Est-ce que la gendarmerie peut refuser de prendre une plainte ?

Interrogée par: Céline du Roy  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

En effet, les services de Police et de Gendarmerie ont obligation de prendre la plainte : - Quel que soit le lieu de commission de l'infraction ; - Quel que soit le lieu de résidence de la victime ; - Qu'il existe ou non des éléments de preuve au moment du dépôt de la plainte.

Comment faire si la gendarmerie refuse une plainte ?

La victime pourra ainsi s'adresser au procureur de la République dont dépend le commissariat ou la brigade de gendarmerie qui aurait refusé de prendre la plainte de la victime ou encore au procureur général de la cour d'appel dont relèvent les commissariats et brigades.

Pourquoi la police ne veut pas prendre ma plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Qu'est-ce que les gendarmes n'ont pas le droit de faire ?

Ils n'ont pas le droit de divulguer les informations dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. Par exemple, ils n'ont pas le droit de rendre publics les noms de citoyens auxquels ils ont eu affaire dans leurs fonctions. La discrétion doit être respectée y compris sur les réseaux sociaux et Internet.

Comment faire quand la police ne fait rien ?

Litige avec la gendarmerie. Si vous êtes victime ou témoin de faits contraires à la déontologie des forces de l'ordre, vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Si les faits sont commis par des gendarmes, vous pouvez aussi alerter l'inspection générale de la gendarmerie nationale.

REFUS DE PENDRE UNE PLAINTE: est-ce légal et quels recours

Trouvé 43 questions connexes

Qui appeler quand la police ne vient pas ?

"rubrique contacter votre commissariat" sur la page internet de la Préfecture de Police. La Préfecture de police est soucieuse de la qualité du service public rendu à la population. Elle s'appuie notamment sur vos témoignages afin de lui apporter entière satisfaction. 6 personnes ont trouvé cette réponse utile.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Les délais de traitement d'une plainte et de convocation de l'auteur de l'infraction sont variables. Au-delà de trois mois d'attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile. Si le procureur n'engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l'affaire est classée sans suite.

Est-ce qu'on a le droit de filmer la police ?

Pourtant, filmer les policiers, que l'on soit simple citoyen ou journaliste, n'est aucunement interdit par la loi. Il est également possible de diffuser la vidéo, du moment que celle-ci ne comporte pas d'appel à la haine ou à la violence. Un policier ne peut donc pas confisquer ou détruire un moyen d'enregistrement.

Qui a le plus de droit entre la police et la gendarmerie ?

La Police Nationale et la Gendarmerie ont les mêmes prérogatives. Cependant la Gendarmerie et la Police Nationale ont tout deux plus de pouvoir judiciaire que la Police Municipale qui elle n'a qu'un pouvoir administratif, et un très faible pouvoir judiciaire en tant qu'APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint).

Est-ce que la police a le droit de fouiller mon sac ?

Qui est habilité à fouiller les sacs et bagages ? La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition : seul un officier de police judiciaire ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne dans les cadres définis par la loi.

Est-ce qu'une plainte peut être refusée ?

La victime a le choix de déposer sa plainte directement au Procureur ou dans un service de police ou de gendarmerie qui se chargera lui-même de la transmettre au Procureur compétent. Cependant, de plus en plus de victimes font état de refus de la part des forces de l'ordre de prendre leur plainte.

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quelles sont les conditions pour porter plainte ?

Dépôt de plainte par courrier
  • Votre état civil complet.
  • Un récit détaillé de l'infraction, la date et le lieu de celle-ci.
  • Le nom du responsable de l'infraction s'il est connu. ...
  • Les noms et coordonnées des potentiels témoins.
  • Les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, etc…

Est-ce que toutes les plaintes sont recevables ?

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, vous avez la possibilité de porter plainte. Sachez cependant que votre plainte peut être considérée comme non recevable.

Où aller porter plainte police ou gendarmerie ?

Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d'usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin. Par exemple : Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre vous ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Comment choisir entre la police et la gendarmerie ?

La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.

Pourquoi la gendarmerie plutôt que la police ?

La police est structurée et organisée pour gérer la sécurité dans une ville, alors que la gendarmerie possède une organisation pour contrôler un vaste territoire. En effet, 95% du territoire français est surveillé par la gendarmerie contre 5% pour la police.

Quelle est la différence entre un commissariat et une gendarmerie ?

Les policiers sont des civils. Les gendarmes , quant à eux, font partie des forces armées et ont le statut de militaires. Tandis que les policiers peuvent établir leur résidence où ils le souhaitent, les gendarmes vivent dans un logement réservé aux militaires, appelé la caserne. Ils y résident avec leur famille.

Puis-je filmer la police avec mon smartphone ?

Tant qu'il n'y a pas de flagrant délit, un policier n'a pas le droit de confisquer ou détruire un moyen d'enregistrement, qu'il s'agisse d'une caméra ou d'un smartphone. Filmer un policier reste un droit.

Est-ce qu'un gendarme a le droit de verbaliser seul ?

« La réponse est oui. Attention aux fausses rumeurs qu'on peut lire ou entendre çà et là. Même en short, en pyjama ou sans ses gants blancs, le policier (ou gendarme) peut verbaliser un contrevenant, délinquant ou criminel en flagrant délit », nous répond d'emblée l'avocat rennais.

Comment signaler le comportement abusif d'un gendarme ?

3. Effectuez un signalement à l'IGPN. Vous pouvez effectuer un signalement en ligne sur Internet auprès de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) via le formulaire conçu à cet effet.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu'une plainte a été déposée contre vous. On vous communiquera l'identité de la personne plaignante et le contenu de la plainte.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

A l'issue de votre plainte, votre partenaire (ou ex) sera convoqué et placé en garde en vue (en général) pour une durée pouvant aller jusqu'à 24h (pouvant être prolongée de 24h supplémentaires). Dans ce cadre, il sera auditionné sur les faits de violences dénoncés.

Comment se passe un dépôt de plainte à la gendarmerie ?

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.