Est-ce que la liberté c'est faire ce qu'on veut ?

Interrogée par: Corinne Allard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

C. Platon (17) : Etre libre ce n'est pas faire tout ce que l'on veut, mais pouvoir savoir ce que l'on veut. Afin de le comprendre on pourrait analyser l'opposition entre Calliclès et Socrate, dans le Gorgias de Platon, comme une opposition entre deux modes d'existence humaine.

Est-ce que la liberté c'est faire ce qu'on veut ?

Être libre, c'est faire ce que l'on veut dans les limites imposées par les lois et la raison. Une volonté libre n'est pas en effet une volonté qui s'affranchirait de toute barrière.

Qu'est-ce qui permet d'être libre ?

Pour accéder à la liberté, l'homme doit se déterminer lui-même à agir et penser. Il doit, pour cela, appliquer à sa raison, décider ce qui est bon et utile. Quand sa raison détermine son agir, alors soumission aux passions se réduit, s'amoindrit.

C'est quoi être libre en philosophie ?

Souvent, on assimile la liberté à la possibilité de faire tout ce que l'on veut sans limite naturelle ou conventionnelle. Ainsi, être libre signifie ne pas être soumis à une volonté autre, ni à une contrainte extérieure. L'esclave n'est pas libre, car tout ce qu'il peut faire dépend de la volonté de son maître.

Pourquoi on veut être libre ?

Pourquoi voulons nous être libres? Pour de nombreuses personnes la liberté représente l'abscence de contrainte, c'est pouvoir faire ce qui nous plait vous répondrons en majorité les individus. La liberté absolue, la liberté illimitée, le libre arbitre c'est certes le plus grand désir de l'homme.

La liberté consiste-t-elle à faire ce qu'il nous plait ? - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que l'homme peut vivre sans liberté ?

La liberté, le plus simplement possible peut-être définie par l'absence de chaînes. Un esclave par exemple est un homme qui n'est pas libre. L'homme libre ne peut être soumis, c'est celui qui fait ce qu'il veut, qui ne souffre d'aucune contrainte.

Quel est le but de la liberté ?

La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Pourquoi l'homme a besoin de la liberté ?

La liberté, c'est la capacité qu'a l'homme à choisir entre le bien et le mal. Une fois qu'on a dit cela, on ne sait plus trop quoi ajouter ! Pourtant, la liberté est ce qui fait l'homme ; la liberté est considérée par John Locke comme étant l'un des droits fondamentaux de l'homme.

Pourquoi l'homme doit être libre ?

Il semble posséder une liberté qui lui permet d'être responsable de sa personne ainsi que de ses actes de manière rationnelle. Or, l'Homme est aussi un individu complexe qui finalement se révèle être contrôler par des entités qui sont supérieures à sa propre volonté rationnelle et qui la contrôle.

Est-ce un devoir d'être libre ?

Faire son devoir, c'est accepter sa nature suprasensible d'être libre. Agir par devoir et agir librement/être libre sont une seule et même chose aux yeux de Kant car la liberté est autonomie, c'est-à-dire capacité à se prescrire à soi-même sa règle.

Quand on est vraiment libre ?

On peut définir la liberté comme la capacité de faire ses propres choix et d'agir selon ceux-ci. C'est donc la faculté de nous autodéterminer en nous appuyant seulement sur notre libre-arbitre. La liberté semble être, pour l'homme, une évidence.

Est-il facile d'être libre ?

Etre libre, cela s'apprend. Il faut notamment prendre conscience de tous nos conditionnements pour pouvoir poser des actes partiellement libres. De plus examine en quoi cette liberté n'est pas seulement individuelle. Il existe de nombreuses façons d'incarner cette liberté.

Est-ce que la pensée qui nous rend libre ?

Celle-ci est indépendante de toute cause extérieure. La volonté peut donner consentement à telle ou telle chose, quand bon lui semble. Elle « est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte ».

Qu'est-ce qui nous empêche d'être libre ?

La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.

C'est quoi un acte libre ?

Un acte est libre s'il procède de l'initiative d'un sujet, de sa spontanéité, de sa capacité à se déterminer à agir sans autre cause que l'existence de ce pouvoir de se déterminer par lui-même. On appelle libre arbitre cette capacité. En ce sens l'imprévisibilité semble bien essentielle à la liberté.

Quels sont les avantages de la liberté ?

La liberté permet, par exemple, à une personne de faire des choix. Ces choix peuvent être très simples, comme sélectionner une chanson que l'on a envie d'écouter. Il arrive aussi que ces choix soient plus complexes parce qu'ils impliquent des obligations.

Est-il naturel d'être libre ?

Il y aurait une liberté naturelle de l'homme – puisque les hommes naissent libres. c'est encore cette liberté naturelle que Rousseau attribue à son sauvage et qui est tellement consubstantielle l'homme que renoncer à sa liberté ce serait renoncer à sa qualité d'homme.

Comment devenir libre ?

Sachez qu'être libre c'est se donner le droit d'être soi-même. C'est oser écouter ses besoins même s'ils ne correspondent pas aux attentes des autres. C'est sentir que nous sommes le seul maître de notre vie.

Où s'arrête la liberté ?

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » est un célèbre adage qui signifie, en général, qu'un individu doit pouvoir faire l'exercice de sa liberté sans que celui-ci limite la liberté des autres ou soit nuisible aux autres.

Quelles sont les limites de la liberté ?

L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence ou à la ségrégation* à l'égard d'autrui, en public, intentionnellement et pour une raison précise.

Quelle est la valeur de la liberté ?

La liberté est la valeur première et le corollaire absolu de l'être humain. Elle a donc, comme lui, un passé, un présent et un avenir, même si, selon les époques et les géographies, elle connaît des sorts divers.

Est-ce que la liberté est dangereuse ?

La liberté absolue n'existe pas. La liberté, toujours relative à l'histoire de chacun, est réponse à un jeu de contraintes. Il existe tout au plus une liberté optimale dans une situation donnée pour un individu donné. Perdre de vue ce fait, c'est s'aventurer en terrain dangereux, car totalement idéaliste.

C'est quoi être un homme libre ?

Locution nominale

Homme qui n'est pas soumis au servage ou à l'esclavage.

Pourquoi la liberté est une valeur important ?

Individuellement comme collectivement, l'on ne peut exercer sa liberté sans assumer la responsabilité qui va avec, à l'égard de soi-même et des autres. C'est pourquoi la liberté, qui donne à la vie sa saveur, lui donne aussi sa dignité.

Pourquoi ne pas vouloir être libre ?

Etre libre engendre donc des contraintes vis à vis de l'humanité, et on peut alors paradoxalement vouloir renoncer à notre liberté pour se libérer des restrictions qu'elle impose tout en risquant alors soi même de perdre toutes libertés physique (emprisonnement) .