Est-ce que la mâche se repique ?

Interrogée par: Paul Payet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.

Comment repiquer de la mâche ?

  1. Nettoyer et égaliser la terre.
  2. Epandre un peu de terreau puis un peu de sable.
  3. Tasser puis arroser.
  4. Former un trou à l'aide d'un tuteur.
  5. Installer délicatement les mâches, une à une, en mettant la racine au fond du trou sans l'abîmer puis tasser.
  6. Espacer de 10 à 15 cm.

Est-ce que la mâche repousse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel mois Faut-il planter la mâche ?

Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.

Comment entretenir la mâche ?

La mâche apprécie de pousser en terre ferme, dense. Ne la travaillez pas sur la hauteur, mais juste en surface sur quelques centimètres. Retournez la terre sur un quart de hauteur de bêche entre 5 et 10 cm. Si besoin, amendez le sol de compost à maturité et de terreau.

La culture de la mâche

Trouvé 43 questions connexes

Comment couper la mâche pour qu'elle repousse ?

Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.

Quand semer la mâche avec la lune 2022 ?

✓ Lune ascendante (favorable) :

Du 9 au 22 août 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 10 après 15h. le 18 avant 17h.

Est-ce que la mâche craint le gel ?

La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.

Quelle est la meilleure variété de mâche ?

Variétés de mâche

Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.

Est-il trop tard pour semer de la mâche ?

Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.

Pourquoi la mâche ne pousse pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la mâche montée ?

La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.

Quand planter de la mâche en godet ?

Plus rapide et beaucoup plus simple que le semis, la plantation de la mâche en pots (ou en godets) s'effectue elle aussi au mois de septembre ou d'octobre. La distance entre chaque plante doit alors être supérieure à 5 cm.

Quels sont les bienfaits de la mâche ?

Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Comment éclaircir la mâche ?

Comment éclaircir la mâche ? Arroser, puis arracher délicatement les jeunes plants à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette en faisant bien attention de ne pas casser la longue racine pour ne garder qu'un plant tous les 10 cm. Deux solutions : consommer les jeunes feuilles, ou les repiquer à un autre endroit.

Où planter la mâche ?

Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.

Quelle association avec la mâche ?

Association favorable de la mâche avec les autres légumes du potager. La mâche fait bon compagnonnage avec le poireau mais, comme elle apprécie l'ombre, elle sera bien en culture intercalaire avec des carottes, choux, oignons, navets ou sous des arbres fruitiers.

Quelle mâche semer en août ?

La mâche « Agathe » : se sème de juillet à octobre pour une récolte de septembre à mars. La mâche « Vit » : se sème en août-septembre, pour une récolte à la mi-automne.

Quel engrais pour la mâche ?

Type d'engrais naturel recommandé

En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).

Quand semer les graines de salade ?

Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.

Est-ce la bonne lune pour semer la mâche ?

Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.

Quand semer le persil en 2022 ?

A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.

Quelle est la lune d'aujourd'hui ?

La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l'illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu'à la Nouvelle Lune.

Où trouver des graines de mâche ?

Zaden kopen online vend des semences de mâche de la meilleure qualité. Commander est facile. Choisissez au sein de la boutique en ligne claire les semences de mâche que vous voulez cultiver dans la serre ou le potager.

Article précédent
Comment nettoyer Oral-b ?