À l'instar des autres troubles du langage et de l'apprentissage, la dysgraphie peut se soigner grâce à une rééducation de l'écriture adaptée aux besoins et à l'importance du problème de l'enfant.
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d'orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
Causes possible de la dysgraphie:
Mauvaise perception du schéma corporel, Problèmes de latéralité non ou mal résolus, Mauvaise tenue de l'instrument, et une position inadéquate, Troubles neuro-moteurs et/ou du tonus musculaire.
L'ergothérapeute pour les difficultés avec les gestes du quotidien. Lorsque les gestes de la vie quotidienne deviennent problématiques, les ergothérapeutes sont les spécialistes à consulter. Ces professionnels sauront évaluer, rééduquer et compenser un trouble dys comme la dysgraphie ou une autre difficulté.
La dysgraphie, un trouble de l'apprentissage caractérisé par des difficultés à écrire, en particulier à écrire à la main, à épeler et à organiser ses idées sur le papier, est étroitement liée au TDAH, un trouble neurologique qui altère la capacité d'une personne à maintenir son attention, à contrôler ses impulsions et ...
La dysgraphie se traduit par des anomalies de la conduite du trait dans l'écriture, entraînant des difficultés de coordination, des irrégularités d'espacements entre les lettres et les mots, et des malformations des lettres. L'écriture est lente et difficilement lisible.
Le TDAH, qui se caractérise par l'inattention, la distractibilité et l'impulsivité, est reconnu depuis longtemps comme étant un trouble de l'enfance, mais plusieurs études prospectives à long terme ont montré que le syndrome du TDAH persiste à l'âge adulte chez environ les deux tiers des sujets, indique la Dre Hechtman ...
Les parents d'enfants dysgraphiques peuvent bénéficier de l'AEEH, une allocation destinée à compenser les dépenses supplémentaires liées au handicap de leur enfant. Cette allocation peut être complétée par des compléments en fonction de la gravité du handicap et des besoins spécifiques.
En cas de dyslexie, dysorthographie et dysgraphie, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. Régulièrement réajustée aux besoins de l'enfant, la rééducation repose surtout sur l'orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.
Le bilan pluridisciplinaire fait intervenir orthophoniste, neuropsychologue, psychologue clinicien, psychomotricien, ergothérapeute ou encore ophtalmologiste, en fonction des symptômes de l'enfant. Il est prescrit par un médecin qui en coordonne la synthèse.
La dyslexie est héréditaire dans la plupart des cas. Un parent dyslexique a 8 fois plus de probabilité d'avoir un enfant dys. Mieux accompagner ces difficultés du langage écrit passe donc par une meilleure compréhension des symptômes de la dyslexie pour réaliser un diagnostic précoce.
Par contre, la dysgraphie, au même titre que la dyslexie, est reconnue comme handicap par les autorités scolaires de certains pays et peut donner lieu à la possibilité d'aménagements raisonnables comme la possibilité d'utiliser le tiers-temps lors des examens.
7 signaux d'alerte pour orienter vers une dysgraphie
La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui touche les enfants et rend difficile l'écriture et son tracé. Tout type d'écriture demande alors à l'enfant un effort cognitif poussé, qui alors du mal à organiser et coordonner son écriture. Elle est plus ou moins sévère, et peut persévérer dans le temps.
Il existe différents types de dysgraphies, voici les grandes caractéristiques :
4 Conseils pour accompagner vos élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés en écriture
Comme la plupart des autres troubles de l'apprentissage, la dysgraphie ne se soigne pas et ne disparaît pas avec le temps, d'où la notion de handicap.
Orthophoniste. L'orthophoniste est un expert dans les troubles de la communication lié au langage écrit et au langage oral.
Des outils pour compenser les troubles liés à la dysgraphie
Encourager votre enfant à écrire quelques lignes tous les jours est un bon exercice pour l'aider à améliorer son orthographe. Quelques minutes suffisent et cela doit rester amusant. Pour rendre cet exercice le plus agréable possible, adaptez-le aux goûts de votre enfant.
Les orthoptistes jouent un rôle essentiel dans l'évaluation et le traitement des troubles visuels qui peuvent être associés aux troubles DYS. Ils peuvent effectuer des tests visuels approfondis pour évaluer les mouvements oculaires, la convergence, la coordination binoculaire et la vision périphérique.
Les métiers manuels semblent plus indiqués dans leurs cas. Ce sont des personnes très concrètes, à l'image des meilleurs techniciens. Le CAP, le BEP et le BAC Pro sont souvent le salut des étudiants dysphasiques.
Le TDAH disparaît-il avec l'âge ? Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s'atténuent à l'adolescence. Chez d'autres, le trouble persiste à l'âge adulte, parfois sous une forme moins visible (difficulté à s'organiser, impulsivité, fatigue mentale...).
Une nouvelle étude a montré que les enfants atteints de trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) montrent des altérations dans différentes régions du cerveau par rapport aux enfants sans TDAH, observables sur IRM.