Est-ce que la grippe A est grave ?

Interrogée par: Robert Le Gall  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

La grippe de Type A est le type le plus dangereux. Il a provoqué plusieurs pandémies meurtrières comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui a tué plus de 20 millions de personnes.

C'est quoi la grippe de type A ?

La grippe A, appelée aussi H1N1, s'est déclarée en France et dans le monde en 2009. Ce nouveau virus contient des gènes de plusieurs virus d'origine porcine, aviaire et humaine, ce qui la rend plus virulente qu'une simple grippe saisonnière.

Comment soigner la grippe A ?

Le traitement de la grippe associe :
  1. le repos ;
  2. une bonne hydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Quelle différence entre la grippe A et B ?

La grippe B infecte presque exclusivement les humains et est moins courante que la grippe A. Sa mutation se fait environ de deux à trois fois plus lentement que celle de la grippe A. Étant donné que les humains sont l'hôte naturel de la grippe B, les virus de la grippe B ne créent habituellement pas de pandémie.

Pourquoi la grippe est dangereuse ?

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu'une pneumonie ou l'aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

Qu'est-ce qu'une grippe et quels sont les risques ?

Trouvé 33 questions connexes

Quand s'inquiéter pour la grippe ?

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.

Comment se débarrasser d'une grippe rapidement ?

Comment guérir d'une grippe rapidement ?
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Quel est la grippe la plus forte ?

La « grippe espagnole », la pandémie la plus sévère, a fait 20 à 50 millions de morts dans le monde entre 1918 et 1919. D'autres pandémies ont suivi en 1957, en 1968... ou plus récemment en 2009.

Est-ce que la grippe se transmet ?

En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus (3) – sont émises dans l'environnement à plusieurs mètres de distance (4).

Est-ce que la grippe est contagieux ?

Si vous avez attrapé la grippe, vous serez contagieux un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à cinq à sept jours après qu'ils se sont manifestés.

Est-ce que le Doliprane soigne la grippe ?

Le traitement de la grippe consiste à se reposer, à boire beaucoup et à prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre. Le médicament le plus souvent utilisé est le paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.), parfois des anti-inflammatoires comme l'ibuprofen sont aussi nécessaires (Irfen, Algifor, etc.).

Quel aliment manger quand on a la grippe ?

Consommer beaucoup de fruits et légumes. Avoir un bon apport en vitamines C et D. Eviter les viandes grasses et charcuteries. Limiter la consommation de sucre et produits sucrés.
...
On recommande d'opter plutôt pour des sources alimentaires de vitamine C :
  • Orange.
  • Fraises.
  • Kiwi.
  • Melon.
  • Poivrons rouges.
  • Brocoli.
  • Chou.
  • Etc.

Pourquoi la grippe fatigue ?

En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.

Quelle est la pandémie qui a fait le plus de mort ?

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.

Est-ce que l'on tousse quand on a la grippe ?

La grippe commence généralement par des frissons accompagnés d'une grande fatigue. Ensuite, des douleurs musculaires font leur apparition, suivies par une fièvre pouvant atteindre les 40 °C. Toute la sphère ORL est atteinte : toux sèche, écoulements nasaux, mal à la gorge. Il peut aussi y avoir des maux de tête.

Quelles sont les conséquences de la grippe ?

Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.

Comment débute la grippe ?

Les symptômes et le diagnostic de la grippe
  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

Quel sont les premiers symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, d'une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours.

Pourquoi on a mal partout quand on a la grippe ?

Les courbatures et la grippe

Normalement, cette « tempête » de cytokines se déroule de façon contrôlée. Lors d'un épisode de grippe, les cytokines peuvent par contre être disséminées et se retrouver dans les articulations et les muscles. C'est ce qui provoque le développement de l'inflammation et de la douleur.

Est-ce que la grippe fait vomir ?

Les premiers symptômes grippaux comportent des maux de tête, des frissons et une toux. D'autres symptômes comme la fièvre, la perte de l'appétit et un vague endolorissement musculaire suivent bientôt après. Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements et la diarrhée sont rares, mais pas pour les enfants.

Quelle est la période de contagion de la grippe ?

Si vous souffrez de la grippe, vous êtes en moyenne contagieux jusqu'à 7 jours après l'apparition des symptômes. Toutefois dans certains cas, pour les enfants en bas âge et les personnes âgées par exemple, il est possible d'être contagieux deux semaines après le début des symptômes.

Comment faire pour ne pas attraper la grippe ?

Cinq précautions simples contre la grippe
  1. Faites-vous vacciner. ...
  2. Lavez-vous régulièrement les mains. ...
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. ...
  4. Tenez-vous à l'écart des personnes malades. ...
  5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous.

Quand la fin de la grippe ?

En France métropolitaine, l'épidémie survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Avoir la grippe ou un syndrome grippal ne veut pas systématiquement la même chose.

Puis-je attraper la grippe après avoir été vacciné ?

Les faits: Plusieurs virus grippaux sont en circulation en même temps, raison pour laquelle on peut quand même attraper la grippe même en ayant été vacciné, le virus étant spécifique d'une souche.

Quels sont les antibiotiques contre la grippe ?

Les antibiotiques n'ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries; la grippe, elle, est causée par un virus. En cas de grippe, il est plutôt recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquide.