'urbanisme).

Quels sont les travaux à déclarer en mairie ?

Une déclaration préalable (DP) est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment notamment pour l'un des travaux suivants : Créer une ouverture (porte, fenêtre, velux) Changer une porte, une fenêtre ou un velux par un autre modèle. Changer des volets (matériau, forme ou couleur)

COMMENT REDIGER UNE DECLARATION DE TRAVAUX POUR LA MAIRIE

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les risques quand on fait travaux sans autorisation ?

En matière de construction non déclarée, vous risquez une amende allant de 1 200 € à 6 000 € par m² construit (article L. 480-4 du Code l'urbanisme). Le non respect des décisions du tribunal de grande instance (arrêt des travaux, démolition ou mise aux normes) entraîne de fait de nouvelles sanctions (article L.

Quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?

Quels sont les travaux réalisables sans autorisation ? L'article R421-2 du Code de l'urbanisme définit les modalités qui concernent les travaux ne nécessitant pas d'autorisation. Il s'agit de toutes les petites constructions faisant moins de 5 mètres carrés, comme les abris de jardin ou encore les abris de piscine.

Comment régulariser ses travaux réalisés sans autorisation ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

Quand faire une demande de travaux à la mairie ?

Quel est le délai pour obtenir une déclaration de travaux ? Le délai d'instruction d'une déclaration de travaux est de 1 à 2 mois suivant le projet et sa localisation. Dans les 15 jours suivants le dépôt de votre dossier, un avis précisant les caractéristiques de votre projet est affiché en mairie.

Comment déclarer des travaux déjà fait ?

Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir. Pour se faire, la commune met à disposition des formulaires accompagnés de notices explicatives.

Quelle juridiction est compétente si le maire de la commune refuse un permis de construire ?

Ce recours doit être initié par vous auprès du tribunal administratif du lieu de situation de l'immeuble. Il doit être exercé dans un délai de 2 mois à compter de la notification de l'acte attaqué.

Comment contester la décision d'un maire ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Quel recours contre le maire ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Quels sont les motifs d'un refus de permis de construire ?

Les motifs de rejet peuvent être divers : incohérence des plans, pièces manquantes, non-respect d'une règle d'urbanisme, mauvaise intégration du projet dans son environnement, etc… En fonction des arguments avancés, plusieurs solutions existent pour obtenir votre permis de construire.

Comment un maire peut s'opposer à un permis de construire ?

L421-6 du Code de l'urbanisme). Par conséquent, l'administration (souvent le maire) peut le refuser si le projet ne respecte pas les règles d'urbanisme de la commune concernée. La décision de rejet doit en comporter toutes les raisons et détailler les absences de conformité des travaux aux dispositions légales (art.

Comment savoir si mon voisin a fait une déclaration de travaux ?

N'hésitez pas à vous rendre à la mairie avec un expert, un architecte, un urbaniste ou encore un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. Vous pourrez consulter le dossier de demande de permis de construire et vérifiez qu'il soit conforme au PLU ou à la carte communale.

Quels documents fournir pour une déclaration de travaux ?

Au total, il y a 8 documents obligatoires pour que le dossier soit complet :
  • DP1 : plan de situation.
  • DP2 : plan de masse.
  • DP3 : plan en coupe du terrain.
  • DP4 : plan de façade et des toitures.
  • DP5 : représentation de l'aspect extérieur.
  • DP6 : un document graphique 3D.

Quel est le prix d'une DP ?

Le tarif pour un dossier de déclaration préalable est de 69 euros et pour un permis de construire est de 99 euros !

Pourquoi déclarer des travaux ?

La déclaration préalable de travaux, ou déclaration de travaux, est un acte administratif qui permet à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur. Elle s'applique à des travaux de faible importante, contrairement au permis de construire.

Comment se passe un contrôle d'urbanisme ?

Les autorités compétentes pour réaliser ces visites sont limitativement identifiées : Il peut s'agir du préfet, de l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'urbanisme ou leurs délégués. Ainsi que les fonctionnaires et les agents assermentés pour constater les infractions d'urbanisme.

Quelle autorisation pour une dalle béton ?

Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2, vous n'aurez pas d'autre choix que de déposer une demande de permis de construire.

Est-ce que je dois déclarer ma terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Qui valide les autorisations de travaux ?

L'autorité compétente pour délivrer le permis de construire est le maire, au nom de la commune, dans les communes dotées d'un PLU ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, ainsi que, lorsque le conseil municipal l'a décidé, dans les communes qui sont dotées d'une carte communale, et le préfet ou le maire au nom de l ...

Quelle surface sans déclaration travaux ?

Les constructions neuves

Aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d'emprise au sol. de moins de 5 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Qui constate les infractions au code de l'urbanisme ?

Les personnes pouvant constater l'infraction

Le maire agissant au nom de l'Etat et ses adjoints, Les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés.