La gelée royale, en faible quantité, ne fait pas grossir. Elle contient assez peu de sucre (environ 15 %), à vérifier comparativement au miel par exemple (80 %). Son pouvoir calorique est de 140 kcal/100 g, donc dans une ampoule d'Arkoroyal®, la gelée royale (1 500 mg) apporte 2 kcal, soit l'équivalent d'une fraise !
Une publication scientifique de 2016 avance que la Gelée royale pourrait avoir des effets positifs sur la glycémie des individus diabétiques (type 2). Les patients testés avaient ingéré 1000 mg de gelée trois fois par jour pendant 8 semaines. Une autre étude va jusqu'à comparer ses bienfaits à ceux de l'insuline.
Elle est riche en sucres (10-16 %) et en protéines (12-15 % de protéines brutes), en plus de contenir des vitamines essentielles. En raison de cette composition, la gelée royale est un produit délicat et périssable, nécessitant une conservation adéquate pour maintenir sa fraîcheur et sa qualité autour de 2°C.
Il a été observé que la gelée royale possède des propriétés thérapeutiques chez les personnes diabétiques, notamment la réduction de l'hyperglycémie . Cette revue systématique a synthétisé les données existantes afin d'étudier l'efficacité d'une supplémentation en gelée royale sur la gestion de la glycémie.
Une trop forte dose de gelée royale peut déséquilibrer votre organisme, notamment pour les plus fragiles (enfants...). Respectez également la durée de cure définie pour éviter tous les effets secondaires de la gelée royale. Elle doit durer 4 à 6 semaines maximum.
Il est conseillé de consommer la Gelée Royale lors des changements de saison, notamment avant l'automne et le printemps, pour renforcer l'organisme. Certaines personnes en prennent toute l'année, tandis que d'autres préfèrent des cures ponctuelles de deux mois.
Un autre bienfait notable de la gelée royale est sa capacité à améliorer la fonction rénale . De plus, une consommation adéquate de gelée royale peut contribuer à prévenir l'aggravation des lésions chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique grâce à ses propriétés antioxydantes. Ceci est démontré par une amélioration de la fonction rénale mesurée par des analyses de laboratoire.
Buvez plus d'eau
« L’eau aide les reins à filtrer l’excès de sucre par l’urine », explique Khan. « Ainsi, plus vous êtes hydraté, plus vous urinez, ce qui permet d’éliminer le sucre de l’organisme. » Privilégiez toujours l’eau aux boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits.
La Gelée Royale est généralement livrée avec une cuillère doseuse d'environ 0,5 gr. Il est recommandé de prendre une cuillère chaque matin, à jeun (attendre quelques minutes avant de manger, suite à la prise de Gelée Royale) durant plusieurs semaines pour une cure saisonnière.
Certains compléments alimentaires comme le millepertuis , la vitamine E et la niacine peuvent affecter la glycémie et interagir avec certains médicaments.
Comparaison avec d'autres produits de la ruche
Le miel : plus sucré et sirupeux , tandis que la gelée royale est plus crémeuse avec une note acidulée.
Si une étiquette a seulement le terme « Gelée Royale Bio » et un logo UE/ non UE, méfiance ! Ci-dessous, nous pouvons voir un pot de gelée avec la certification AB. Cette certification est utilisée pour identifier les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits bio.
La gelée royale soutient votre tonus dès les premiers jours, renforce immunité et vitalité, tout en atténuant la fatigue physique ou mentale liée aux premières brumes automnales ou aux journées intenses. Chaque lot comprend 3 pots de 10 g, couvrant une cure estimée entre 9 et 12 semaines selon la posologie.
Stevia. Le Stevia est un édulcorant naturel qui ne contient pas de calories. C'est l'une des alternatives les plus saines au sucre blanc raffiné. Son goût est intensément sucré et sa consommation ne provoque pas de pics glycémiques.
Que contient la gelée royale ? La gelée royale contient 13 % de protéines, 11 % de sucres similaires à ceux du miel, 5 % de matières grasses et 70 % d'eau.
Le traitement du diabète de type 2 consiste à normaliser le taux de sucre dans le sang pour éviter les complications. La première action est de modifier son mode de vie avec une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d'une activité physique. Pour les fumeurs, il est essentiel d'arrêter le tabac.
La durée optimale conseillée pour une cure de gelée royale est de 4 à 6 semaines. Sachez toutefois qu'il n'y a pas de contre-indication. La prise doit être faite le matin de préférence : comme tout produit vitalisant, il est déconseillé de le prendre avant de vous coucher !
La gelée royale bio est le produit le plus sain de la gamme puisqu'il ne comporte pas de produits chimiques et nocifs pour le corps. En effet, la charte établie pour obtenir la certification oblige nos apiculteurs à respecter des règles strictes.
Nous vous recommandons de conserver votre Gelée Royale au réfrigérateur et de la laisser dans son emballage en liège d'origine. Elle est à consommer rapidement pour profiter au maximum de ses bienfaits. (A conserver 12 mois maximum).
Pour vous désintoxiquer du sucre en 10 jours, vous devez éliminer progressivement tous les sucres ajoutés de votre alimentation, privilégier les aliments naturels non transformés, augmenter votre consommation de protéines et de bonnes graisses, et maintenir une bonne hydratation tout en gérant les éventuels symptômes ...
Jus à la cannelle, au curcuma et au citron pour éliminer le sucre. Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés.
Des plantes comme l'estragon, le gingembre, le genévrier, la marjolaine ou le fenouil aident à maintenir une glycémie normale dans le cadre d'un mode de vie sain. La cannelle de Ceylan aide à maintenir une glycémie normale. Le gingembre aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang.
Ses effets sont remarquables car ce produit naturel peut stimuler la mémoire, améliorer la concentration en aidant également à éliminer le stress et à combattre la fatigue et l'insomnie. Ces caractéristiques font de la gelée royale l'alliée ultime en période d'activité intense.
- 4 % de lipides (stérols, acides gras...) ; - 4 % de substances diverses, dont : Des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D, E, K) ; Des minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium, soufre) ; Des oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, manganèse, sélénium, etc.).
Les bienfaits de la gelée royale
A la fois stimulante et fortifiante, elle stimule les défenses immunitaires permettant de résister aux agressions et de se maintenir en forme. Elle fortifie l'organisme pour mieux lutter contre la fatigue.