Est-ce que la lasure protège le bois ?

Interrogée par: Guillaume Loiseau-Legendre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quelle est la meilleure protection pour le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Pourquoi lasurer le bois ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).

Quelle est la différence entre de la lasure et du vernis ?

Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l'humidité et ne s'écaille pas), alors que le vernis ...

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

11 - BOIS EXTERIEUR - Comment faire?

Trouvé 27 questions connexes

Fait-il poncer avant de lasurer ?

Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure. Il existe des lasures qui peuvent s'appliquer au pulvérisateur jardin et aussi au pistolet.

Quelle est la meilleure lasure ?

Selon nous, les meilleures marques de lasures bois extérieur en 2022 sont Bondex, Xyladécor, V33, Syntilor et Luxens :
  • Bondex. Créée il y a près de 100 ans par la compagnie DYRUP au Danemark, la marque Bondex fait partie des marques expertes dans la protection du bois. ...
  • Xyladécor. ...
  • V33. ...
  • Syntilor. ...
  • Luxens.

Pourquoi mettre une lasure ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Quand Doit-on Lasurer ?

Concernant la lasure, comme on a pu le voir précédemment, l'application est à prévoir tous les 2 à 8 ans. Pour les traitements contre la moisissure et contre les attaques d'insectes, il est préconisé d'appliquer un traitement rapide tous les 2 ans puis de réaliser un traitement en profondeur tous les 5 à 10 ans.

Est-ce que la lasure s'écaille ?

Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface. Ce travail est très conséquent et chronophage.

Quelle couleur de lasure choisir ?

Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Comment rendre le bois imperméable ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.

Comment garder la couleur du bois à l'extérieur ?

Si vous souhaitez conserver l'aspect original du bois, ou lui donner une autre couleur, il faut une couche protectrice de peinture ou de lasure. Certaines finitions contiennent aussi des biocides qui protègent le bois contre les attaques des champignons, moisissures et insectes.

Comment peindre sur de la lasure sans poncer ?

Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.

Quelle est la différence entre de la lasure et de la peinture ?

La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.

Comment protéger une lasure ?

Lorsque la couche de lasure commence à s'user, il suffit de la poncer légèrement en surface au papier abrasif puis d'appliquer une ou deux nouvelles couches de lasure. Cette opération est à renouveler environ tous les deux ou trois ans.

Quand lasurer son bois ?

En règle générale, il est conseillé de lasurer un bois extérieur tous les 4 ans, de manière à s'assurer qu'il soit toujours protégé contre l'humidité.

Comment préparer le bois avant lasure ?

En préalable à l'application de la lasure choisie, il faut d'abord procéder à un décapage de la surface à traiter puis à l'application d'un produit appelé sous-couche qui prépare le bois à recevoir la lasure et en améliore la tenue.

Comment protéger une porte en bois extérieur ?

Pour protéger une porte avec une essence de bois non exotique, vous pouvez utiliser :
  1. La lasure couleur bois, ou bois coloré en appliquant au choix : Une lasure acrylique satinée avec 2 couches de Satizol Acryl. ...
  2. La peinture microporeuse (respirante) en appliquant 2 couches de Zolpabois Acryl.

Comment Lasurer du bois extérieur ?

Pour les anciens bois vernis
  1. Poncer légèrement la surface et appliquer le décapant.
  2. Gratter les parties planes avec la spatule et les creux avec la brosse en laiton.
  3. Rincer à l'eau et laisser sécher.
  4. Poncer à nouveau la surface et dépoussiérer avec la balayette.
  5. Appliquer la lasure.

Quelle lasure pour un abri de jardin ?

Les conditions idéales pour lasurer son abri :

Pour l'extérieur, nous vous conseillons une lasure au solvant : elle est plus résistante face aux agressions extérieures que la lasure à l'eau. Cependant, la lasure à l'eau a un temps de séchage plus rapide et est plus écologique.

Article suivant
Comment nettoyer les bougies ?