Est-ce que la fonction cube est croissante ?

Interrogée par: Aimée Renault  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

La fonction cube est strictement croissante sur l'intervalle . La fonction cube est une fonction impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.

Quelles sont les propriétés de la fonction cube ?

La fonction cube n'admet pas d'extremum sur R, c'est-à-dire qu'elle n'admet pas de valeur maximale ou minimale. La fonction cube est une fonction impaire, ainsi pour tout x réel on a : f ( − x ) = − f ( x ) f(-x)=-f(x) f(−x)=−f(x).

Est-ce que la fonction cube conserve l'ordre ?

Propriété : La fonction cube est strictement croissante sur ℝ. En effet, la fonction cube étant croissante, l'ordre est conservé.

Quelles sont les variations de la fonction cube ?

Pour déterminer les variations de la fonction cube, on considère deux nombres réels a et b tels que 0  a < b ; alors a3 – b3 = (a – b)(a2 + ab + b2) ; le signe de a – b est strictement négatif puisque si a < b alors a – b < 0, et le signe de a2 + ab + b2 est strictement positif puisque 0  a < b.

Comment justifier qu'une fonction est strictement croissante ?

On dit qu'une fonction f est strictement croissante ssi pour x et y dans le DD de f , si on a x < y, on a aussi f (x) < f (y). En langage plus formel, ça donne ∀x,y ∈ DD(f ),x < y ⇒ f (x) < f (y). La fonction cube x ↦→ x3 est strictement croissante, bien que sa dérivée s'annule (en zéro).

Démontrer que la fonction cube est strictement croissante sur R.

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si la fonction est croissante ?

Si [a, b] est un intervalle du domaine d'une fonction f, on dit que la fonction f est croissante dans l'intervalle [a, b] si et seulement si pour tout élément x1 et x2 de [a, b], si x1 < x2, alors f(x1) ≤ f(x2).

Comment savoir si la fonction est croissante ou décroissante ?

La fonction linéaire ou affine est croissante si son coefficient directeur est positif, décroissante s'il est négatif et constante s'il est nul (la fonction est alors égale à un nombre et son expression ne comprend pas de x .

Quel est l'inverse du cube ?

Pour tout x∈R, (−x)3=(−x)×(−x)×(−x)=−x×x×x=−x3 donc l'image de −x est l'opposée de l'image de x : la fonction cube est impaire.

Est-ce que la fonction cube est paire ?

Parité La fonction cube est impaire. La représentation graphique de la fonction cube admet l'origine du repère pour centre de symétrie.

Comment s'appelle la courbe d'une fonction cubique ?

La fonction cube est une fonction impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. Comme la fonction cube est strictement croissante sur , si et sont deux réels positif, négatifs ou nuls, alors équivaut à (l'inégalité ne change pas de sens).

Comment Appelle-t-on une courbe qui monte et qui descend ?

La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.

Quel est l'ensemble de définition de la fonction cube ?

La fonction cube est définie sur l'ensemble des réels par f(x)=x3. f ( x ) = x 3 . C'est donc une fonction de puissance entière. Comme cette puissance est impaire, le signe de x et de son image par f sont les mêmes.

Comment s'appelle la courbe de la fonction racine carrée ?

Courbe représentative de la fonction racine carrée. est appelé le radical.

Quel est l'antécédent de par la fonction cube ?

L'unique antécédent de par la fonction cube est noté √ . Attention ! Ce nombre est du même signe que . Exemples : comme 3 27, on peut affirmer que 27 admet 3 comme antécédent par .

Pourquoi la fonction inverse est impaire ?

La fonction inverse est impaire puisque quel que soit x non nul, f(−x) est égal à −f(x). − f ( x ) . Par exemple, si x est égal à 2, f(−2) est égal à 1−2 et −f(2) est égal à −12.

Comment faire la parité ?

Pour étudier la parité d'une fonction g : on vérifie que son ensemble de définition est centré en 0 ; on cherche à exprimer g(−x) en fonction de g(x), pour savoir si g est paire, impaire ou ni l'un ni l'autre.

Est-ce que la fonction racine carrée est paire ?

Parité La fonction racine carrée n'est ni paire, ni impaire.

Quel est le cube de 5 ?

Le cube de 5 est 125, soit : 5³ = 5 × 5 × 5 = 125.

Quel est le cube de 4 ?

Les cubes de 4 et de -4 sont respectivement égaux à 64 et -64. Le cube d'un nombre réel positif (resp. négatif) est un nombre positif (resp. négatif) et, comme les nombres entiers ou rationnels sont aussi des nombres réels, cette propriété est encore vérifiée.

C'est quoi une fonction décroissante ?

Fonction mathématique, f définie sur un intervalle I est dite décroissante sur I si pour tous réels a et b appartenant à I tels que a < b, on a f(a) > f(b).

Quelle est l'image de 3 par la fonction de F ?

L'image de 3 par la fonction f est 0.

Quand Dit-on qu'une application affine est croissante ?

Soit f la fonction affine définie sur ℝ par f(x) = mx + p, où m et p sont deux réels fixés. Si m > 0, alors la fonction f est strictement croissante sur ℝ.